La fonction d’AMO consiste à conseiller et à assister au maître d’ouvrage dans la gestion d’un projet de construction. Ses responsabilités sont complexes et variées selon la mission confiée par le maître d’ouvrage.
Cette formation est conçue afin de bien distinguer et clarifier les obligations et les responsabilités de l’AMO, ses relations avec d’autres intervenants, de mieux gérer les risques associés à ses activités. Avec notre expert, vous étudiez des cas concrets issus des dernières jurisprudences.
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Référence
TC14
Durée
1 jour - 7 heures
Lieux et Dates
[{"tarifEvenementId":"11708","label":"Tarif Session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"995","tarifTTC":"1194","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"2053","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2025-11-27 00:00:00","date_fin":"2025-11-27 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"},{"tarifEvenementId":"11703","label":"Tarif Session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"1060","tarifTTC":"1272","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"2053","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2025-09-05 00:00:00","date_fin":"2025-09-05 00:00:00","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"1416"}]
A PARTIR DE995 € HT
Référence
TC14
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Maîtriser le cadre juridique de l’intervention de l’AMO
Tour d’horizon des principales références réglementaires à connaître
Pourquoi faire appel à une AMO
Quelles différences si le mandat existe ou non
Répertorier les différents profils des AMO
Savoir différencier l’AMO des autres intervenants
Connaître la place de l’AMO dans l’opération : les relations avec le maître d’ouvrage et les autres intervenants
Connaître le contenu et les caractéristiques de ses relations avec le maître d’ouvrage
Étudier la nature du contrat avec le maître d’ouvrage
Identifier les obligations de l’AMO et le devoir de conseil
Quelles sont les modalités de rémunération de l’AMO
Caractériser ses relations avec les intervenants : qui fait quoi, et quand
L'AMO face au maître d’œuvre et aux autres intervenants : coordinateur SPS, etc.
Déterminer l’étendue du champ d’intervention de l’AMO
Quel est le contenu des missions de l’AMO depuis l’idée du projet jusqu’à l’achèvement de l’opération
Comment appréhender les aspects financiers, commerciaux, juridiques, urbanistiques, techniques, environnementaux
Responsabilité et assurance
Déterminer la responsabilité de l’AMO à l’égard du maître d’ouvrage et de l’ensemble des intervenants à l’acte de construire
Principe de mise en œuvre des responsabilités
Identifier ce qui relève de la responsabilité contractuelle et de la délictuelle
Contentieux de la responsabilité
AMO et Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) : Comprendre les distinctions et leurs effets sur la relation avec la maîtrise d’ouvrage
Atelier
Etude de cas : Analyse de la jurisprudence
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Frédéric JABLONSKIBarreau de LilleAvocat
Expérience
Diplômé de l'Institut de la Construction et de l’Habitation, Université du Droit de Lille II, option "promotion immobilière"
Avocat au Barreau de Lille depuis janvier 2012
Avocat membre de la commission droit du logement auprès du Barreau de Lille
Formateur sur les Thématiques construction et montages immobiliers complexes pour le Groupe LE MONITEUR depuis 2011
Emmanuel LAFAYEFormateur et économiste de la construction durable
Expérience
Emmanuel Lafaye a été responsable du premier grossiste, importateur de produits biosourcés en France. Gérant d'une entreprise de travaux TCE puis CMiste, il a conçu et réalisé entièrement la première maison passive biosourcée autonome en eau en Ile-de-France.
Autodidacte, il a confronté ses idées et obtenu le master Bâtiment Durable et Efficacité Energétique. Economiste de la construction depuis 2017, membre élu de l'UNTEC, il forme à la construction durable à prix maîtrisés au sein de l'Université Gustave Eiffel, le CESI, l'Institut Léonard de Vinci et également auprès de professionnels.
Elise CAPUCCIATI LAVIGNEFondatrice et gérante de DIANE CONSULTING
Expérience
Après 18 années au service des entreprises dans le domaine Commercial en tant que Business développé puis Directrice Commerciale et Marketing, Membre du Comité de Direction pour des PME et des TPE, en cabinets de conseils en immobilier d’entreprise, Elise propose aujourd’hui aux dirigeants et décisionnaires des entreprises mon expertise en performance commerciale, notamment sur la soutenance des Appels d’Offres.
Elle accompagne dans le pilotage et l'organisation des entreprises afin d’optimiser l’activité commerciale et marketing et atteindre les objectifs souhaités.
Elle partage également ses compétences et expertises en tant que formatrice.