Vocabulaire technique et concepts clés de la construction
Le vocabulaire technique de la construction est indispensable pour comprendre les fondamentaux de la construction. Maîtriser l’essentiel du langage et acquérir une culture en matière de terminologie dans la construction facilite également les échanges avec les acteurs du secteur.
Afin de vous aider à être capable de communiquer en utilisant les bons termes, de distinguer les différentes techniques de la construction, nous vous proposons cette formation pour vous faciliter l’accès au secteur de la construction.
Vocabulaire technique et concepts clés de la construction
Vocabulaire technique et concepts clés de la construction
Vocabulaire technique et concepts clés de la construction
Référence
TC29
Durée
3 jours - 21 heures
Lieux
Dates
A PARTIR DE2 195 € HT
Référence
TC29
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Comprendre l'opération de construction : du projet à sa réception
Connaître les règles d'urbanisme en vigueur
Identifier les intervenants, leurs rôles et leurs obligations
Comprendre les normes technico-réglementaires
Respecter les obligations réglementaires d'un projet de construction : normes, Documents Techniques Unifiés (DTU) et règles de l'art
Quel est le contenu d'un dossier de bâtiment tout au long de l’opération de construction
Connaître les documents contractuels et leur nécessité
Comprendre l’importance de la réception de l’ouvrage, les garanties et la maintenance
Maîtriser l'essentiel du langage et de la représentation graphique du bâtiment
Connaître les différents plans selon les phases du projet
Maîtriser les représentations graphiques : formes, vues, coupes, cotations, échelles…
Identifier les principaux matériaux utilisés en construction
Connaître les propriétés des matériaux
Focus sur l'origine, l'emploi et la localisation des matériaux dans le bâtiment
Appréhender les différents corps du bâtiment
Connaître les éléments constitutifs du gros œuvre, du clos et du couvert : variétés de sols et de fondations, murs et planchers, maçonneries et façades, menuiseries extérieures
Identifier les structures en béton, métal, bois et les structures mixtes…
Focus sur les corps d’états architecturaux ou secondaires : cloisons, doublages thermiques, isolants, menuiseries intérieures…
Quels sont les corps d'états techniques : EnR, plomberie, ECS, climatisation et ventilation, chauffage…
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ingénieur conseil et formatrice indépendante spécialisée dans le secteur des bâtiments et installations techniques, énergies nouvelles, gestion du patrimoine et de l’énergie, haute qualité environnementale. Ingénieur INSA Toulouse en Génie Civil et urbanisme, option équipement du bâtiment.
Praticienne spécialisée du patrimoine, historienne des sciences et techniques, elle partage son activité entre son cabinet d’architecture, spécialisé dans la réhabilitation du bâti ancien, et l’enseignement à l’université et dans différents organismes de formation dans les domaines du diagnostic, des pathologies et des techniques de réhabilitation.
Elle enseigne également la terminologie et la technologie de la construction, l’aménagement de l’espace de vie et l’accessibilité, le développement durable.
Elle est l’auteure de « la maison sur mesure », boîte à outils dédiée à la conception, à l’aménagement de l’habitat pour tous, personnes valides et à mobilité réduites.