Matériaux, techniques et réhabilitation du bâti ancien
Les dernières évolutions réglementaires, telles que la Loi Transition Energétique pour la croissance Verte, imposent une réhabilitation énergétique des bâtiments anciens. Cette exigence implique de coordonner des corps de métiers et d’utiliser des outils permettant une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien, intégrant diagnostic du bâti, choix des matériaux et plan de travaux.
Cette formation a pour objectif d'aider les professionnels du bâtiment à mener des réhabilitations de qualité du bâti ancien en intégrant les enjeux énergétiques, patrimoniaux et techniques.
Matériaux, techniques et réhabilitation du bâti ancien
Matériaux, techniques et réhabilitation du bâti ancien
Matériaux, techniques et réhabilitation du bâti ancien
Référence
TC25
Durée
2 jours - 14 heures
Lieux et Dates
[{"tarifEvenementId":"10268","label":"Tarif Session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"1595","tarifTTC":"1914","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"1915","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2025-09-15 00:00:00","date_fin":"2025-09-16 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"},{"tarifEvenementId":"10263","label":"Tarif Session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"1695","tarifTTC":"2034","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"1915","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2025-12-01 00:00:00","date_fin":"2025-12-02 00:00:00","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"1416"}]
A PARTIR DE1 595 € HT
Référence
TC25
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Choisir les matériaux adaptés pour son chantier de réhabilitation
Préconiser les bonnes techniques de construction des bâtiments anciens pour vos chantiers de réhabilitation
Apprécier la qualité d'un projet de réhabilitation au regard du diagnostic préétabli
Adopter la bonne démarche face à un sinistre
Pour qui ?
Architecte ; Ingénieur BET ; AMO DD, OPC, MOD ; Entreprise spécialisée dans la réhabilitation ; Responsable du patrimoine immobilier ; Responsable technique
Bailleur social et promotion immobilière privée ; Entreprise de la construction ; Bureaux d'études techniques ; Cabinets d'architectes ; MOE ; Maîtrise d'ouvrage publique et privée
Savoir analyser les parcelles sur lesquelles sont édifiés les bâtiments pour une meilleure connaissance de leurs évolutions
Faire l’examen de l’édifice : disposition, façades, spécialisations fonctionnelles horizontales et verticales
Savoir caractériser les ouvrages et la manifestation des désordres
Examiner les désordres les plus courants et les pathologies principales des matériaux
Mesurer les conséquences des problèmes d’eau et d’humidité sur les charpentes, murs porteurs, façades, planchers, fondations
Comment interpréter les signes visibles
Comprendre la méthode d’analyse d’une pathologie et rechercher les signes non visibles
Maîtriser la technique du relevé et l’établissement d’un diagnostic efficace
Réaliser la première visite et l’examen d’ensemble
Établir les relevés
Utiliser un canevas méthodique d’observation
Décortiquer les caractéristiques élémentaires et les observations préliminaires : sondages ponctuels éventuels, lecture des faiblesses, analyse, relevés…
Piloter un chantier de réhabilitation
Réaliser les travaux
Bien choisir les procédés de traitement
Études de cas
Exemples de chantiers de réhabilitation
À partir de relevés de l’existant et de photos, appréhender les époques et techniques de construction
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ingénieur conseil et formatrice indépendante spécialisée dans le secteur des bâtiments et installations techniques, énergies nouvelles, gestion du patrimoine et de l’énergie, haute qualité environnementale. Ingénieur INSA Toulouse en Génie Civil et urbanisme, option équipement du bâtiment.
Praticienne spécialisée du patrimoine, historienne des sciences et techniques, elle partage son activité entre son cabinet d’architecture, spécialisé dans la réhabilitation du bâti ancien, et l’enseignement à l’université et dans différents organismes de formation dans les domaines du diagnostic, des pathologies et des techniques de réhabilitation.
Elle enseigne également la terminologie et la technologie de la construction, l’aménagement de l’espace de vie et l’accessibilité, le développement durable.
Elle est l’auteure de « la maison sur mesure », boîte à outils dédiée à la conception, à l’aménagement de l’habitat pour tous, personnes valides et à mobilité réduites.