Appréhender les techniques de construction clos couvert et équipements
Appréhender les techniques de construction clos couvert et équipements
Appréhender les techniques de construction clos couvert et équipements
Référence
TC72
Durée
2 jours - 14 heures
Lieux et Dates
[{"tarifEvenementId":"9998","label":"Tarif Session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"1595","tarifTTC":"1914","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"2742","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2025-11-26 00:00:00","date_fin":"2025-11-27 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"},{"tarifEvenementId":"9993","label":"Tarif Session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"1695","tarifTTC":"2034","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"2742","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2025-11-26 00:00:00","date_fin":"2025-11-27 00:00:00","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"1416"}]
A PARTIR DE1 595 € HT
Référence
TC72
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Utiliser adéquatement les différents concepts liés au clos, au couvert et aux équipements du bâtiment
Dialoguer efficacement avec un professionnel du bâtiment
Identifier les différents procédés pour réaliser le clos
Respecter les règles fondamentales de mise en œuvre de l'étanchéité du couvert
Pour qui ?
Maître d'oeuvre ; architectes ; Bureau d'études ; AMO ; OPC ; MOD ; Ingenieur BET ; Chargé d'opération ; Conducteurs de travaux ; Personnels en charge de l'optimisation des consommations énergétiques des bâtiments
Bureau d'études ; Cabinet d'architecte ; Entreprise de construction ; Maître d'ouvrage publics ou privés
Comprendre les concepts généraux liés au clos couvert
Connaître les notions de thermique et d’acoustique appliquées au clos couvert
Intégrer les impératifs en matière de conception du clos couvert : impacts liés à l’urbanisme, à la qualité environnementale, à la protection incendie
Maîtriser les techniques du clos
Quelles sont les fonctions du clos d’un bâtiment
Connaître les règles pour assurer l’étanchéité des façades
Appréhender les différents procédés utilisés pour réaliser le clos du bâtiment : enduit et briquettes sur façades béton et maçonnées, enduit sur isolant, procédés de bardage rapporté en bois, résines et éléments de couverture, cas des façades anciennes en plâtre, menuiseries extérieures, vitrages, murs à ossature bois
Identifier les avantages et inconvénients de chacun de ces procédés
Appréhender les techniques liées au couvert
Connaître les fonctions du couvert d’un bâtiment
Maîtriser le vocabulaire propre au couvert
Distinguer les différences entre une couverture et une toiture terrasse
Faire le point sur les différents procédés de couverture classiques : ardoise, tuiles en terre cuite et béton, zinc, acier…
Respecter les règles fondamentales de mise en œuvre d’une étanchéité en fonction de son usage
Identifier les atouts et les inconvénients de ces procédés
Connaître les points clés pour la réalisation d’une couverture ou d’une toiture terrasse
Maîtriser les fondamentaux des équipements techniques
Pourquoi et comment assurer la bonne ventilation des bâtiments
Approche des concepts clés liés à la production de chaleur et de froid dans les bâtiments
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ingénieur conseil et formatrice indépendante spécialisée dans le secteur des bâtiments et installations techniques, énergies nouvelles, gestion du patrimoine et de l’énergie, haute qualité environnementale. Ingénieur INSA Toulouse en Génie Civil et urbanisme, option équipement du bâtiment.
Etant passé par l'ensemble des métiers de la construction tout au long de 25 ans de carrière dans le bâtiment, Cyrille Rondeau est devenu formateur auprès techniciens Bois/Bâtiment et les cadres de la construction. Il s’est spécialisé dans le matériau bois pour coller au mieux aux demandes émergentes du secteur de la construction. Il peut ainsi apporter les compétences nécessaires aux professionnels pour appréhender et concevoir au mieux les constructions bois.