De l’OS de démarrage des travaux à la livraison, il faut identifier les principaux jalons de suivi des travaux (planning, recalage) pour assurer le bon déroulement tout au long de l’opération de construction/réhabilitation. Les relations entre les intervenants, la préparation des documents nécessaires, le respect des règles d’hygiène et de sécurité, le suivi administratif, budgétaire et technique sont autant de points sur lesquels portera cette formation conduite d’opération phase 2.
Les stagiaires renforcent également leurs connaissances et mesurent leurs acquis à l’aide de module E-learning complémentaire.
Conduite d'opération - Phase 2
Conduite d'opération - Phase 2
Conduite d'opération - Phase 2
Référence
TC18
Durée
2 jours - 14 heures + 20 mn en E-learning
Lieux
Dates
A PARTIR DE1 595 € HT
Référence
TC18
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Repérer les principales étapes de la conduite de votre opération, de la remise du dossier de consultation de l'entreprise à la livraison de l'ouvrage
Identifier les outils d'une gestion efficace des phases technique, administrative, financière et sécuritaire du chantier
Pour qui ?
Conducteur de travaux ; Chef de chantier ; Adjoint technique/adjoint de conducteur de travaux ; Architecte ; AMO ; Ingénieur ; Chargé(e) d’opérations
Maîtrise d’ouvrage public ou privée (Promotion immobilière, Logement social, Entreprise publique, Entreprise privée, acteurs de la construction, Hôpital, Collectivité, etc.)
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Positionner les intervenants tout au long d’une opération de construction/réhabilitation
Organiser la préparation et l’installation du chantier
Respecter la réglementation : les durées de préparation (CCAP, CCAG, Norme NF03-001), les démarches administratives à effectuer avant travaux
Présenter l'organisation des travaux dans le plan d'installation du chantier
Comment assurer la bonne marche du chantier
Établir l’analyse prévisionnelle des travaux via le calendrier
Réaliser le suivi administratif de la phase chantier : ordres de service
Piloter le chantier dans le respect des délais
Savoir gérer la sous-traitance
Établir le contrôle qualité selon les labels existants
Déroulement et enjeux de la réunion de chantier : préparer, animer et clôturer la réunion de chantier, suivre le compte-rendu
Identifier les règles d’hygiène et de sécurité à respecter
Piloter le suivi et le contrôle budgétaire en cours de chantier
Anticiper les dérives possibles et gérer les aléas en conduite de travaux
Gérer les comptes interentreprises
Réaliser les avenants et autorisations de poursuivre en cas de travaux supplémentaires
Bien se positionner lors d’un avancement de chantier supérieur à 85%
Réussir l’achèvement des travaux
Garantir le bon contrôle des travaux en vue des OPR
Distinguer la réception et la livraison
Réaliser le DGD et gérer les réclamations
Anticiper le démarrage du fonctionnement et de l’exploitation de l’ouvrage
Gérer votre chantier en SAV : l’archivage des documents et la Garantie de Parfait Achèvement
E-Learning
Synthèse les concepts clés de la formation et mesurer des acquis grâce aux activités pédagogiques proposées
En fin de module, fiche mémo récapitulative de la conduite de travaux phase 2
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Michel BRAAKSMAMB ConsultantDirigeant ; Ingénieur ; Consultant ; Formateur
Expérience
Michel BRAAKSMA est le créateur et le gérant d'une société d'ingénierie.
Il a 30 ans d’expérience en assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, direction de travaux, pilotage et coordination de projets en phase études et réalisation dans le domaine du BTP et en coordination SPS de niveau 1.
Ingénieur en chef territorial, son parcours diversifié est constitué d’expériences, tant dans le secteur public que privé, en aménagement, infrastructures, bâtiments, énergie et gestion de services publics. Il a développé une approche globale des projets à l’aune des principes du développement durable, des réflexions préalables à l’évaluation des performances en s’attachant à la cohérence des pratiques de conception, de réalisation et d’exploitation.
Il s’appui sur une culture pluridisciplinaire, intégrant les démarches stratégiques, organisationnelles et opérationnelles.
Actuellement directeur adjoint de services techniques en milieu urbain, il intervient sur les domaines de la conduite d’opération et de chantiers, la gestion de patrimoine immobilier, la qualité environnementale en aménagement, infrastructures et bâtiments.
Caroline QUESNE DESSOLIERSMC MANAGEMENT ET CONSTRUCTIONConsultante, formatrice
Expérience
Ingénieure Travaux, Caroline Quesne Dessoliers a travaillé comme directrice travaux en génie civil et fondations spéciales, puis en tant que responsable d’exploitation d’une agence, en entreprise pendant 11 ans. Et dernièrement en suivi de plusieurs chantiers en maîtrise d’œuvre TCE dans la région Rhône Alpes. Aujourd’hui, elle est une formatrice et auditrice qui saura challenger vos équipes.
Franck TITONCommunauté d’Agglomération Saint Quentin en YvelinesDirecteur de la construction et des bâtiments
Expérience
Frank TITON, Directeur de la direction de la construction et des bâtiments, Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines :
Ingénieur dans la fonction publique territoriale, Frank Titon travaille dans le secteur de la construction et des bâtiments depuis 30 ans. Son expérience lui a permis d'exercer dans les 3 pôles majeurs de l'acte de construire (Entreprise, Maitrise d'œuvre et Maîtrise d'ouvrage), d'intégrer les dimensions juridiques et administratives spécifiques aux différents types de marché (privé, public, PPP) et de participer à la gestion patrimoniale.