Utiliser le numérique au profit de la relation usager : susciter l’adhésion, l’engagement des smart citizens
Savoir comment bien intégrer la technologie numérique dans le processus participatif
Mettre en place une base de données numérique publique
Savoir développer une stratégie des médias sociaux pour être plus proche de vos communautés
Permettre aux citoyens d’être acteurs de la smart city
Produire des outils permettant de mesurer les impacts du changement des comportements des smart citizens
Pour qui ?
Élu(e) ; Directeur(trice) Général(e) des Services ; Directeur(trice) des systèmes d’information ; Chef de projet en charge de la digitalisation de la collectivité ; Chef de Projet Open Data
M1-Portail E-services : comprendre l’intérêt et les étapes clés d’un projet d’e-administration (1 jour)
Revenir sur l’intérêt de mener un projet d’e-administration : principaux bénéfices pour la collectivité, pour les citoyens
Maîtriser les différents types de solutions techniques et anticiper leurs incidences sur les plans organisationnels : cerner les concepts clés d’un portail
Réussir votre projet d’e-administration : étapes clés et facteurs clés de succès
M2-Comment établir un projet de démocratie participative dans votre commune (2 jours)
Définir la démocratie participative : enjeux et cadre juridique
Comment garantir et faire vivre des dispositifs de consultation pérennes
Comprendre tout l’intérêt de perfectionner votre dispositif par des mécanismes ponctuels de consultation
Assurer la mise en œuvre de dispositifs innovants pour la démocratie participative
Maîtriser le déploiement d’un projet de démocratie participative
Quelles sont les clés permettant de contribuer à la mise en place de nouvelles formes de participation digitalisées : applications mobiles, forums, bornes
Analyse de cas concrets d’e-démocratie
M3-Démocratie participative : les solutions techniques de la transition numérique (2 jours)
Connaître les incontournables de l’intégration du numérique dans le processus participatif
Analyse de cas concrets de processus ou d’instances participatives afin d’expérimenter leur réalisation
Assurer le passage vers l’e-démocratie
Cas pratique : construction d’une feuille de route pour un projet d’e-démocratie
M4-Open Data : transformer une obligation légale en opportunité (2 jours)
Appréhender le nouveau cadre légal au service de l’action territoriale
Qualifier votre démarche d’Open Data : définir les objectifs de votre démarche et les bénéfices attendus
Faire le bon choix parmi les solutions techniques d’Open Data
Maîtriser les aspects juridiques et financiers
Garantir la réussite de votre projet d’Open Data
M5-Utiliser les médias sociaux pour renforcer la proximité avec vos communautés (2 jours)
Améliorer votre savoir du digital sous le règne du web social
Appréhender l’interaction entre les médias sociaux et les stratégies d’influence
Cas pratique : élus 2.0 et participation citoyenne
Comprendre les avantages que les médias sociaux confèrent aux collectivités
Illustrations : collectivités ayant organisé leur présence digitale sur les média sociaux
Garantir la mise en œuvre d’une stratégie digitale et sociale
Cas pratique : définir la présence sur les médias sociaux d’une institution
M6-Soutenance (1 jour)
Soutenance orale de projet
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les évolutions du secteur local
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Associée fondatrice du Cabinet Synéor Consulting, CCH apporte plus de 25 ans d’expérience, dont les 15 dernières au service exclusif des collectivités.
Spécialisée en stratégie, organisation et conduite du changement, elle dispose d’une parfaite connaissance de l’ensemble des métiers des collectivités et a développé depuis plusieurs années une expertise forte sur l’ensemble des leviers d’amélioration de la relation usagers, en particulier numériques et de recherche d’efficience dans le secteur public local.
Le cabinet accompagne ou a accompagné, sous sa responsabilité, de nombreux projets d’amélioration de la relation usagers dont certains pilotes en France sur ces sujets (Ville de Lyon, Ville du Havre et Codah, Métropole du Grand Lyon, Bordeaux Métropole, Ville de Romans-sur-Isère, …)
Emmanuel DARCISSACMaire d'Alençon, vice-Président de la Communauté Urbaine d’Alençon – Président d'une Société Publique Locale - Président de l'Office de tourisme
Expérience
Maire d'Alençon, vice-Président de la Communauté Urbaine d’Alençon (développement économique et tourisme) – Président d'une Société Publique Locale - Président de l'Office de tourisme "visit Alençon" - Cadre dirigeant au sein de collectivités territoriales - Formateur
Elu local depuis 1995 (département, communauté urbaine, commune), il s'investit notamment dans les questions financières et les enjeux liés à la de démocratie participative. Il mène en parallèle une carrière de cadre dirigeant dans différentes collectivités (directeur de la communication, d'un service de démocratie locale, directeur général des services...). Il a également été attaché parlementaire. Emmanuel DARCISSAC maîtrise le fonctionnement des collectivités locales et leurs évolutions. Spécialisé dans les domaines de finances locales et de la démocratie participative, il intervient pour l'offre de formation de Territorial/la Gazette des communes depuis plusieurs années.
Cédric DENIAUD dispose de 15 ans d’expérience dans le conseil et les métiers du Web.
Après un début de carrière chez l’annonceur à la Française des Jeux puis en agence chez FullSIX où il a accompagné les stratégies marketing et web des marques du groupe Coca-Cola et de Nokia, C. DENIAUD a co-fondé en 2010 le cabinet conseil digital, The Persuaders, spécialisé dans la transformation digitale des entreprises aussi bien en terme de stratégie digitale, d’accompagnement opérationnel, de mesure de la performance que d’acculturation et de formation aux enjeux numériques des décisionnaires et des collaborateurs.
En 2018, c’est une nouvelle accélération pour renforcer les démarches d’acculturation des grands groupes avec la création de SYSK.
Olivier DEVILLERSConsultant numérique et territoires
Expérience
Diplômé de l’institut d’études politique de Paris , Olivier Devillers a été directeur général d’une mairie de 5000 habitants, chargé de mission TIC dans une association d’élus locaux, journaliste web avant de créer sa société, Netlocal, en 2001. Depuis près de 20 ans, Olivier Devillers accompagne la transition numérique des collectivités en tant que journaliste, formateur et consultant en stratégie. En matière d'open data, il s'est spécialisé sur la réutilisation des données publiques, sujet sur lequel il collabore avec l'association Open Data France.
Pascal NICOLLEPrésident de Débatlab, l'association des professionnels de la concertation
Expérience
Agé de 53 ans, Pascal Nicolle a créé en 2002 le cabinet-conseil « La Suite dans les Idées », spécialisé dans le débat public et la concertation. En mettant en avant l’utilisation d’outils numériques au service de méthodologies innovantes, tant dans les collectivités locales que dans les médias, il a été un des pionniers d'une approche "présenciel/distanciel" du débat public.
Fort de la confiance que lui accordent de nombreux élus, il a également repris en 2010 un cabinet spécialisé depuis 1989 dans le conseil aux collectivités territoriales : « Gestions Locales »,
Depuis 2014, il est président de l'association française des professionnels de la concertation, Débatlab.
Journaliste de formation (Ecole de Journalisme de Lille), il a d'abord exercé comme journaliste de radio et de télévision, dans le secteur public d’information (radios locales, Radio-France, France Ô), avant de devenir en 1989 directeur de cabinet et directeur de la communication de la Ville de Saint-Denis-de-la-Réunion.
De 1993 à 2000, il est successivement directeur de la communication de Roubaix, Vitrolles et Sarcelles avant de rejoindre l’agence Campana Eleb où il travaille de 2000 à 2005 pour de nombreuses grandes entreprises et développe le secteur « collectivités locales ». Il a été également directeur de la Communication du Conseil général du Val-d'Oise en 2008-2009.
Après avoir travaillé 3 ans avec les acteurs majeurs du secteur de la web tv et du web analytics, Romain Talès a rejoint l'équipe d’Etalab en février 2011 (date de sa création) pour concevoir et mettre en œuvre la politique d’ouverture et de mise à disposition des données publiques du Gouvernement. En contact direct avec les administrations, les collectivités et les acteurs privés producteurs de données il coordonne la mise en ligne des données sur la plateforme data.gouv.fr et identifie les données à fort potentiel d'innovation, de transparence démocratique et de modernisation de l’action publique.
Parallèlement à sa mission de « chasseur de données », il est en contact direct avec les développeurs de la plateforme data.gouv.fr afin de garantir la mise en production des évolutions correspondantes aux attentes des producteurs et des réutilisateurs de données.