Comprendre comment le design thinking peut s’appliquer au quotidien des collectivités, sur la base d’exemples concrets
S’initier à ce nouveau genre de méthodologie projet dans la fonction publique
Expérimenter les outils et le process proposés par cette démarche
Comprendre son état d’esprit, ses avantages et ses limites
Pour qui ?
Toutes les directions de la FPT, managers, chef de mission, DGS
Collectivités
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Repartir du besoin des utilisateurs et choisir sa cible
Développer la connaissance des usagers dans leur environnement afin de clarifier leurs besoins
Exercice : en fonction des possibilités offertes sur le lieu de la formation, mini-recherche utilisateur sur le terrain
Bien définir la problématique à résoudre
Expérimentation d’un ensemble de techniques permettant de faire la synthèse de toutes les observations pour mettre en valeur les besoins des usagers
Exercice : formulation de la problématique, priorisation des besoins, initiation aux personae et aux cartes d’empathies
Créer une solution et innover
Les participants expérimentent des techniques de co-création
Exercice : conduite d’un atelier de co-création, savoir utiliser des sources d’inspirations pour innover
Le prototypage et le test
Présentation des différentes techniques de prototypage rapide
Initiation aux indicateurs de performance
Familiarisation avec les techniques permettant la conduite de tests auprès des usagers, et la collecte de « feedbacks »
Exercice : Choix collectif de l’outil le plus adapté au prototypage du sujet travaillé en formation
Lancer un projet
Passer des tests au lancement de projet
Identifier les prochaines étapes : quels critères et indicateurs de performances, quels équipes et parties prenantes
Exercice : création d’un pitch de présentation
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les évolutions du secteur local
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Issam BALAAZICEPHEID CONSULTINGDirecteur Associé
Expérience
Depuis 20 ans, Issam mène des missions de stratégie et conduit des projets de transformation auprès d’acteurs privés et publics. Chez Cepheid, il porte l’expertise autour de l’innovation des modèles économiques des entreprises. A ce titre, il mène régulièrement des études autour de projets notamment numériques faisant appel à des démarches d’intelligence collective comme des ateliers design thinking. Il est certifié en design thinking de l’école de design Strate.
Depuis 15 ans, Julie réalise des missions de transformation digitale pour les entreprises (Grands Comptes et PME) dans différents secteurs : Energie, Transport, Immobilier, Assurance, Agro-alimentaire, Restauration… Spécialisée UX, elle pilote des ateliers de design thinking et conçoit des plateformes adaptées aux enjeux stratégiques des différentes parties prenantes.
Cécile a travaillé dans le secteur public sur l’Evaluation des Politiques Publiques, le pilotage des projets transversaux et les relations au public pendant 20 ans.
Parallèlement formatrice, elle a questionné les modalités de travail et de collaboration au sein des organisations et s’est alors formée à la facilitation graphique, la psychologie positive et au design de service. Portée par l’innovation de service public et son désir de faciliter un apprentissage systémique, elle a choisit de s’y consacrer entièrement.