La réglementation environnementale, longtemps attendue, est désormais un incontournable pour les acteurs de l’acte de construire. L’urgence climatique nous pousse à des pratiques encore plus respectueuses de l’environnement, à l’utilisation des matériaux biosourcés. Il est donc nécessaire pour les professionnels de la construction de bien s’approprier les nouveaux indicateurs et obligations.
Cette formation vous permet de mieux appréhender le périmètre de la réglementation pour répondre aux enjeux de l’énergie et du bas carbone. De nombreux exemples vous permettront de comprendre comment concevoir des bâtiments répondant aux exigences de moyens imposées par la RE2020.
Se réapproprier le contexte environnemental et réglementaire qui a mené à la RE2020
Tirer les enseignements de l’expérimentation E+C-
Se repérer dans les labels pour valoriser votre bâtiment neuf
Identifier des solutions techniques en matière d’enveloppe, CVC, éclairage pour répondre aux enjeux de la RE2020
Pour qui ?
Ingénieur et technicien spécialisé dans l'énergie, le génie climatique ; Architecte ; Programmiste; Responsable de travaux ; Bailleur social; Responsable du service Energie, Patrimoine ; Gestionnaire du patrimoine ; Promoteur immobilier; Juriste
Se réapproprier le contexte environnemental et réglementaire
Appréhender le contexte climatique actuel et son évolution
Rappels sur les textes réglementaires sources
Quel retour d’expérience de la RT2012 selon les contrôles CRC
Identifier les enseignements de l’expérimentation E+C- : grands principes, Retour d’expérience
La RE2020
Bien cerner l’organisation, les enjeux et objectifs de la RE2020 : grands principes et nouveautés, mise en place de critères environnementaux
Quels sont les textes relatifs à la RE2020
Energie : réhaussement des exigences sur les indicateurs énergétiques (Bbio, Cep) et les nouveaux indicateurs, Cep-nr, IC energie
Réduire son empreinte carbone : principes de l’ACV dynamique, nouvel indicateur IC construction
Appréhender le confort d’été avec un nouvel indicateur : le nombre de Degrés-Heures d’inconfort estival
Les exigences de moyens imposées par la RE2020 : isolation thermique, éclairage naturel, étanchéité à l’air, confort d’été, consommations d’énergie selon le type de bâtiment
Disposer de repères pour conduire une opération Bas Carbone
Travailler différemment entre MOA et MOE : une nécessité face aux enjeux
Identifier les étapes du projet
Intégrer les enjeux Energie, Carbone, Confort d’été dès la programmation
Mettre en œuvre les études de performance énergétique et environnementale, phase par phase : de l’APS au suivi des consommations, et études de conception
Les attestations PC et Fin de chantier
Quelles qualifications d’ingénieurs
Cas pratique
Des cas d’opérations sont soumis aux participants et décryptés conjointement avec le formateur
Envisager quelques solutions techniques d’enveloppe et systèmes permettant de répondre aux enjeux RE2020
Optimiser la conception énergétique du bâti
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Jean-Pierre MOYAJean-Pierre MOYA Energie ConsultantArchitecte DPLG
Expérience
Architecte thermicien spécialisé dans la réhabilitation du bâti ancien, il travaille depuis de nombreuses années sur le patrimoine bâti des collectivités locales. Il intervient sur les sujets de la réglementation thermique dans le neuf et l’existant et sur les sujets de la rénovation énergétique et la gestion de l’énergie, ainsi que sur les matériaux biosourcés. Il est l’auteur de « Isolation thermique durable des bâtiments existants, choix multicritères, manuel pratique » aux éditions Le Moniteur.
Tribu Energie conçoit des bâtiments et des zones urbaines plus économes en énergie et respectueux de démarches environnementales globales dans une perspective d'innovation technologique constante. Ses missions vont des calculs énergétiques à la définition de stratégies énergétiques complexes pour des industriels ou des collectivités.
Consultant auprès des pouvoirs publics pour la mise en place des différents dispositifs réglementaires liés à l'énergétique des bâtiments, Tribu Energie a participé au développement d'outils et de méthodes de calcul qui font aujourd'hui référence.
Tribu Energie accompagne également ses clients dans leur communication sur l'énergie et partage ses expériences en formant des professionnels du bâtiment.
Ingénieur thermicien freelance depuis de nombreuses années en France et à l’étranger, mes activités et ma formation m’ont amené à allier la pratique du terrain et la conception de projets à basse consommation dans le respect des données règlementaires afin d’obtenir un résultat optimisé tant au point de vue thermique qu’économique et environnemental pour les missions qui me sont confiées.