Savoir expliquer les enjeux de l'aménagement et de la construction durables
Identifier les impacts environnementaux significatifs et maîtrisables sur le cadre bâti
Disposer d'un panorama des outils pour programmer et concevoir un bâtiment durable
Évaluer les coûts, la rentabilité et la valeur financière de votre projet
Connaître les principes et l'intérêt d'une approche en coût global d'un bâtiment performant
Identifier les technologies applicables aux bâtiments neufs et existants et choisir la meilleure solution
Recommander à la maîtrise d'œuvre les meilleurs choix techniques
Pour qui ?
Toute personne chargée de la maîtrise d’ouvrage d’une opération de construction durable, ou chargée d’assister la conception et la réalisation d’un projet de construction durable tertiaire et d’aménagement durable ; Bureau d’études ; Programmiste ; Concepteur ; Architecte
Bureau d’études ; Cabinet d’architecture ; Promotion immobilière ; Cabinet de conseil ; Collectivité territoriale
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Maîtriser les fondamentaux de la programmation et de la construction durable
Focus sur l’aménagement durable et les éco-quartiers
Assimiler les impacts environnementaux, sociaux et économiques d’une construction
Comment intégrer la démarche HQE® à votre projet
Maîtriser le contexte règlementaire de la construction durable
Mener un projet dans un contexte E+C-, Passif ou BEPOS
Comment concevoir un bâtiment tertiaire performant et à forte qualité d’usage
Identifier les systèmes constructifs les plus pertinents
Évaluer les coûts et la rentabilité de votre projet
Traduire vos besoins dans le cahier des charges et piloter son projet
Utiliser le coût global dans une opération de construction
Définition, enjeux et contexte réglementaire du coût global au travers du cycle de vie
Évaluer le coût global et son actualisation
Mettre en œuvre des outils d’assistance à la maîtrise du coût global
Intégrer les ENR dans les bâtiments
Connaître les atouts, inconvénients et précautions de mise en œuvre du solaire thermique et photovoltaïque, du bois-énergie, d’une pompe à chaleur, de la micro-cogénération
Calculer l'investissement en coût global de ces technologies
Journée pratique
Jeu de rôle et travail de groupe : exemples d’applications et études de cas
Soutenance
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Thierry BOREYMediaexpertArchitecte - ingénieur
Expérience
Thierry BOREY est Architecte DPLG, Ingénieur Bâtiment, Expert en construction Europ Invespar et Médiateur professionnel Armédis.
Il est également formateur pour le compte du Moniteur et de l’Association Française des Techniciens Territoriaux.
Il a été formé au Développement Durable, aux codes de l’urbanisme, de la construction, du travail, de la santé, des marchés publics, administratif, civil et pénal.
Il a été pendant 6 ans Président de QUALIBAT Basse Normandie de 2003 à 2009.
Enfin, il a 33 ans d’expérience en France, en Europe et international.
• Architecte DPLG, 25 ans chef d’agence. Maître d’oeuvre d’exécution, 30 ans d’expérience en marchés publics, privés et Promotion immobilière. Passionné par la transmission des connaissances et du savoir-être. Formateur expert en Conception architecturale, Ingénierie de la construction, Conduite d’opération et en Economie de la construction auprès d’organismes de formation et des Etablissements d’enseignements supérieurs. Géobiologue, Bio-énergéticien, enseigne le développement durable. Médiateur professionnel Armédis. Ex-Expert judiciaire près la cour d’appel de Lyon. Consultant en bio systémique- Coach professionnel RNCP-ICF – Intervient au sein des entreprises en Management opérationnel, Leadership, Bien-être au travail et prescripteur des tests : DISC ADV (Aptitudes- Comportements-Valeurs) et Profil’INC de l’ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale)
Richard Franck est gérant fondateur de Bprim, société de conseil et AMO dans le bâtiment tertiaire et industriel, avec une valeur ajoutée basée sur la défense des intérêts fondamentaux de l’aménageur, du maître d’ouvrage ou du propriétaire de patrimoine bâti.
Il a précédemment occupé des postes de responsable de la stratégie énergétique et de responsable confort-énergie-environnement au sein du département d’architecture et d’ingénierie d’un grand propriétaire de patrimoine bâti. Il a coordonné des projets concrets en amélioration du patrimoine bâti, en conception et réalisation de bâtiments très basse consommation et en installations de production d'énergies renouvelables et de récupération.
Richard FRANCK est coauteur du livre « L’efficacité énergétique du bâtiment – Optimiser les performances énergétiques, le confort et la valeur des bâtiments tertiaires et industriels ».
Olivier LAURENTINDDIGOIngénieur de bureau d'études
Expérience
Depuis plus de 35 ans, INDDIGO accompagne les acteurs publics et privés vers le développement durable, de la stratégie à la mise en œuvre, à toutes les échelles, des équipements aux grands territoires. INDDIGO regroupe plus de 200 collaborateurs sur l’ensemble de la France métropolitaine.
Depuis plus de 35 ans, INDDIGO accompagne les acteurs publics et privés vers le développement durable, de la stratégie à la mise en œuvre, à toutes les échelles, des équipements aux grands territoires. INDDIGO regroupe plus de 200 collaborateurs sur l’ensemble de la France métropolitaine.
Sylvain REBILLAT est diplômé de l’Ecole des Mines de Nantes, avec une spécialisation en « génie des systèmes énergétiques ». Sa formation généraliste dans le domaine de l’énergie lui permet d’avoir une approche globale et transversale des projets. Dix années d’expérience professionnelle en ingénierie dans les énergies renouvelables (chaufferie biomasse, réseaux de chaleur) sont venues compléter sa formation technique.