La Réglementation thermique pour les bâtiments existants, plus communément appelée RT Existant, a pour objectif d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier déjà construit. Pour réduire les consommations énergétiques et les gaz à effet de serre, la RT Existant impose des exigences de performance minimale, quels que soient les travaux de rénovation envisagés. Elle touche l’ensemble des bâtiments tertiaires et aussi le résidentiel. Tout professionnel intervenant en rénovation des bâtiments doit en maitriser le périmètre et faire acte de conseil auprès des maitres d’ouvrage afin de répondre aux exigences de la réglementation.
Cette formation est conçue de manière à décrypter le cadre règlementaire et ses champs d’application élément par élément.
Rappel du contexte énergétique et environnemental applicables aux bâtiments existants
Détailler les évolutions réglementaires : Nouvelle Directive Européenne sur la Performance Énergétique des Bâtiments (2018), lois Grenelle I et II et loi de transition énergétique (2015)
Revue des autres textes et calendriers d’application pour l’existant (DPE, études ENER…), les études de faisabilité des approvisionnements en énergie, les labels liés à la rénovation
Analyser et traduire les nouveaux textes suite à l’adoption de la Loi de transition énergétique (LTECV – 2015)
Individualisation des frais de chauffage dans les immeubles d’habitation
Obligation de travaux en cas de ravalement de façade ; réfection de toiture ; et aménagement de locaux
Comprendre la notion de logement décent et les exigences liées
Identifier les obligations de travaux dans les bâtiments tertiaires : annulation du décret tertiaire, projet de Loi ELAN…
Comprendre les incidences du Plan de rénovation énergétique d’avril 2018 (Plan "Hulot")
Assimiler les évolutions concernant les aides financières à la rénovation, la fiabilité du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), les logements sociaux et les bâtiments publics
Comment procéder à la conduite d’une rénovation énergétique
Maîtriser les points clés : répartition des dépenses, amélioration du confort thermique et suivi des consommations
Construire le processus de réhabilitation - hiérarchiser les priorités : enveloppe/ventilation, système chauffage/ECS, énergies renouvelables, critères de choix des produits
Établir le phasage du projet, du programme à la réception : les missions « amont » (audits énergétiques, pré-calculs)
Connaître les missions « études et suivi » : Rtex faisabilité, rédaction des CCTP, suivi des travaux, les missions « réception » (mesure de perméabilité, contrôle des installations…)
Procéder à l’examen détaillé de la RT Existant (RTex, texte révisé en 2016) : champ d’application, niveaux d’exigences et dispositifs de mise en œuvre élément par élément
L’enveloppe du bâtiment : isolation
Le chauffage, le refroidissement
L’eau chaude sanitaire (ECS)
La ventilation
L’éclairage
Les énergies renouvelables (EnR)
Maîtriser la RTex globale : champ d’application, principes et travaux concernés
Détailler les calculs et les limites de consommations
Assimiler les caractéristiques thermiques de référence
Retours d’expérience : analyser des exemples d’applications
Comment et quand procéder au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : méthodes et relevé des consommations
Identifier et maîtriser les autres dispositifs dans les bâtiments existants
Quelles démarches volontaires de certification mener
Faire le point sur les financements et les aides pour la rénovation énergétique des logements existants
Études de cas : RT et BBC rénovation en maison individuelle, immeuble collectif et immeuble de bureaux
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Simon BARRETTribu EnergieIngénieur énergéticien du bâtiment, Responsable de l’agence de LYON
Expérience
Simon BARRET travaille à Tribu Energie depuis 10 ans en tant que chef de projet, puis responsable de l’agence lyonnaise. Spécialisé dans les questions d’efficacité énergétique du bâtiment, il a été chef de projet sur plusieurs opérations ambitieuses (en neuf comme en rénovation), en charge des thématiques liées à la performance énergétique et environnementale.
Bénéficiant notamment de la certification DPE avec mention, et référent BEPOS Effinergie, il intervient dans des opérations d’audits préalables à des opérations de rénovation énergétiques ambitieuses.
M. Barret est également vérificateur auprès de Certivéa dans le cadre des demandes de labellisations (HQE et labels de performance énergétique). Enfin, il dispose d’une solide compétence pédagogique, acquise suite à de nombreuses formations réalisées sur la performance énergétique du bâtiment.
Nicolas DESMARSTribu EnergieIngénieur énergéticien et bâtiment durable
Expérience
Nicolas DESMARS est ingénieur en énergétique du bâtiment au sein du bureau d’études TRIBU ENERGIE depuis 2012. Durant ces années, il a travaillé principalement sur des projets de rénovation, qu’il s’agisse d’audits énergétiques ou de maîtrises d’œuvre de rénovation thermique. En plus d’avoir la connaissance du terrain, il est consultant auprès des pouvoirs publics dans le cadre de l’élaboration des futures réglementations thermiques dans l’existant, et maîtrise les différentes méthodes de calculs, notamment réglementaires. Il est également formateur régulier sur les thèmes de la réglementation thermique pour les bâtiments existants et la rénovation énergétique des bâtiments.