Identifier les nouveaux entrants : cartographie des prestataires et des autres acteurs digitaux
Comprendre le rôle et les prestations de ces nouveaux entrants : quels risques anticiper
Appréhender la marge de manœuvre et le rôle des pouvoirs publics sur cette transition numérique
Citoyenneté et mutation numérique : faire le point sur les enjeux de numérisation des services publics
Quels impacts de l'intelligence artificielle sur la transition numérique des territoires
Engager une réflexion autour de la mise en place d’un environnement numérique
Comprendre les bénéfices concrets d’une action numérique à l’échelle d’un territoire
Débuter des premières expérimentations et organiser l’évolution de la numérisation des services publics : élaborer un plan d’actions et cerner les priorités
Connaître et identifier les axes de mutualisation de l’action numérique
Appréhender les potentiels de réseaux existants : comment les rentabiliser
Former vos équipes : quels besoins, quelles échéances, anticiper les nouvelles pratiques
Adopter une approche digitale sectorielle : agir par domaines
Analyser les expériences et les bonnes pratiques d’un ensemble de communes : initiatives, réussites, échecs
Étude de cas dans plusieurs secteurs publics : énergie, relation usagers, gestion des déchets
Comment reproduire ces initiatives digitales : méthodologie et conseils
Élaborer un cahier de spécifications
Gestion d’un territoire par le numérique, ce qu’il faut anticiper : méthode et prospective
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les évolutions du secteur local
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Christian ROZIERUrban Practices Expert Smart Building, Smart city, Energie et Président
Expérience
De formation ingénieur INSA en génie mécanique, Christian ROZIER a suivi un double parcours dans le secteur industriel (Michelin, Atlantic, Grosfillex) et du bâtiment (Elithis Ingénierie). Après une riche expérience dans la mise en œuvre des processus qualité et projet, il a travaillé durant 10 ans dans la maîtrise d’œuvre de bâtiments (de la phase programmation à la conception/réalisation). Il est d’ailleurs le concepteur du 1er bâtiment à énergie positive français et européen (Tour Elithis de Dijon).
Il a également dirigé pendant 3 ans la filiale de formation Quintellia en proposant une quinzaine de modules de formations pour les donneurs d’ordre du secteur du bâtiment.
Avec Urban Practices, il accompagne aujourd’hui les donneurs d’ordre publics et privés (villes, aménageurs, promoteurs, gestionnaires de patrimoine, industriels) dans la mutation liée à l’arrivée du numérique dans les bâtiments et la ville, dans le déploiement de nouveaux services aux usagers.
Membre historique de l’association Smart Building Alliance et Président de la Commission Services aux utilisateurs & territoires, il intervient souvent comme conférencier. Il est également l’un des artisans du référentiel Ready To Service, qui tend à repenser les infrastructures techniques et numériques pour favoriser la mutualisation des moyens et l’interopérabilité des données.