Développer les compétences personnelles du manager pour maitriser les dimensions techniques et humaines du management transversal
Savoir articuler les relations entre management transversal, pouvoir hiérarchique et les élus (exemple : conseil municipal)
Pour qui ?
Chef de projet, chargé(e) de mission ; toute personne étant amené à jouer ce rôle-là dans des projets, dans le management de processus, dans des missions transversales.
Définir le management transversal : objectifs, enjeux et particularités
Repérer les différences entre le management hiérarchique, de projet et transversal
Exercice : repérer les difficultés, les leviers, les outils et les méthodes de vos projets transversaux
Comprendre le rôle du responsable de projet transversal : contours du poste, périmètre de mission, responsabilités
Savoir vous positionner comme manager non hiérarchique
Apprendre à communiquer une vision
Etablir la carte des acteurs et comprendre leurs enjeux et objectifs, anticiper leur stratégie d’action
Repérer les jeux d’acteurs pour se positionner et savoir communiquer avec eux
Réussir le pilotage managérial d’un projet transversal
Diffuser une vision claire et mobilisatrice
Formaliser une carte des acteurs d’un projet transversal
Identifier les attentes réciproques entre chef de projet, équipe, hiérarchie, élus
Intégrer les attentes d’une équipe transversale
JOUR 2
Développer votre leadership
Les clefs d’un bon leader : maîtriser votre position
Savoir vous affirmer et développer votre confiance en vous
Savoir gérer vos émotions
Savoir vous positionner dans un conflit et apprendre à le gérer
Vous approprier les outils de résolution de conflits
Savoir diagnostiquer les causes d’un conflit
Comprendre les jeux de rôle et mesurer les enjeux
Etablir une stratégie de résolution de conflit
Mettre en œuvre la stratégie retenue
Les deux journées seront ponctuées de mises en situation des stagiaires soit à partir de cas réel soit sur cas fictifs
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les évolutions du secteur local
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Xavier EYNARDXE ManagementConsultant en management
Expérience
Xavier Eynard est le fondateur du cabinet de conseil en organisation et formation au management XE Management.
Diplômé d’Etude Supérieure Spécialisée en Economie (Panthéon-Sorbonne) et de l’IAE de Paris I, Xavier Eynard a fait une première partie de carrière dans l’industrie pharmaceutique comme chef de projet et organisateur industriel.
Dans sa seconde partie de carrière, Xavier Eynard a travaillé dans plusieurs cabinets conseils de niveaux nationaux et internationaux qui lui ont permis de développer une expertise en formation en management et assistance à MOA ou MOE (management de projet, management de projets transversaux, management d’équipe, conduite du changement).
Il intervient depuis plus de vingt-cinq ans auprès du secteur public et des collectivités territoriales (plus de 250 missions).
Cécile a travaillé dans le secteur public sur l’Evaluation des Politiques Publiques, le pilotage des projets transversaux et les relations au public pendant 20 ans.
Parallèlement formatrice, elle a questionné les modalités de travail et de collaboration au sein des organisations et s’est alors formée à la facilitation graphique, la psychologie positive et au design de service. Portée par l’innovation de service public et son désir de faciliter un apprentissage systémique, elle a choisit de s’y consacrer entièrement.