Être capable d'anticiper un désordre lié à l'humidité
Diagnostiquer l'origine d'une humidité dans un bâtiment
Être en mesure de proposer des solutions de réparation
Pour qui ?
Professionnel de la construction ayant à prévenir ou à traiter les désordres liés à l’humidité : architecte ; chef de projet ; ingénieur et technicien en maîtrise d’ouvrage et BET ; ingénieur travaux ; Toute personne ayant à gérer un patrimoine bâti
Saisir l’ampleur des sinistres liés à l'eau : statistiques et retour d’expérience
Identifier les sources d'humidité dans le bâtiment
Connaître les sources internes et externes : infiltrations, remontées capillaires, condensation…
Étude d’audits humidité réalisés
Répertorier les différentes pathologies liées à l'humidité
Maîtriser les notions et le vocabulaire essentiels
Identifier les conséquences de chaque source d'humidité sur la structure du bâti, la qualité de l'air, la performance thermique, l’esthétique…
Connaître les solutions pour prévenir les effets liés à la vapeur d'eau
Comprendre le comportement des matériaux de construction, isolants à l'eau et à la vapeur d'eau
Quelle influence du mode d'isolation (ITE ou ITI) et de la nature de l'isolant sur le risque humidité
Différencier pare vapeur, frein vapeur, membranes hygrovariables et les différents cas d'utilisation
Exercices de mise en application
Prévenir les risques de condensation dans les parois
Savoir utiliser la Méthode Glaser (Excel)
Connaître le logiciel WUFI à travers des études de cas
Connaître les spécificités du bâti ancien et les erreurs à éviter lors des traitements : illustrations et études de cas
Mener un diagnostic humidité
Comprendre son intérêt et son objectif
S’approprier la méthodologie et connaître son contenu
Analyser un exemple type
Traiter l’humidité des bâtiments
Connaître les procédés ou produits existants pour assécher les murs
Précautions à prendre lors de l'assèchement et de la remise en état d’un bâtiment
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Cédric DURANDALABCD 44 Ingénieur thermicien et consultant technique bâtiment
Expérience
Ingénieur en thermique et énergie de formation, Cédric Durandal a créé sa propre entreprise de conseil pluridisciplinaire dans le bâtiment (bureau étude thermique neuf, rénovation et bâtiment passif). Il anime des formations techniques sur les règles de l’art et pathologies sur les chantiers, ainsi que sur l’efficacité énergétique (RGE, RT2012) à destination des architectes du bâtiment. En parallèle, il enseigne en licence pro Génie climatique et BTS profession immobilière.