Acquérir les fondamentaux de la maîtrise foncière et commerciale d’une opération
Connaître les phases d’une opération immobilière privée
Identifier le rôle des acteurs de l'opération et la finalité de leur intervention
Acquérir les compétences techniques, financières, juridiques et managériales
Savoir organiser une recherche foncière active
Améliorer ses techniques de négociation avec les propriétaires
Sécuriser les acquisitions juridiquement et fiscalement
MODULE 2 - 3 JOURS
Optimiser le montage financier et maîtriser le montage en VEFA
Établir le budget d'une opération immobilière et identifier les financements adaptés
Maîtriser les outils de montage financier d'une opération
Appréhender les règles et les particularités du montage en Vefa sociale
Recourir au bon usage des clauses contractuelles
MODULE 3 - 3 JOURS
Organisation d’un chantier
Connaître les missions et les responsabilités des acteurs de l’opération de construction
Comprendre comment fonctionne la conduite de chantier, de la conception au début des travaux
Maîtriser toutes les étapes à suivre par le maître d'ouvrage dans l'élaboration de son projet
Recourir à la maîtrise d'œuvre et savoir consulter les entreprises avant les travaux
Réussir l'achèvement d'un chantier
Un e-learning de 20 mn vous sera proposé à la fin du module pour retrouver en synthèse les concepts clés de la formation
MODULE 4 - 1 JOUR
Comment présenter son opération immobilière
MODULE 5 - 1 JOUR
Examen de fin du cursus de formation Immobilier - Montage d'opération
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Yannick RUBINOYR Formations et Conseils Formateur indépendant et AMO
Expérience
Urbaniste et historien de formation, Yannick Rubino travaille dans l'univers de la maîtrise d'ouvrage depuis 2007. Responsable du Développement pour une ESH, puis en promotion immobilière, puis Responsable de programmes en locatif social, accession sociale et Directeur de Programmes en promotion immobilière. Formateur Indépendants depuis 2013, sur les métiers de l'immobilier, l'urbanisme et notamment sur les thématiques de la promotion privée et sociale. Il intervient également en tant qu'enseignant dans les modules « foncier » et « montage d'opérations » pour les Masters I et II spécialisés des métiers de l'immobilier auprès de différents organismes d'enseignements supérieurs. Il dirige également une structure d'AMO / conseils auprès de bailleurs, services habitats et fonciers de collectivités, promoteurs, établissements publics fonciers