Mettre en oeuvre une démarche de marketing territorial
Pour améliorer son attractivité vis-à-vis de ses citoyens, des touristes et des investisseurs, pour promouvoir ses services et programmes, les collectivités s’appuient sur les techniques de marketing et de communication.
Cette formation présente une occasion de faire un tour d’horizon des usages et de meilleures pratiques de marketing territorial. Elle permettra également d’identifier les étapes clés pour piloter un projet de marketing territorial.
Par la suite, les apprenants seront capable d’établir un diagnostic de leur Territoire, définir leurs objectifs et de dresser un plan d’action marketing complet.
Mettre en oeuvre une démarche de marketing territorial de A à Z
Mettre en oeuvre une démarche de marketing territorial de A à Z
Mettre en oeuvre une démarche de marketing territorial de A à Z
Référence
GEU05
Durée
2 jours - 14 heures
Lieux
Dates
A PARTIR DE1 300 € HT
Référence
GEU05
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Connaître les étapes clés pour piloter un projet de marketing territorial de A à Z
Maîtriser les outils du marketing territorial : savoir établir un diagnostic, définir vos objectifs et dresser un plan d’actions complet de marketing territorial
Pour qui ?
Agent territorial des collectivités travaillant dans la communication ou pour le développement des territoires ; Personnels des agences de développement économiques et des chambres économiques
Définir les contours et les enjeux du marketing territorial
Tour d’horizon des usages et des meilleures pratiques
Appréhender la stratégie marketing d'une collectivité
Intégrer la notion de client / cible dans une collectivité
Mobiliser les citoyens, les ambassadeurs, les entreprises
Initier une démarche de marketing territorial au sein de votre collectivité
Délimiter le périmètre d’une démarche de marketing territorial
Faire le lien entre la stratégie de la collectivité et la stratégie marketing
Organiser la gouvernance
Définir le territoire pertinent de l’action marketing (métropoles, régions, centre ville, parc d’activité…)
Tour d’horizon de la notion de marque pour un territoire
Marques touristiques, marques économiques, marques globales : comprendre les notions
Définir les enjeux et atouts d’une bonne stratégie de marque
Créer une marque territoriale
Définir l’identité du territoire pour donner du sens et de la valeur à une marque
Réaliser des diagnostics pour mieux définir son positionnement marketing
Du logo à la plateforme de marque : construire une identité
Faire vivre la marque dans le temps
Adapter votre plan de communication aux objectifs et mobiliser l’écosystème
Analyser les enjeux de la fonction communication
Distinguer les actions de communication publique des actions d’attractivité
Déterminer les cibles et fixer les objectifs
Choisir des supports et canaux de communication
Mobiliser les acteurs du territoire et mettre en place une nouvelle gouvernance
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les évolutions du secteur local
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Arnaud CACQUEVELBretagne Développement InnovationResponsable marketing
Expérience
Arnaud Cacquevel bénéficie d’une double expertise marketing d’entreprises et développement économique acquise dans le secteur privé, en agences de communication puis dans une PME agroalimentaire, et en agences de développement économique en Normandie puis en Bretagne (prospection internationale, ingénierie financière, mutations économiques…). C’est justement en Bretagne qu’il croise ces 2 domaines de compétences où depuis 2006, il est responsable du marketing des filières chez Bretagne Développement Innovation (stratégies marketing, positionnement, contenus, marque de territoire, plan de promotion, etc.).
Fort d'une expérience professionnelle de plus de 20 ans, j'ai accompagné de nombreuses entreprises de toutes tailles (PME, TPE et multinationale) sur des marchés riches et variés (Communication Hors Média, Agroalimentaire, Hôtellerie-Restauration, Transport International et Fournitures Industrielles) en tant que cadre commercial en France ponctuée par deux années en Australie en tant que Manager d'un centre de profit. Une reconversion professionnelle en 2019 m'a permis d'obtenir un Master en Gestion de Projets de Territoire et un titre d'Administrateur de Projet. J'ai pu ainsi me diriger vers la fonction publique territoriale afin d'accompagner les élus sur des projets culturels de territoire et participer à la mise en œuvre du programme Petites Villes de Demain. Aujourd'hui Consultant-Formateur, je conçois des modules de formation et j'interviens en école de commerce sur des modules de formation en management et stratégie marketing et commerciale (présentiel et/ou distanciel) et accompagne des apprenants comme tuteur et jury