Cursus Marketing territorial

Comment rendre votre territoire attractif

9/10
819 participants recommandent nos formations (12 derniers mois)
Cursus Marketing territorial

Cursus Marketing territorial

Cursus Marketing territorial
Cursus Marketing territorial
Référence
GCU04
Durée
6 jours - 42 heures
Lieux
Dates
Référence
GCU04
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Référence
GCU04

Cette thématique vous intéresse ? Notre équipe pédagogique peut vous proposer une formation sur mesure adaptée à vos besoins spécifiques.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les étapes de la construction d'une stratégie d'attractivité

  • Acquérir les outils et les méthodes d'un projet de marketing territorial 360 (études préalables, connaissance client, stratégie de marque territoriale, stratégie digitale, communication…)

  • Savoir utiliser le marketing territorial comme levier de développement économique de votre territoire

Pour qui ?

Élu ; Direction Générale des Services ; Directeur de Politiques Publiques ; Chargé du Développement Economique en collectivité ; Chef de service intéressé par la perspective de développer l’attractivité d’un territoire

Fonction Publique Territoriale, agences de communication, chambres de commerce

Prérequis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Programme de la formation

Télécharger le programme
  • MODULE 1 - 1 JOUR

  • Définir les contours et les enjeux du marketing territorial

    • Tour d’horizon des usages et des meilleures pratiques

    • Appréhender la stratégie marketing d'une collectivité

    • Intégrer la notion de client / cible dans une collectivité : comment mieux les connaître

    • Mobiliser les citoyens, les ambassadeurs, les entreprises

  • Initier une démarche de marketing territorial au sein de votre collectivité

    • Délimiter le périmètre d’une démarche de marketing territorial

    • Faire le lien entre la stratégie de la collectivité et la stratégie marketing

    • Organiser la gouvernance

    • Définir le territoire pertinent de l’action marketing (métropoles, régions, centres-villes, parcs d’activités…)

  • MODULE 2 - 1 JOUR

  • Les marques territoriales

  • Tour d’horizon de la notion de marque pour un territoire

    • Définir les termes : marques touristiques, marques économiques, marques globales

    • Définir les enjeux et atouts d’une bonne stratégie de marque pour une collectivité

  • Comment créer une marque territoriale et la faire vivre

    • Savoir définir l’identité du territoire pour donner du sens et de la valeur à une marque

    • Réaliser des diagnostics pour mieux définir son positionnement marketing

    • Faire vivre la marque dans le temps

    • Du logo à la plateforme de marque : construire une identité

  • Adapter votre plan de communication aux objectifs et mobiliser l’ écosystème

    • Analyser les enjeux de la fonction communication

    • Distinguer les actions de communication publique des actions d’attractivité

    • Déterminer les cibles et fixer les objectifs de communication

    • Choisir des supports et canaux de communication adaptés

    • Mobiliser les acteurs du territoire autour de l’objectif marketing et mettre en place une nouvelle gouvernance

  • Étude de cas : la marque Bretagne

  • MODULE 3 - 1 JOUR

  • La révolution du marketing digital

  • Décrypter les dernières tendances du marketing digital

  • Twitter, Facebook, Linkedin, SnapChat

    • Savoir choisir les bons réseaux en fonction des objectifs fixés

    • Quels réseaux pour quelle cible

  • Mieux comprendre les attentes de vos clients

    • Interroger leurs parcours, leurs habitudes sociales

    • Entrer en conversation avec lui

  • Être vu et lu sur internet

    • Choisir les meilleures solutions : référencement naturel, contenus sponsorisés : avantages et inconvénients

  • Mettre en place une stratégie digitale

  • Mesurer sa performance digitale

  • Module 4 : le marketing territorial appliqué au développement économique

  • Identifier et décrypter le comportement des acteurs du développement économique

    • Distinguer les acteurs internes des acteurs externes

  • Développer l’attractivité de votre territoire par la création d’une identité forte

    • Définir le positionnement de votre collectivité : capitaliser sur vos forces et vous différencier de vos concurrents

    • Valoriser vos atouts territoriaux

    • Construire une offre territoriale adaptée aux besoins

  • Construire une promesse territoriale

  • Impliquer les ambassadeurs de votre territoire dans l’élaboration de votre stratégie

    • Mobiliser les figures clés de votre territoire pour relayer les messages Marketing

  • Conquérir et fidéliser de nouveaux acteurs du développement économique

    • Personnaliser vos messages à destination de vos publics cibles

    • Mesurer la satisfaction client et constituer des indicateurs de performance

  • Dynamiser le développement économique d’un territoire

  • Module 5 : exercices et mise en pratique

  • Étude de cas : Mettre en œuvre une démarche de marketing territorial pour des filières économiques

  • Module 6 : 1 JOUR

  • Examen de fin de cursus et validation de l'attestation

  • Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques

    • Modalités pédagogiques:
    • Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
    • Modalités d'évaluation:
    • Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
    • Modalités techniques FOAD:
    • Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.

Les points forts

  • Ancrées dans l'actualité Des formation mises à jour en continue selon les évolutions du secteur local
  • Formateurs issus du terrain Pour une pleine connaissance de vos problématiques métier
  • Pédagogie reconnue 9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs

Parmi nos formateurs :

Arnaud CACQUEVEL
Arnaud CACQUEVEL Bretagne Développement Innovation Responsable marketing
Expérience
    Arnaud Cacquevel bénéficie d’une double expertise marketing d’entreprises et développement économique acquise dans le secteur privé, en agences de communication puis dans une PME agroalimentaire, et en agences de développement économique en Normandie puis en Bretagne (prospection internationale, ingénierie financière, mutations économiques…). C’est justement en Bretagne qu’il croise ces 2 domaines de compétences où depuis 2006, il est responsable du marketing des filières chez Bretagne Développement Innovation (stratégies marketing, positionnement, contenus, marque de territoire, plan de promotion, etc.).

Tarifs

Tarif Général : Présentiel

Le tarif comprend : salle de formation équipée, pauses-café, restauration

4 800,00 € HT / 5 760,00 € TTC

Lieux, dates

Paris Du 27/11/2023 au 08/01/2024 -

Détail des dates pour cette session

Module 1 27/11/23

Module 2 28/11/23

Module 3 29/11/23

Module 4 30/11/23

Module 5 01/12/23

Soutenance à distance 08/01/24

Découvrez toutes nos formations = Paris

Agréments et financement

  • Au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION | « Qualiopi » est la nouvelle certification qualité des prestataires d’actions de formation. Elle atteste du sérieux, de la qualité et de la conformité de notre organisme et permet de bénéficier des fonds publics pour le financement de vos actions de formation.
    Au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION
  • Organisme membre de la fédération « les acteurs de la Compétence » | Notre organisme est référencé par les OPCO et nos formations peuvent être prises en charge
    Organisme membre de la fédération « les acteurs de la Compétence »

Accessibilité

handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Pour plus d'informations : nous contacter

Les autres évènements