Présenter les différents concepts du contrôle de gestion
Comprendre les spécificités, enjeux et contraintes de cette démarche pour les collectivités locales
Acquérir les méthodes, outils, réflexes et bonnes pratiques
Situer la fonction dans l’organisation et le management de sa collectivité
Être capable de déployer des systèmes de contrôle de gestion
Pour qui ?
Elus ; Directeur du contrôle de gestion ; Contrôleur de gestion ; Directeur des Finances ; Responsable administratif et financier ; Contrôleur interne ; Auditeur interne ; Gestionnaire de projet ; Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances en contrôle de gestion dans la fonction publique territoriale
Collectivités territoriales
Prérequis de la formation
Avoir des notions de l’organisation au sein des collectivités
Connaître les outils de gestion au sein d’une collectivité
Comprendre les concepts et les évolutions de la fonction contrôle de gestion
Comptabilité publique, contrôle interne et contrôle de gestion : différencier leurs rôles, objectifs et finalités et bien identifier leurs acteurs et clients internes et externes
Les fondements du contrôle interne
Passer du contrôle interne au contrôle de gestion
Passer du contrôle de gestion au pilotage
Les particularités liées au contexte de la gestion locale
Initier les démarches et structurer les outils du contrôle de gestion
Déployer une démarche de contrôle de gestion et de pilotage dans votre établissement : stratégie, objectifs, résultats, indicateurs et tableaux de bord
Intégrer les méthodes et outils supports à votre démarche
Structurer le dialogue de gestion entre élus, direction générale et directions de services
Implanter et déployer le contrôle de gestion dans une collectivité
Positionner le contrôle de gestion dans l’organisation et parmi les autres acteurs du contrôle interne (auditeur, évaluateur...)
Bien cerner la culture de gestion et de performance de votre collectivité
La feuille de route du système de contrôle de gestion en interne et en externe
Les bonnes pratiques à mettre en œuvre
La fiche de poste du contrôleur de gestion
Comment assurer l’accompagnement managérial et la conduite du changement
Mesurer le retour sur investissement du contrôle de gestion
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les évolutions du secteur local
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Expert du management des collectivités territoriales, Christophe Ruprich-Robert à une grande expérience tant en qualité de praticien (ancien DGA de Conseil général) que de consultant ou formateur dans les domaines suivants : démarches managériales, finances, contrôle de gestion et pilotage des politiques publiques, mise en place de systèmes d’information décisionnels, conduite du changement, stratégie de rationalisation de l’emploi des ressources. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de gestion de Paris-Dauphine et l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les thèmes de la gestion locale.