Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Appréhender le phénomène de fraude aux mécanismes d’assurance publique ou privée
Définitions et délimitations de la fraude à l’assurance de dommages au préjudice des organismes d’assurance privés
Tentative d’explication du phénomène
Les difficultés à prendre en considération face aux phénomènes de fraude
L’intérêt d’engager une réflexion sur le thème de la lutte contre la fraude à l’assurance
Panorama de la fraude à l’assurance de dommages sur le marché français
Typologie des cas de fraude et de fraudeurs
Tentative de quantification du phénomène
Cas pratique : exemples de scénarios suspects
La répression - 1ère phase : la détection
Méthodes par sondage
Méthodes utilisant l’expérience
Utilisation de logiciels de détection
JOUR 2
La répression - 2ème phase : la recherche d’éléments de preuve
Justification : les présomptions dont bénéficie l’assuré
Investigations à l’aide de moyens internes
Investigations à l’aide de moyens externes
Stratégie en l’absence de preuves recueillies
Illustration : exemples d’investigations simples et peu coûteuses
La répression - 3ème phase : exploitation des éléments de preuve recueillis
La formulation d’une position de non garantie
Stratégie judiciaire – procédures civiles et pénales
Les sanctions civiles et pénales
Cas pratique
Exemples de situations mêlant procédures civiles et pénales
Zoom sur les demandes d’indemnisation en l’absence de justificatifs (achat en liquide…)
La prévention de la fraude à l’assurance
Prévention au moment de la conclusion du contrat
Prévention au moment de la déclaration du sinistre
Big data et fraude à l’assurance
Intérêt et limites de l’usage d’une quantité colossale d’informations
Les risques d’atteinte à la vie privée
Exemples d’applications
Le contrôle interne et le risque de ruine
Quels sont les différents axes d’une politique globale de lutte contre la fraude
Prendre en compte de la réalité économique : coût de la lutte vs économies envisagées
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur assurantiel
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Bertrand NERAUDAUNeraudau AvocatsAvocat à la Cour
Expérience
Bertrand NERAUDAU est Avocat au Barreau de Paris depuis 2005 et Professeur à l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA), animateur de modules de formation continue, en particulier sur le thème de la Lutte Contre la Fraude à l’Assurance auprès des collaborateurs de sociétés d’assurance.
Fort de 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’assurance et de la Mutualité en tant que chargé d’études techniques et juridiques, il est diplômé d'un DESS de droit des assurances, d'un DESS de l’IAE de Paris (CAAE Administration des entreprises), d'un Certificat de compétence en actuariat délivré par le CNAM et est ancien élève de l’IEP de Paris.