Assurance dommages

TALK DE LA REDACTION

Dette privée : moteur de croissance pour l’industrie ?

10 avril 2026 - 100% digital , live et replay

Webinaire

Les clés pour sécuriser le financement des ETI et PME

à l’heure de la désintermédiation bancaire

**

Avec les interventions de :

  • Un représentant De

    Un représentant De FUNDAMENTAL PARTNERS

  • Carole ZACCHEO

    Carole ZACCHEO MAIF

  • Un représentant De

    FUNDAMENTAL PARTNERS

    *

  • Carole ZACCHEO

    MAIF

    Directrice des Investissements

Webinaire organisé par : L’Argus de l’assurance & L’Usine Nouvelle

  • *

Programme

TALK DE LA REDACTION

Dette privée : moteur de croissance pour l’industrie ?

10 avril 2026 - 100% digital , live et replay / Webinaire

Débat animé par : Emmanuel Duteil, Directeur de la rédaction – L’Usine Nouvelle et Vincent Gersin, Rédacteur en chef délégué – L’Argus de l’assurance

tout dépliertout replier
  • Dette privée : moteur de croissance pour l’industrie ? - Les clés pour sécuriser le financement des ETI et PME à l’heure de la désintermédiation bancaire 9h30 - 11h00

    • Sous l’effet des évolutions réglementaires et du durcissement des contraintes prudentielles, le financement bancaire traditionnel montre ses limites pour accompagner les investissements industriels stratégiques et de long terme — réindustrialisation, transition énergétique, modernisation des outils de production.
    • Dans ce contexte, la dette privée s’impose progressivement comme une alternative crédible, flexible et structurante pour les ETI et PME industrielles en quête de solutions adaptées à leurs ambitions.
    • C’est pour décrypter ces nouveaux équilibres qu’L’Argus de l’assurance et L’Usine Nouvelle s’associent autour d’un rendez-vous inédit. Objectif : éclairer les enjeux de la dette privée et analyser l’alliance stratégique qui se dessine entre industriels en recherche de financement agile et assureurs en quête d’actifs performants et résilients.
    • Cette table ronde réunira l’ensemble de la chaîne de valeur pour en analyser concrètement les mécanismes :
    • Le témoignage d’un industriel pour exposer les besoins réels du terrain
    • Un gérant d’actifs pour détailler les montages financiers
    • Un conseil pour expliquer la structuration d’une opération
    • Un investisseur institutionnel pour apporter la vision du prêteur
  • Au programme de cette matinée débat :

    • Comprendre la désintermédiation financière : pourquoi le modèle bancaire classique se contracte-t-il pour les financements industriels ?
    • La dette privée comme levier stratégique pour les ETI/PME : quels types de financements ? Quels acteurs ? Quels usages ? Conditions d’accès, critères d’éligibilité, avantages clés.
    • Structurer et sécuriser une opération : retours d’expérience, bonnes pratiques et cas concrets pour réussir une levée en dette privée.
    • Carole ZACCHEO

      Carole ZACCHEO MAIF

    • Un représentant De

      Un représentant De FUNDAMENTAL PARTNERS

    • Carole ZACCHEO

      MAIF

      Directrice des Investissements

    • Un représentant De

      FUNDAMENTAL PARTNERS

      *

  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

Déroulement : 100% digital , live et replay

Le lieu exact vous sera communiqué ultérieurement

Pour vous associer à l’événement, contactez-nous
Nous contacter Confirmer votre venue