Mettre en œuvre une gestion technique et patrimoniale en BIM
Définir la contractualisation autour du BIM
Certifier vos acquis en management de projet BIM
Pour qui ?
Cette formation s’adresse à des professionnels débutants en BIM Management : Maître d’ouvrages publics ; Direction immobilière ; Direction des services technique ; Promoteur ; Gestionnaire de patrimoine
Prérequis de la formation
Les stagiaires doivent se munir d’un ordinateur portable pour suivre la formation. S’ils n’ont pas de logiciels BIM sur leur ordinateur, ils devront le signaler à notre service client car l’un des modules est basé sur la découverte de logiciels BIM.
Comment utiliser efficacement le BIM : les clés du BIM Management (2 jours)
Les fondamentaux du BIM pour des projets de construction ou de rénovation
Comprendre les enjeux et les outils existants du BIM : management, économie des projets, technologies, méthodes de production…
Le BIM au service de l’exploitation d’un ouvrage
Retour d’expériences exemplaires
Découverte et prise en main de logiciels BIM (2 jours)
Appréhender la modélisation au travers d’exercices réalisés sur des logiciels
de modélisation : vision maîtrise d’œuvre, vision donneur d’ordre
Présentation d’outils de modélisation BIM : exploiter des nuages de points et des données 4D, gérer les informations
(téléchargez les versions gratuites des logiciels BIM : BIMVISION, TRIMBLE CONNECT, Navis work manage 2019, REVIT2019)
Le BIM pour la maîtrise d’ouvrage (e-learning + 2 jours)
Définir le périmètre du BIM
Quels sont les objectifs du BIM pour la maîtrise d’ouvrage
Réorganiser et positionner la maîtrise d’ouvrage dans ce type de projet
Comment déployer le BIM à chaque phase : typologies des missions
Maîtriser la gestion technique avec le BIM
Savoir lancer un appel d'offre en BIM
Les stagiaires travailleront sur plusieurs cas pratiques
Examen de fin de cursus (1 jour)
La journée est composée d’une épreuve écrite d’une heure trente permettant d’évaluer les connaissances acquises par le participant tout au long du cursus et d'une soutenance orale d'un mini-rapport professionnel devant un expert
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
- MBAcityFormateurs spécialisés
Expérience
Forte de plus de 10 ans de retours d’expérience réussies dans les domaines du BIM et de la synthèse, MBAcity a développé une expertise qui lui a permis de remporter de nombreux prix dont le prestigieux BIM d’OR en 2015, des projets très emblématiques comme l’extension sur la Mer de Monaco, ou encore de devenir formateur auprès du Moniteur.
MBA City propose des compétences qui s’appliquent dans la constitution de modèles, la coordination et la gestion de données ainsi que le développement d’outils spécifiques en proposant des solutions concrètes tant pour la construction que pour la gestion de patrimoine.