Utiliser le BIM pour ses opérations de construction
Le BIM intervient à toutes les étapes d’un projet de construction, de sa conception jusqu’à sa déconstruction. Ses avantages sont multiples, pour tous les acteurs et à toutes les phases d’un projet : meilleure gestion des informations, permettant aux entreprises en charge des travaux d’améliorer le contrôle des coûts, de visualiser plus facilement l’ensemble du projet, et d’organiser plus efficacement leur processus de construction pour optimiser la productivité du projet.
Les points abordés dans cette formation vous permettront de vous immerger dans l’univers de BIM et comprendre comment l’utiliser de façon efficace dans le cadre d’un projet de construction.
Utiliser efficacement le BIM pour ses opérations de construction
Utiliser efficacement le BIM pour ses opérations de construction
Utiliser efficacement le BIM pour ses opérations de construction
Référence
RV01
Durée
2 jours - 14 heures
Lieux et Dates
[{"tarifEvenementId":"10173","label":"Tarif Session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"1695","tarifTTC":"2034","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"1936","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2025-09-25 00:00:00","date_fin":"2025-09-26 00:00:00","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"1416"}]
A PARTIR DE1 695 € HT
Référence
RV01
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Les stagiaires doivent apporter des ordinateurs portables avec les logiciels : BIMvision, BIMcolab, Revit et Solibri
Comprendre les enjeux BIM
S’approprier les enjeux managériaux, technologiques et financiers entrainés par le passage au BIM
Comment utiliser le BIM dans les relations aux autres acteurs du projet
En conception : les relations à instaurer avec l’architecte et le thermicien, l’économiste
En exécution : synthèse, VISA, DOE BIM
Utiliser le BIM pour la construction neuve et la réhabilitation
Définir le BIM : le processus, son histoire, les évolutions du marché
Comprendre les niveaux de maturités BIM : comment sont-ils définis et comment les évaluer
Identifier les acteurs concernés par le BIM (MOA, MOE, CT, ENT, FAB….) et les nouveaux acteurs du BIM (BIM Manager, AMO BIM, BIM Coordinateur).
Expliquer les configurations projets possibles : BIM Manager côté MOA, BIM Manager MOE de la conception au DOE, un BIM Manager en Conception et un BIM Manager en Exécution
Expliquer l’environnement 3D BIM
Environnement orienté objet, notion d’objet 3D, bibliothèques d’objets, notion du paramétrique, propriétés, livrables 2D, base de données…
Renseigner un objet 3D et voir comment toute modification en 3D est répertoriée en 2D et dans un tableau de nomenclature
Présenter les référentiels existants de niveaux de développement (LOD et ND), expliquer lien entre ces deux références et faire le parallèle avec les phases d'un projet
Définir le format IFC, expliquer son usage et son intérêt
Introduire la notion d'intéropérabilité et de BIM Ouvert/BIM Fermé
Exercice sur l'identification des LOD avec Revit ou ArchiCAD
Définir les différences entre logiciel de modélisation, de analyses, de visualisation et plateformes
Présenter les outils les plus répandus (usages, limites et coûts)
Présenter les outils les plus utilisés liés au BIM, leurs mécanismes, limites et couts pour les logiciels de modélisation, d’analyse/visualisation et les plateformes d’échanges et plateformes de GMAO
Expliquer intérêt d'interopérabilité pour le transfert de la donnée
Exercice sur : logiciel de modélisation, logiciel de visualisation/analyse, plateforme et plateforme GMAO
Décrire les rôles et les responsabilités des différents acteurs du BIM
Décrire le contenu des documents BIM : charte BIM, cahier des charges BIM, convention BIM, protocole BIM
Qui rédige quel document : cohérence et hiérarchie
Les processus d'échanges sur un projet BIM
Traduire les cas d'usages en objectifs BIM
Étude de cas : analyse de documents BIM
Exercice pour appréhender les cas d'usages, les outils utilisés et les livrables attendus
Utiliser le BIM pour un projet de construction
Lod et LoI : comment renseigner les informations dans la maquette
Déterminer les formats d'échanges Optimiser le BIM dans votre structure
Constituer et enrichir votre bibliothèque
Retour d'expérience
Réaliser un projet en BIM pour l’exploitation d’un ouvrage
Comment exploiter les données
Reconstituer le patrimoine existant : technologies et méthodologies adaptés
Quels sont les enjeux de l’utilisation du BIM en gestion de patrimoine immobilier
Comment l’utiliser à l’issue des travaux
Retour d'expérience
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
- MBAcityFormateurs spécialisés
Expérience
Forte de plus de 10 ans de retours d’expérience réussies dans les domaines du BIM et de la synthèse, MBAcity a développé une expertise qui lui a permis de remporter de nombreux prix dont le prestigieux BIM d’OR en 2015, des projets très emblématiques comme l’extension sur la Mer de Monaco, ou encore de devenir formateur auprès du Moniteur.
MBA City propose des compétences qui s’appliquent dans la constitution de modèles, la coordination et la gestion de données ainsi que le développement d’outils spécifiques en proposant des solutions concrètes tant pour la construction que pour la gestion de patrimoine.
DPO Consulting est un cabinet de conseil spécialisé en protection des données personnelles. Créé en 2015 par Marine Brogli, Présidente du Groupe, DPO consulting accompagne les organisations de toutes tailles et de tous secteurs dans leur mise en conformité au RGPD.