Identifier les objectifs à atteindre et les paliers intermédiaires
Disposer d’une méthodologie pour construire son plan de décarbonation
Pour qui ?
DGS ; Directeur de services ; Directeur de la transition écologique ; Tout agent concerné par la mise en place d'actions de réduction carbone
Collectivités territoriales ; Intercommunalités
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Comprendre les objectifs attendus et déterminer la trajectoire à suivre
S’initier aux enjeux stratégiques du changement climatique
Découvrir l’impact des activités humaines et industrielles sur le climat
Prendre conscience de l’utilisation débridée des énergies et des ressources
Comprendre l’inéluctabilité du changement climatique et la nécessaire adaptation de tous
Quid de la concentration des GES et des échéances à venir : objectifs 2050
La collectivité comme animatrice de son territoire pour transition écologique et la décarbonation
Comprendre la comptabilité Carbone
Définir la notion de Gaz équivalent CO2
Connaître les quotas Carbone français : tous les 4 ans, par secteur d’activité et décliné par personne
Comment mesurer les émissions selon les activités
Appréhender les 3 scopes de calcul pour définir le périmètre des actions à mener
Appliquer les différents scopes de la décarbonation aux activités et compétences de la collectivité
Atelier
En sous-groupes, les participants listent les activités émettrices de carbone et envisager des actions correctrices
Débriefing collectif et comparatif aux ordres de grandeurs de décarbonation
Élaborer un plan de décarbonation pour sa collectivité
Atelier
Les points suivants sont traités directement en ateliers
Les participants sont répartis en sous-groupes pour mettre en place le plan de décarbonation au sein de leur collectivité avec une méthodologie définie
Réaliser un état des lieux
Le bilan carbone à l’échelle de la collectivité, de ses actions et du territoire
Analyser et exploiter les résultats
Déterminer les actions potentielles
Mettre en place une concertation interne et concertation publique avec les habitants et usagers pour recueillir les propositions d’actions et d’engagement
Catégoriser les actions selon leurs priorités, leurs impacts responsables et leurs pouvoirs déclencheurs
Définir sa stratégie de décarbonation à court moyen et long terme
Choisir les actions par scope selon leur efficience
Déterminer le rétroplanning sur 30 ans
Mettre en place les indicateurs de suivi et la gouvernance du dispositif
Quelles ressources disponibles pour faciliter la mise en œuvre
Utiliser les guides de l’ADEME
Les ressources du Shift Project à disposition
Les financements européens et de l’ADEME pour le territoire
Faire adhérer les agents et les usagers aux nouveaux usages
Définir un plan de communication interne comme externe
Déterminer un plan de formation spécifique, des ateliers, des groupes de travail pluridisciplinaire
Exercice
Évaluation des acquis de la formation
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les évolutions du secteur local
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Magali CASTEXConsultante - Formatrice
Expérience
Diplômée de l’École Centrale avec une spécialisation en Economie et Finance, puis diplômée de l’École Urbaine de Sciences Po, avec une spécialisation environnement et régénération urbaine, je travaille depuis une dizaine d’année en ingénierie territoriale. J’ai commencé sur les thématiques de l’agriculture, de la biodiversité, puis plus récemment de la résilience, et du métabolisme territorial.
J’ai initié puis piloté le projet Cycle Terre de création d’une filière de matériaux en terre crue à partir de terres excavées.
Je suis à présent consultante auprès d’aménageurs et de collectivités pour les aider à faire évoluer leur modèle d’intervention urbain, en maximisant les usages avec un minimum de matière et d’énergie.