Savoir définir ce qu'est un produit biosourcé, un écomatériau ou matériau écologique
Identifier les principales techniques constructives biosourcées
Appliquer le cadre normatif et réglementaire en vigueur
Concilier l'utilisation de matériaux biosourcés et les exigences réglementaires liées au risque incendie
Classer les produits biosourcés en fonction de leurs performances environnementales
Citer les dispositifs financiers incitatifs nationaux et régionaux existants
Pour qui ?
Directeur technique; directeur du patrimoine immobilier ; DGS ; Acheteur publics ; Agent des services immobilier/Maintenance
Collectivités territoriales
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Comprendre les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques de l’utilisation des matériaux biosourcés
Connaître les produits et les techniques disponibles
Définir ce qu’est un produit biosourcé, un écomatériau ou matériau écologique
Panorama des principales techniques constructives biosourcées et de leur niveau de maturité : isolants, bétons, paille…
Connaître les principaux acteurs du marché
Maîtriser le cadre normatif et réglementaire en vigueur
Dans quels cadres normatifs s’inscrivent les matériaux biosourcés : normes produits pour les isolants biosourcés, règles de mise en œuvre des bétons de chanvre, de la construction paille, des isolants biosourcés manufacturés…
Comment concilier les matériaux biosourcés avec les exigences réglementaires liées aux incendies, à la santé…
Comprendre les principales caractéristiques techniques : physico-chimiques, mécaniques, thermiques, hygrothermiques, acoustiques et comportement au feu
Apprécier les performances environnementales des produits biosourcés
Connaître les cadres de l’évaluation environnementale des matériaux biosourcés et les principaux indicateurs de performance
Comment les matériaux biosourcés s’inscrivent-ils dans le label E+C- et la RE 2020, le label Bâtiment biosourcé…
Coût et solutions de financement des matériaux biosourcés
À quel coût peut-on construire avec les matériaux biosourcés
Quelle démarche adopter pour être concurrentiel
Panorama des dispositifs incitatifs nationaux et régionaux en faveur des matériaux biosourcés
Exercice pratique en groupe
Retour d’expérience : étude de cas de bâtiments biosourcés
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les évolutions du secteur local
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Emmanuel DERAGNEFEEDFormateur en Construction bois et paille
Expérience
Emmanuel DERAGNE construit en ossature bois depuis 2005. L’utilisation de la botte de paille en tant qu’isolant a été intégrée à son activité d’abord de façon expérimentale en 2007, puis régulièrement à partir de l’acceptation des Règles Professionnelles CP2012. Il collabore depuis 2011 avec le Réseau Français de la Construction Paille, sur les sujets de la formation des professionnels. Il intègre l’équipe de rédaction des Règles Pros en 2014.
Son travail de réalisateur-concepteur l’amène à développer des outils de chantier pour optimiser le matériau botte de paille et faciliter son insertion dans les structures bois.
Il forme les entreprises de construction bois à l’intégration du matériau dans leur process de production.
Yves HUSTACHEKARIBATICo-fondateur, expert innovation et R&D
Expérience
Yves Hustache est associé co-fondateur de la scop Karibati. Il a été ingénieur consultant indépendant spécialisé en ingénierie de l’innovation pendant plus de 13 ans et est intervenu sur les étapes clés du processus d'innovation, dans le cadre de projets à forte valeur ajoutée technologique dans le domaine des Eco-industries. Il a participé à la création de l’association Constructions & Bioressources (dont l’activité a cessé en 2015) et y a occupé le poste de responsable du pôle Etudes et Expertise.
Spécialiste des processus d'innovation, des matériaux biosourcés, des cadres normatifs et réglementaires et du marché du bâtiment, il prend en charge les questions d’innovation et de R&D au sein de Karibati.