Expliquer les enjeux et les mécanismes de la fraude à l’assurance santé
Identifier les différents types de fraudes et de fraudeurs en IARD
Détecter rapidement les cas suspects
Mettre en œuvre une politique de prévention efficace
Appréhender les enjeux opérationnels de la data science appliquée à la lutte contre la fraude
Pour qui ?
Directions sinistres, Directions indemnisations, Directions techniques, Directions des risques
Compagnies d’assurance, mutuelles, institutions de prévoyance, sociétés de bancassurance, sociétés de courtage, experts
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Comprendre la fraude aux mécanismes d’assurance publique ou privée
Panorama de la fraude à l’assurance de dommages sur le marché français
La répression - 1ère phase : la détection
La répression - 2ème phase : la recherche d’éléments de preuve
La répression - 3ème phase : exploitation des éléments de preuve recueillis
Exemples de situations mêlant procédures civiles et pénales
La prévention de la fraude à l’assurance
Big data et fraude à l’assurance
Le contrôle interne et le risque de ruine
Lutte contre la fraude à l'assurance santé (durée : 1 jour)
Comprendre les enjeux et les mécanismes de la fraude à l’assurance santé
Identifier les cas de fraude dans le secteur de la santé
Cas pratique : assimiler les pratiques courantes et inédites en matière de fraude à l’assurance maladie
Obtenir des éléments de preuve dans le respect des contraintes légales
Exemples d’investigations simples et peu onéreuses
Exploiter les éléments de preuve rassemblés
Prévenir la fraude à l’assurance maladie
Lutte contre la fraude et data science (durée : 1 jour)
Data science : définition, applications dans la chaîne de valeur assurance
Évaluer les impacts et les gains dans le cadre de la lutte contre la fraude
Stratégie opérationnelle de la lutte contre la fraude et data science
Mettre en œuvre la data science dans un service de lutte contre la fraude
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur assurantiel
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Bertrand NERAUDAUNeraudau AvocatsAvocat à la Cour
Expérience
Bertrand NERAUDAU est Avocat au Barreau de Paris depuis 2005 et Professeur à l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA), animateur de modules de formation continue, en particulier sur le thème de la Lutte Contre la Fraude à l’Assurance auprès des collaborateurs de sociétés d’assurance.
Fort de 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’assurance et de la Mutualité en tant que chargé d’études techniques et juridiques, il est diplômé d'un DESS de droit des assurances, d'un DESS de l’IAE de Paris (CAAE Administration des entreprises), d'un Certificat de compétence en actuariat délivré par le CNAM et est ancien élève de l’IEP de Paris.
Patrick ROLLIERPR Conseil & FormationConsultant et formateur indépendant
Expérience
Spécialiste de la lutte contre la fraude externe en assurance de personnes, il a développé une véritable expertise en presque 15 ans de carrière. Il a principalement exercé au sein du Groupe Malakoff Médéric, puis Malakoff Humanis.
Kezhan SHIDiot-SiaciData scientist et actuaire certifié
Expérience
Kezhan est membre certifié de l’Institut des actuaires français. Il est diplômé de l’École Centrale Paris et titulaire d’un master en actuariat de l’Université Paris Dauphine. Il a travaillé en tant qu’actuaire chez CCR, Prim’Act et Direct Assurance, avant de rejoindre Allianz en 2017, au titre de Manager Data Scientist.