Repenser les politiques publiques locales avec le numérique
Comprendre et saisir les opportunités du digital pour votre collectivité (avec Gilles Babinet et 17 experts du numérique)
En France et depuis une dizaine d’années, la transformation digitale occupe une place prépondérante dans les différentes politiques des réformes de la fonction publique. Toutefois, cette réforme bute sur la faible compétence des États, sur une capacité programmatique limitée des acteurs politiques et hauts fonctionnaires.
La fonction territoriale est aujourd’hui le parent pauvre de cette digitalisation. Non seulement n’a-t-elle pas les outils d’infrastructure (cloud, identité, services génériques), mais elle ne s’est que faiblement dotée de services de proximité performants. L’un des freins à cette transformation est la difficulté qu’ont les acteurs politiques et les hauts fonctionnaires territoriaux à comprendre et mettre en œuvre les technologies numériques.
C’est l’objectif de cette offre de formation proposée sous forme de plateforme digitale et de ressources à consulter.
Repenser les politiques publiques locales avec le numérique
Cette thématique vous intéresse ? Notre équipe pédagogique peut vous proposer une formation sur mesure adaptée à vos besoins spécifiques.
Objectifs
-
Définir ce qu’est la Révolution Digitale
-
Employer les termes qui sont propres aux outils et au numérique
-
Distinguer les bonnes pratiques au niveau français et Européen
-
Définir des politiques publiques innovantes qui s’appuient sur le numérique
-
Identifier les ressources nécessaires à vos projets de politique publique numérique
-
Mettre en pratique le change management au sein de vos équipes
Pour qui ?
Elu(es) (Maires, Adjoint(e)s, Conseiller(e) municipale) ; Directeur/trice de cabinet ; DGS ; DGA ; Directeur/trice en charge du numérique ou de l'innovation ; Directeur/trice informatique ;
Collectivités territoriales
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Programme de la formation
Télécharger le programme
-
Module 1 : Transition Numérique en France
-
Module 2 : Histoire de la révolution digitale
-
Module 3 : Management Digitale et Souveraineté Numérique
-
Module 4 : L’Union Européenne à l'ère du numérique
-
Module 5 : RGPD et numérique en France
-
Module 6 : Technologie : notions clés
-
Module 7 : Nouvelles dimensions Technologiques
-
Module 8 : Cybersécurité
-
Module 9 : Des moteurs de l’innovation
-
Module 10 : Santé et identité numérique
-
Module 11 : Energie et Environnement
-
Module 12 : Inégalités Numériques
-
Module 13 : Accès et Formation
-
Module 14 : La data au service des territoires
-
Module 15 : Change Management
-
Module 16 : Capital Humain et Mode Projet
-
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
- Modalités pédagogiques:
- Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
- Modalités d'évaluation:
- Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
- Modalités techniques FOAD:
- Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
- Ancrées dans l'actualité Des formation mises à jour en continue selon les évolutions du secteur local
- Formateurs issus du terrain Pour une pleine connaissance de vos problématiques métier
- Pédagogie reconnue 9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
-
Entrepreneur dès l’âge de 22 ans, Gilles Babinet est le fondateur de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil, le bâtiment, la musique mobile, la co-creation, ou les outils décisionnels. L'expertise de Gilles dans le numérique est aussi reconnue en France et à l'étranger, ce qui lui vaut d'être nommé Vice-président du Conseil National du numérique (juin 2018) et Digital Champion auprès de la commission européenne (juin 2012) où il représente les intérêts du numérique français. Sa pensée, il la partage également en tant que contributeur prolifique à l'institut Montaigne ou il est expert dans les affaires digitales. Il est également professeur associé à Sciences Po et auteur d'ouvrages sur le numérique
-
Jérémie Wainstain est un serial entrepreneur du Web et a participé depuis 20 ans aux transformations du secteur des médias, des télécoms, de la musique et de la publicité par le numérique. En 2015 il crée Thegreendata avec l'ambition de rendre les chaînes alimentaires plus efficaces et plus durables grâce au traitement des données. Thegreendata compte aujourd'hui 10 personnes et développe des outils de pilotage pour de grands acteurs du secteur alimentaire comme le groupe Crédit Agricole, Axéréal, Cristal Union, Mc Cain ou Danone.
-
Jean-Baptiste Soufron est avocat spécialisé en numérique, auteur, organisateur du conseil national du numérique. Il a écrit sur l'innovation ouverte et la culture numérique dans Esprit et sur la politique d'Internet dans Dissent. En 2012, il a travaillé avec Fleur Pellerin, conseillère du candidat François Hollande, sur l'économie numérique. Après l'élection, il devient conseiller principal sur l'économie numérique au cabinet du ministre des PME et de l'économie numérique.
-
Diplomé de polytechnique, Guillaume Poupart débute sa carrière comme expert puis chef du laboratoire de cryptographie de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI). Il rejoint en 2006 le ministère de la défense, toujours dans le domaine de la cryptographie gouvernementale puis de la cyberdéfense. En novembre 2010, il devient responsable du pôle « sécurité des systèmes d’information » au sein de la direction technique de la Direction générale de l’armement (DGA), responsable de l’expertise et de la politique technique dans le domaine de la cybersécurité. En 2014, il est nommé directeur général de l’ANSSI, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.
-
Hervé est passionné des nouvelles technologies, en particulier de celles qu’il peut appliquer à son métier. Selon lui, l’agriculture doit entamer une révolution pour effectuer une rupture avec le passé et cela doit passer par le digital. Il veut imaginer l’agriculture responsable de demain, face à ses défis dans une société en pleine mutation. Il est membre du Conseil National du Numérique (CNNum), président de l'Agri Startup Summit, président et membre d’honneur de La Ferme Digitale, président de Tech’elevage, salon dédié au high tech dans l’élevage.
-
Valérie Penneau anime et conduit des missions aux fins d'éclairer la décision publique, évaluer les politiques publiques, accélérer et faciliter le changement, aider aux nécessaires arbitrages, améliorer administratives au service des usagers et citoyens. En 2018, Valérie Peneau a été nommée en charge du programme d'identification numériques sécurisées pour l'Etat. Ce programme est centré sur la lutte contre l'usurpation d'identité tandis que les démarches dématérialisées augmentent de plus en plus. Valérie Penneau œuvre pour y intégrer l’inclusion, l’accès aux droits, les nouveaux usages et notions de citoyenneté liés à l’évolution de l’identité numérique. En effet, elle juge que c'est un enjeu majeur de souveraineté et de confiance numériques.
-
Ancien élève d’HEC, Cédric O s’engage dès 2006 dans la campagne pour la primaire socialiste. Il devient ensuite en 2010 conseiller parlementaire de Pierre Moscovici . A avoir été membre de l’équipe de campagne de François Hollande, il suit Pierre Moscovici au Ministère de l’économie, où il occupe alors la fonction de conseiller chargé des restructurations industrielles et des relations avec les élus et les acteurs économiques. En mai 2018, Cédric O organise le premier sommet Tech for good en réunissant une cinquantaine de personnalités de la Tech à l'Elysée, telles que Mark Zuckerberg ou Satya Nadella. Cédric O est secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publiques, chargé du numérique.
-
Jean Michel Morer est Maire de Trilport, petite ville Seine et Marnaise de plus 5 000 habitants, nichée entre Marne et Forêts. Il assume aussi les responsabilités de vice-président délégué aux transports de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux. A ce titre, les problématiques liées aux mobilités péri urbaines sont devenues de fait une véritable spécialité. Il est passionné du développement des usages du numérique et également référent numérique de l’Association des Petites Villes de France.
-
Laura Létourneau, ingénieure des mines, était précédemment cheffe de l’unité « Internet ouvert » à l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Elle a débuté sa carrière en 2012 chez Unicancer (fédération nationale des centres de lutte contre le cancer) avant de rejoindre SunPower comme business developer (2013-2014) puis Solvay comme directrice de projet biotech au Brésil (2014-2015). Elle est par ailleurs co-auteure de l’ouvrage « Ubérisons l’Etat ! Avant que d’autres ne s’en chargent ». Elle a été nommée Déléguée ministérielle du numérique en santé auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé en avril 2019.
-
Axelle Lemaire, ancienne Députée à l'Assemblée Nationale, est une femme politique française, membre du Parti socialiste et ex-secrétaire d'Etat chargée du numérique et de l'innovation. Dans le cadre du projet de loi relatif à l'économie numérique, Axelle Lemaire plaide pour une République numérique "Le numérique doit être un outil au service du développement économique, de l'inclusion sociale et de l'animation de la vie dans les territoires. ". Axelle Lemaire participe au développement de la French Tech en lançant notamment le French Tech Visa et la French Tech Accélération. Axelle Lemaire est également en charge du développement de Terra Numerata, un éco-système mondial visant à favoriser la création de startups et l'émergence de nouveaux modèles économiques.
-
Clément Jeanneau est associé cofondateur de Blockchain Partner, leader français du conseil stratégique et technique sur les technologies blockchain. Il accompagne les acteurs privés et publics dans leur exploration et implémentation des usages des blockchains et cryptoactifs. Son équipe a notamment conçu la première blockchain française d’Etat, auprès de l’Agence Nationale des Fréquences, et a accompagné la Banque de France dans la réalisation de la première application blockchain mise en production par une banque centrale dans le monde. Il intervient régulièrement dans le débat public pour décrypter les enjeux de ces innovations et guider les pouvoirs publics sur le sujet. Il est notamment l’auteur du rapport “L’Age du web décentralisé” (2018).
-
Céline Faivre est directrice adjointe Numérique, Achat, Juridique chez Région Bretagne. Ses deux années passées au SGMAP l’ont confrontée au fonctionnement de l’Etat. Directrice du programme de Développement concerté de l’administration numérique territoriale, elle assurait la concertation avec les associations d’élus locaux, les collectivités territoriales et les ministères. Céline Faivre a mis en œuvre la plateforme régionale d'administration numérique et contribué à faire de Mégalis Bretagne un exemple en matière de coopération territoriale et de développement du numérique (vocation de contribuer à la performance, à l’innovation et à la coopération territoriale tout en favorisant le développement des stratégies d’e-administration)
-
Paul Duan est entrepreneur social, fondateur et président de l’ONG Bayes Impact. Il est l'un des pionniers de l'utilisation des algorithmes et des données massives pour créer de l'impact social. Bayes Impact a travaillé sur des problématiques comme la collecte des données de violence policière en Californie, l’amélioration de Medicare aux Etats-Unis, ou encore l'accompagnement des chercheurs d'emploi. Expert reconnu de la modernisation des gouvernements et de l'amélioration des services publics par la technologie, il a été consulté par plusieurs gouvernements sur l’élaboration de politiques d’innovation et est désigné par Forbes comme l’une des « 30 personnalités de moins de 30 ans » qui révolutionnent les technologies numériques.
-
Stéphane Collet est Directeur du Programme DCANT (Développement concerté de l’administration numérique territoriale) à la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC).
-
Violaine est founder de l'agence DigeeTrips.com qui a pour but de faire découvrir la première société digitale au monde grâce à un voyage d’étude en Estonie : pays qui conjugue le futur au présent pour nourrir des stratégies d'innovation et des axes de transformation. En Mai 2017, à son retour d'Estonie, Violaine Champetier est devenue e-résidente d'Estonie. En effet, elle pense que cet Etat plateforme transnational et son écosystème de startups parmi les plus dynamiques au monde ont beaucoup à transmettre aux décideurs et aux acteurs économiques. Engagée pour la parité dans le numérique et l’entrepreneuriat féminin, elle est adhérente de l’association Digital Ladies & Allies.
-
Diplômée de Sciences Po Paris et l’Université Pierre et Marie Curie, Mathilde Bras a d’abord exploré les liens entre numérique et politiques publiques au sein du Conseil national du numérique. Elle a contribué à l’écriture de plusieurs rapports entre 2013 et 2016 sur la fiscalité, le travail et a participé à la consultation relative à la Loi pour une République Numérique. Mathilde Bras est désormais cheffe de projet open gov & open innovation à Etalab. Elle pilote le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général depuis mars 2017 qui a pour but de créer du lien entre les défis et la communauté EIG et les activités d’Etalab, notamment avec l’équipe de l’Administrateur général des données et le pôle open data.
-
En 2009, Nicolas Blandin a créé l’entreprise Greegest, entreprise spécialisée dans le pilotage des données énergétiques. Opérationnel au sein de la filiale d’Engie dédiée aux solutions digitales pour la performance des bâtiments, il occupe désormais le poste de Directeur Commercial et Marketing au sein de Vertuoz et Blu.e.
[Avec un déploiement de plus de 90 000 bâtiments connectés, l’entreprise accompagne les entreprises, collectivités ou industries dans la maitrise des coûts, la baisse des consommations énergétiques, la réponse aux enjeux règlementaires et apporte des services innovants pour les occupants].
-
Economiste et universitaire français, Yann Algan obtient le titre de « docteur en économie » en 2002. Il reçoit le Prix du meilleur jeune économiste de France décerné par le Monde et le Cercle des économistes en 2009 et est directeur de Sciences Po Ecole Affaires Publiques. Yann Algan a développé à Sciences Po un TrustLab / MediaLab pour explorer les fondements de nos préférences sociales et du bien-être à partir des Big Data.
Tarifs
Tarif général 1 accès
(1 accès/personne pour 1 personne durant 3 mois)800,00 € HT / 960,00 € TTC
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Pour plus d'informations : nous contacter
Les autres évènements
-
Service clients
- Envoyer un message
- 01 79 06 78 53
- S’inscrire