Rappel des politiques de rénovation énergétique vues dans le module e-learning
Repérer le contexte juridique et l’actualité réglementaire en matière de rénovation énergétique
Rappel sur les réglementations thermiques actuelles
Intégrer les évolutions liées au plan de rénovation énergétiques des bâtiments
Quels sont les labels et les certifications existants en matière énergétique
Atelier
En plénière : le formateur valide la compréhension du module e-learning par un questionnement du groupe en début de formation, rappels éventuels du formateur
Connaître les principes techniques de la rénovation énergétique
Rappel sur les échanges thermiques
Exercice
Procéder aux calculs statiques des déperditions et des consommations d’énergie
Identifier les grands axes de rénovation et les solutions possibles
Isolation : améliorer la performance de l’enveloppe
Ventilation : déterminer la technologie adaptée selon le bâtiment (Hygro B, double flux, puits canadien, etc.)
Chauffage : quelles alternatives pour le remplacement d’un système de chauffage ancien, sur quels critères choisir
Nombreux exemples proposés par le formateur, interactivité avec le groupe de participants en plénière
Maîtriser les fondamentaux de l’audit énergétique
Quelles finalités d’un audit énergétique : rénover et mettre aux normes, réduire les coûts d’exploitation, mettre en place un schéma directeur immobilier…
Etre capable d’analyser un compte-rendu de diagnostic
Connaître les principales étapes d’un audit énergétique global : collecter des documents et mener l’enquête, organiser des visites et examens techniques, analyser les documents et formuler des préconisations/scénarios
Le contrat de performance énergétique (CPE)
Comprendre l’impact du BIM dans les audits énergétiques
Cas pratique
A partir d’éléments fournis par le formateur et en sous-groupe, retracer les étapes d’un audit énergétique et réaliser des préconisations d’amélioration énergétique du bâtiment
Evaluation des acquis par quiz en fin de formation
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les évolutions du secteur local
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Dan JEQUIERUrban&CoGérant
Expérience
Diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Dan Jequier est spécialiste dans les domaines de l’AMO HQE, BREEAM et LEED, des audits énergétiques et suivis énergétiques, des DPE, de la GTB et de Commissionning. Il a débuté sa carrière comme chef produit dans les systèmes de régulations et de GTB chez Siemens Building Technologie. Cette expérience de plus de 10 ans lui a permis de développer son expertise dans les systèmes d'automatisme pour la gestion confort, climatisation, chauffage et ventilation dans les bureaux. Grâce à cette expérience, il a créé quelques années plus tard un groupement d'experts en efficacité énergétique, ENEOS IDF, avec l’aide d’un ancien directeur financier de Veolia . Ce groupement s'adresse en particulier au marché existant des tertiaires, des bailleurs sociaux, des EHPAD et de l’industrie. Depuis le mois de juin 2012, Dan Jequier a constitué sa propre société de conseil en efficacité énergétique, URBAN&CO, de façon à mieux répondre aux besoins des propriétaires et gestionnaire de biens immobiliers.