Maîtriser les fondamentaux du bâtiment intelligent
Connaître la définition et les caractéristiques du bâtiment intelligent : performance, confort, durabilité, communication…
Distinguer les spécificités selon le type de bâtiment : bureaux, logements collectifs, établissements publics etc.
Identifier les acteurs du smart building : comprendre leur rôle et les fonctions de chacun
Maîtriser le contexte règlementaire
Comprendre les impacts des services cloud et des objets connectés sur les bâtiments
Identifier les atouts du smart building
Déterminer et maîtriser votre consommation énergétique
Renforcer la productivité de vos exploitants : supervision, télémaintenance, téléassistance et datamining
Faire des économies en optimisant la maintenance des équipements
Accroître la qualité d’usage pour les occupants : confort, accessibilité du bâtiment, sécurité des biens et des personnes
Améliorer l’image de votre bâtiment
Adapter le niveau d’intelligence du bâtiment aux besoins réels
Définir les fonctions du bâtiment
Élaborer des scenarii d’usage
Connaître les différents systèmes de gestion technique et choisir le plus approprié : GTC, GTB, gestion active des bâtiments et bâtiment connecté basé sur le numérique
Traduire ses attentes dans un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et définir un lot smart
Appréhender les aspects financiers d’une construction et d’une réhabilitation smart building
Évaluer les coûts d’investissement supplémentaires par rapport à un bâtiment classique : capteurs, smart metering, protocoles de communication…
Retour sur investissement : estimer les économies possibles en termes d’énergie et de frais annexes d’exploitation
Éléments prospectifs : appréhender l’évolution des modèles économiques
Exploiter intelligemment le bâtiment
Connaître les erreurs à ne pas commettre
Interopérabilité des données : définition et enjeux
Donner du sens aux données collectées : lire et interpréter les data
Comment amener les occupants à devenir acteurs du bâtiment intelligent
Étude de cas à la loupe : bâtiments collectifs, tertiaires…
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les évolutions du secteur local
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
François-Xavier JEULANDFédération Française de DomotiquePrésident-Fondateur
Expérience
François-Xavier Jeuland est ingénieur-conseil spécialisé en smart building. Diplômé de l’INSA, il intervient en tant que consultant indépendant auprès des architectes, des collectivités, des promoteurs, des fabricants, des installateurs et des particuliers. Après plusieurs expériences professionnelles dans les secteurs du numérique, du multimédia et des télécoms chez AT&T, il se spécialise dans l’intégration des technologies innovantes dans le bâtiment. Il est l’auteur du livre « la Maison Communicante – Réussir son installation domotique et multimédia (2012 – 4e édition – Eyrolles). Il est également membre de la Smart Building Alliance ainsi que président-fondateur de la Fédération Française de Domotique depuis 2012.