JOUR 1 : Acquérir une vision stratégique de l’utilisation des médias sociaux
Développer votre culture digitale
Comprendre le web social et l’utilisation des nouveaux médias par les citoyens
Présentation d’un panorama des médias sociaux et cartographie des audiences françaises sur les réseaux sociaux
Aperçu des principales plateformes et fonctionnalités existantes : X(ex Twitter), Meta (Instagram, Facebook), TikTok, LinkedIn, Snapchat…
Analyse des comportements et pratiques des usagers sur les médias sociaux : participation, contribution, co-construction, vigie citoyenne, débats…
Comprendre l’articulation entre les médias sociaux, les influenceurs et les stratégies d’influence
Évolution des médias et avènement des influenceurs : quel impact sur la communication institutionnelle et les relations publiques
Nouveaux influenceurs et stratégies d’influence : comment communiquer et interagir avec des publics plus jeunes et connectés en réseaux
Étude de cas de communication politique
Du président 2.0 aux élus 2.0
Innover grâce à la participation citoyenne
JOUR 2 : Exploiter les opportunités offertes par les médias sociaux
Appréhender les enjeux et bénéfices des médias sociaux pour les collectivités territoriales
Comprendre le phénomène et le fonctionnement des communautés connectées
Savoir être à l’écoute des citoyens et interagir, avec eux, en temps réel
Décrypter les mécanismes de l’influence et les risques de « bad buzz »
Soigner l’e-réputation d’une personnalité publique ou d’une institution
Illustrations des notions clés à travers l’étude de cas concrets
Tout au long de la journée, les différentes notions seront illustrées à travers des études de cas de collectivités territoriales ayant organisées leur présence digitale à travers les médias sociaux
D’autres univers en dehors du secteur territorial seront observés de façon à apporter aux stagiaires des sources d’inspiration complémentaires.
Comment mettre en place une stratégie digitale et sociale au sein de votre collectivité
Acquérir les bons réflexes pour mettre en place une stratégie digitale efficace
Identifier les carrefours d’audiences des communautés ciblées
Définir votre stratégie de présence sur les réseaux et organiser une proximité réelle avec les citoyens
Développer une politique de contenus et de diffusion à destination des usagers
Initier des conversations et animer une communauté d’usagers
Comment mesurer les résultats de vos actions
Atelier pratique : définir la présence « social media » d’une institution
Les stagiaires seront mis en situation à travers cet atelier. Ils bénéficieront de conseils pratiques pour l’organisation de leur équipe afin de garantir le succès de la mise en place d’une stratégie « social media », des activités de veille à l’animation en passant par de la création de contenus avec l'intelligence artificielle générative.
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les évolutions du secteur local
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Cédric DENIAUDExpert Digital
Expérience
Cédric DENIAUD dispose de 15 ans d’expérience dans le conseil et les métiers du Web.
Après un début de carrière chez l’annonceur à la Française des Jeux puis en agence chez FullSIX où il a accompagné les stratégies marketing et web des marques du groupe Coca-Cola et de Nokia, C. DENIAUD a co-fondé en 2010 le cabinet conseil digital, The Persuaders, spécialisé dans la transformation digitale des entreprises aussi bien en terme de stratégie digitale, d’accompagnement opérationnel, de mesure de la performance que d’acculturation et de formation aux enjeux numériques des décisionnaires et des collaborateurs.
En 2018, c’est une nouvelle accélération pour renforcer les démarches d’acculturation des grands groupes avec la création de SYSK.
Alexandra Denat, diplômée d'un MBA e-business Paris School of Business, intervient depuis plus de 15 ans dans le domaine du marketing digital et du e-commerce. Consultante en marketing, développement commercial et communication digitale, elle accompagne de façon concrète, personnalisée, dynamique et bienveillante.