Intégrer les objectifs d’un projet d’amélioration énergétique tertiaire dans sa pratique
Mettre en œuvre les trois leviers d’amélioration énergétique
Apprécier les éléments techniques de l’amélioration énergétique tertiaire
Décrire les engagements, les garanties et la contractualisation
Mesurer l’importance de la planification et savoir l’organiser
Pour qui ?
Architecte ; Économiste de la construction ; AMO DD, OPC, MOD ; Maître d’ouvrage public ou privé ; Assistant à maîtrise d’ouvrage ; Bailleur social ; Promotion immobilière privée ; Ingénieur de BET
Cabinet d’architecture ; Bailleur social et Office Public de l’Habitat ; Promotion immobilière privée ; Collectivité territoriale ; Bureau d’études ; Entreprise de la construction
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Situer le cadre réglementaire tertiaire dans la performance énergétique et environnementale
Préciser les objectifs de l’amélioration énergétique
Construire un projet autour des trois leviers : sensibiliser, optimiser, réduire
Comment définir ses objectifs et une année de référence
Cas pratique : développer une méthodologie de projet
Mener des campagnes de sensibilisation des usagers
Identification des facteurs influençant les comportements pro environnementaux au travail
Ludification autour de la réduction des consommations (concours CUBE)
Agir sur l’optimisation de l’exploitation
Mesurer le potentiel de l’optimisation de l’exploitation
Enclencher des stratégies efficientes
Étude de cas : retour sur un dossier du concours CUBE
Démarrer la phase travaux
Lancer des études et méthodes de conception
Organisation de la rénovation énergétique
Donner une méthode pour estimer le chiffrage et le retour sur investissement
Étude de cas
Utilisation des engagements et garanties
Comprendre le contenu du CPE et GPE
S’inscrire dans une démarche globale depuis la conception jusqu’à l’exploitation : le commissionnement
Cas pratique
Planifier ses projets et prévoir une stratégie à long terme
Mettre en place l’instrumentation du bâtiment : Protocole IPMVP et Energy management
Prendre conscience des limites des nouvelles technologies
S’appuyer sur les dispositifs existants
Échanges : Intégrer les retours d’expérience et les données collectées pour se lancer dans son projet d’optimisation du parc tertiaire
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Théophile HUTHWOHL s’est engagé pour la transition environnementale du bâtiment et de la ville tout au long de son parcours professionnel et académique. Au cours de sa formation à l’Ecole Centrale Paris (devenue CentraleSupelec en 2017), il a pu acquérir un socle scientifique et technique d’ingénieur généraliste, ainsi que des connaissances pointues d’ingénierie du bâtiment grâce à une spécialisation dans ce domaine, avec un intérêt tout particulier pour l’intégration des enjeux environnementaux dans la ville de demain, à l’échelle du bâtiment et de la ville (mobilité, enjeux sociaux). Dans ce cadre, il a eu l’occasion de participer à plusieurs projets étudiants sur le thème de la performance énergétique auprès de clients privés, notamment un en éco-conception innovante pour écoquartier en 2018 et un autre en conception d’un outil de pré-audit Décret Tertiaire en 2020. Ce parcours académique a donné lieu à une année de césure en 2019-2020, avec à la clef deux expériences de chargé de projets dans des entreprises (l’une privée, l’autre associative) actrices de la transition environnementale dans le bâtiment, sur des projets centrés dans les deux cas sur la performance énergétique et la performance carbone dans le bâtiment.
Théophile a ensuite intégré Wild Trees en contrat de professionnalisation en 2020, en parallèle de son année de spécialisation à CentraleSupélec comme consultant énergie-climat, avant d’y être embauché en 2021. Chez Wild Trees, Théophile suit spécifiquement plusieurs missions d’efficacité énergétique – principalement dans le cadre d’AMO au Dispositif Eco Energie Tertiaire -, de création d’outils et de stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’accompagnement dans l’adaptation des bâtiments au changement climatique.