MOA - mener un projet tertiaire E+C-, Passif ou BEPOS
La réglementation environnementale, longtemps attendue, est désormais un incontournable pour les acteurs de l’acte de construire.
De plus, l’urgence climatique ainsi les différentes lois successives (transition énergétique et croissance verte, loi énergie-climat et loi climat et résilience) poussent les maîtres d’ouvrage publics comme privés à repenser la conception de leur projet de construction en intégrant les indicateurs et critères de qualité environnementale imposés.
Après un bref rappel du cadre réglementaire, l’intervenant décrypte chaque étape d’un projet de construction tertiaire au regard des critères de performance attendus aujourd’hui.
MOA - Mener un projet tertiaire dans un contexte RE2020, Passif ou BEPOS
MOA - Mener un projet tertiaire dans un contexte RE2020, Passif ou BEPOS
MOA - Mener un projet tertiaire dans un contexte RE2020, Passif ou BEPOS
Référence
IC99
Durée
2 jours - 14 heures
Lieux
Dates
A PARTIR DE1 595 € HT
Référence
IC99
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Appréhender les évolutions réglementaires et les performances réelles
Faire le point sur la réglementation et les labels : RE2020, E+/C-, Passif, BEPOS, BBC Rénovation
Connaître les "vrais" ratios de consommations en exploitation et de CO2 à la construction
Concevoir un bâtiment très performant et à forte qualité d’usage : éléments clés et études de cas
Connaître les pièges et les leviers de conception techniques et architecturaux adaptés aux usages, pour mieux évaluer et négocier
S’assurer des réelles conditions de confort (lumière, confort d’été, ventilation, acoustique…)
Identifier les systèmes constructifs les plus pertinents
Quelles solutions techniques et architecturales pour un bâtiment flexible et évolutif
Études de cas : analyse de projets
Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
Connaître les leviers de la maîtrise des coûts d’investissement
Analyser la rentabilité et la « valeur verte » : cas du propriétaire occupant ou du propriétaire bailleur
Cadrer et conduire un concours ou un appel d’offres
Intégrer au programme les bonnes spécifications, les objectifs chiffrés, les hypothèses de confort et de calculs
Intégrer au cahier des charges de mission le cadrage méthodologique, les STD, prestations, essais, livrables
Adapter le règlement de consultation et l’avis d’appel à concurrence en faisant monter très sensiblement les compétences des équipes candidates
Conduire le projet : commissionnement, engagements de performance, MPGP
Établir les rôles et responsabilités et le CCTP de commissionnement
Identifier les pièges spécifiques au marché global de performance (MPGP)
Déterminer les clauses d'engagement MPGP, pénalités-intéressement
Piloter les phases de chantier, OPR, réception, suivi d’exploitation pendant 2 ans
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Richard FRANCKBprimGérant-fondateur
Expérience
Richard Franck est gérant fondateur de Bprim, société de conseil et AMO dans le bâtiment tertiaire et industriel, avec une valeur ajoutée basée sur la défense des intérêts fondamentaux de l’aménageur, du maître d’ouvrage ou du propriétaire de patrimoine bâti.
Il a précédemment occupé des postes de responsable de la stratégie énergétique et de responsable confort-énergie-environnement au sein du département d’architecture et d’ingénierie d’un grand propriétaire de patrimoine bâti. Il a coordonné des projets concrets en amélioration du patrimoine bâti, en conception et réalisation de bâtiments très basse consommation et en installations de production d'énergies renouvelables et de récupération.
Richard FRANCK est coauteur du livre « L’efficacité énergétique du bâtiment – Optimiser les performances énergétiques, le confort et la valeur des bâtiments tertiaires et industriels ».