Repérer les bénéfices du BIM pour les projets d'aménagement
Identifier les acteurs impliqués dans chaque étapes de mise en oeuvre du CIM
Relier BIM et SIG pour optimiser l'exploitation des données
Déterminer le bon niveau de détail d'une maquette numérique à l'échelle urbaine
Savoir évaluer les scénarios d'aménagement
Pour qui ?
Tous acteurs de l’aménagement impliqués dans la conception de projets urbains et connaissant déjà les règles d’urbanisme et les fondamentaux du BIM : Dirigeant ; Architecte ; Urbaniste ; Ingénieur et technicien bureaux d’études ; BIM manager ; Responsable et chef de projets de services techniques, urbanisme et aménagement
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Pour bénéficier pleinement de la formation, il est conseillé de connaître les règles d’urbanisme et les fondamentaux du BIM : enjeux, impacts sur les métiers de la construction, vocabulaire
Comprendre les apports de la data pour une gestion dynamique de l’aménagement urbain
Faire le point sur les outils selon les échelles : BIM ; CIM ; SIG
Préciser les bénéfices du CIM pour le projet et son exploitation
Identifier l’impact des infrastructures, de l’IoT et de l’échelle urbaine sur la méthodologie CIM vs. BIM
Gérer les données à l’échelle urbaine : complémentarité entre BIM et SIG
Connaître les différents types de données utiles pour chaque étape
Utiliser les éléments pertinents du SIG
Pallier l’absence de précisions
Mettre en place une organisation adaptée au projet urbain
Identifier les acteurs et leurs enjeux
Définir un mode de gouvernance
Établir les usages de la maquette
Articuler la modélisation avec les expertises de chaque métier
Intégrer, au bon niveau de détail, toutes les opérations et les contraintes
Analyser les points clés d’un cahier des charges avec un niveau de BIM minimum attendu
Développer le bon niveau de détails pour les différentes échelles
Intégrer les infrastructures, les réseaux et les équipements
Visualiser les contraintes du PLU
Réaliser des simulations et évaluer les scénarios
Structurer les données pour construire la maquette
Prendre en compte le plus de variables possible
Effectuer des simulations « multi-échelle »
Analyser les scénarios dans une approche globale
Tenir compte des évolutions urbaines
Évaluer la performance dans le temps
Étude de cas
Le programme est conçu à partir d’un retour d’expérience illustrant les apports du CIM
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
- MBAcityFormateurs spécialisés
Expérience
Forte de plus de 10 ans de retours d’expérience réussies dans les domaines du BIM et de la synthèse, MBAcity a développé une expertise qui lui a permis de remporter de nombreux prix dont le prestigieux BIM d’OR en 2015, des projets très emblématiques comme l’extension sur la Mer de Monaco, ou encore de devenir formateur auprès du Moniteur.
MBA City propose des compétences qui s’appliquent dans la constitution de modèles, la coordination et la gestion de données ainsi que le développement d’outils spécifiques en proposant des solutions concrètes tant pour la construction que pour la gestion de patrimoine.