Convaincre l'acheteur grâce au mémoire technique

Méthodes et outils pour rédiger un mémoire technique

9.5/10
201 participants recommandent nos formations (12 derniers mois)
Convaincre l'acheteur grâce au mémoire technique

Afin de convaincre l’acheteur et conquérir de nouveaux marchés, il est important d’élaborer un mémoire technique performant. Il représente le cœur du réacteur de la réponse à l’appel d’offres. Sa structuration, la richesse et la pertinence de son contenu, la corrélation entre ce dernier et les critères de sélection sont les clés du succès de la réponse à l’appel d’offres.


Cette formation permettra aux stagiaires de structurer leurs mémoires techniques et de se démarquer commercialement dans une réponse à un appel d’offres.

Convaincre l'acheteur grâce au mémoire technique

Convaincre l'acheteur grâce au mémoire technique
Convaincre l'acheteur grâce au mémoire technique
Référence
APE04
Durée
1 jour - 7 heures
Lieux
Dates
Référence
APE04
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Référence
APE04

Cette thématique vous intéresse ? Notre équipe pédagogique peut vous proposer une formation sur mesure adaptée à vos besoins spécifiques.

Objectifs

  • Lister les critères essentiels d’un mémoire technique de qualité

  • Structurer son mémoire technique

  • Se démarquer commercialement dans une réponse d’appel d’offres

  • Acquérir des réflexes sur l’élaboration d’un mémoire technique

Pour qui ?

La formation s’adresse à toute personne du secteur privé en charge de la rédaction des mémoires techniques dans le cadre de la réponse à un appel d’offres public (dirigeants, commerciaux, etc.)

Secteur privé

Prérequis de la formation

Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.

Une connaissance de base de l’environnement des marchés publics est un plus

Programme de la formation

Télécharger le programme

  • Effectuer un rappel sur les marchés publics

    • Appréhender le dossier de consultation des entreprises (DCE)

    • Repérer les documents et informations permettant d’adapter son mémoire technique

    • Identifier les critères de sélection des offres

    • Lister les documents attendus par l’acheteur

    • Déterminer les éléments constitutifs de la réponse d’appel d’offres

    • Présenter des documents publics : DC1, DC2, DC3, ATTRI1, …

    • Comprendre la notion de Document Unique de Marché Européen (DUME)

    • Analyser des documents privés : moyens, références, mémoire technique

  • Structurer le mémoire technique

    • Identifier les éléments composant un mémoire technique : sommaire, introduction, présentation de l’entreprise et mise en valeur de la compréhension du besoin, partie technique

    • Indiquer les moyens humains et matériels

    • Désigner les certifications, labels et normes

    • Assimiler le process général et la méthodologie

    • Inclure les dispositions sécuritaires et environnementales

    • Intégrer la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) dans le mémoire technique : notions, questionnaire Ecovadis

    • Déterminer un planning et des délais

    • Ajouter des options, variantes, prestations supplémentaires éventuelles

    • [Atelier pratique : Lecture et analyse en groupe de mémoire technique permettant à chaque participant de pratiquer la refonte ou la création de son mémoire technique]

  • Disposer des conseils méthodologiques

    • Assimiler les règles de base pour élaborer un mémoire technique

    • Préconiser une mise en forme et valeur du document

    • Se démarquer en personnalisant son mémoire technique

    • [Atelier pratique] : constitution d’une fiche méthodologique en plénière avec l’appui du formateur et apport de conseils personnalisés

  • Evaluation des acquis

  • Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques

    • Modalités pédagogiques:
    • Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
    • Modalités d'évaluation:
    • Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
    • Modalités techniques FOAD:
    • Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.

Les points forts

  • Nos prix sont nets de taxes Achatpublic.com est un organisme sans TVA. nos tarifs HT et TTC sont les mêmes.
  • Formateurs issus du terrain Pour une pleine connaissance de vos problématiques métier
  • Pédagogie reconnue 9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs

Témoignages

Frédéric B

Entreprise de construction

Méthodologie du mémoire technique, conseils et astuces donnés par une experte des marchés publics. Pas de perte de temps.

Marina L.

Entreprise de transports

Malgré ma longue "expérience" dans les mémoires techniques j'ai appris des choses, comme quoi... Malgré la formation à distance le formateur a su retenir mon attention : explications claires avec des exemples concrets.

Alexandra R.

Entreprise dans le secteur des télécommunications

Contenu de formation de qualité, réalisation de mises en situation. Formatrice à l'écoute et disponible.

Parmi nos formateurs :

Philippe BEAUMONT
Philippe BEAUMONT Dirigeant du cabinet de conseil en achats publics « Achat Territorial »
Expérience
    Diplômé de Sciences-Po, il débute sa carrière dans le secteur privé avant de rejoindre le secteur public en tant que gestionnaire des marchés publics d’une commune de 20 000 habitants puis comme adjoint au chef de bureau « contentieux et montages complexes » au ministère de l'intérieur.
    Il occupe ensuite le poste de chef du projet interministériel PLACE, à la Direction des Achats de l’Etat.
    En 2018, il crée le cabinet de conseil Achat Territorial et accompagne au quotidien, en tant qu’AMO, les acheteurs publics dans la passation de leurs marchés publics. Parallèlement, il forme les entreprises et les administrations, notamment sur la dématérialisation des marchés.
Yasmina  DELPORTE
Yasmina DELPORTE Spécialiste des marchés publics et privés
Expérience
    Spécialiste et experte des marchés publics et privés depuis plus de 20 ans, gérante de la société ASSIST-CONSEILS-IDF et consultante indépendante depuis 2007, votre formatrice propose aux entreprises, ses services et ses connaissances pour vous permettre de répondre aux marchés publics.
    Pédagogue et pragmatique, elle rythme ses formations de façon a vous faire bénéficier de ses compétences et de son savoir-faire, pour vous permettre de remporter des marchés de manières efficaces et ainsi d’accroitre vos opportunités de croissance et de développement.
    Formatrice également auprès des Acheteurs Publics, via la plateforme Achatpublic.com, elle intervient pour la mise en place des marchés dématérialisés au sein de leur structure.
    Le fait d’intervenir aussi bien du côté des entreprises mais également du côté des acheteurs publics lui permet d’avoir un regard critique d’expert.
Michael PEREZ
Michael PEREZ B TO G SPRL Formateur, Consultant
Expérience
    Expert en marchés publics France et Belgique, Michael PEREZ apporte son expertise depuis plus de 10 ans auprès des administrations fédérales, collectivités territoriales et secteurs spéciaux. Il dispense également des formations et actions de conseil auprès des sociétés privées, de la PME jusqu’aux groupes internationaux. Il aussi orateur régulier dans plusieurs colloques marchés publics et rédacteur de nombres articles, notamment auprès d’AchatPublic.info.
Christelle PLUTON-DENNY
Christelle PLUTON-DENNY CEC Audit & Conseil Consultante
Expérience
    Dirigeante du cabinet de conseil CEC Audit & Conseil, la formatrice est Experte en développement des compétences Achats et Marchés Publics.
    Diplômée d’un Master 1 en Commerce International et Européen, elle a occupé plusieurs fonctions dans le domaine des achats en tant qu’Acheteur Europe, Chef de Projets Achats, et Manager Achats.
    Depuis une dizaine d’années, elle a acquis une nouvelle expertise dans le domaine des marchés publics.
    Forte de cette expérience, elle exerce aujourd’hui son activité auprès des acheteurs publics et des entreprises privées, à travers l’animation de formations, de parcours certifiant, d’animation de tables rondes lors de conférences ; portant sur les différentes thématiques existantes au sein des marchés publics.
    Elle accompagne également les acheteurs publics dans les différentes étapes d’une consultation (aide à la rédaction de DCE, analyse des offres, etc…), l’optimisation des processus achats, ainsi que les entreprises dans la préparation de leur réponse aux appels d’offres (DUME, mémoire technique, dématérialisation, mise en place de la RSE).
Virginie VOQUE
Virginie VOQUE EXPERT-AO Expert des métiers de l’achat public
Expérience
    Dirigeante d’un cabinet d’Audit & Conseil, la formatrice y exerce en tant que Consultante Senior.
    Depuis une dizaine d’années, elle a acquis une expertise dans le domaine des marchés publics.
    Forte de cette expérience, elle exerce aujourd’hui son activité auprès des acheteurs publics et des entreprises privées, à travers l’animation de formations portant sur les différentes thématiques existantes au sein des marchés publics.
    Elle accompagne également les acheteurs publics dans les différentes étapes d’une consultation (aide à la rédaction de DCE, analyse des offres, etc…), ainsi que les entreprises dans la préparation de leur réponse aux appels d’offres (mémoire technique, dématérialisation).
Yves FITOUSSI
Yves FITOUSSI Formateur en marchés publics
Expérience
    Après avoir occupé des postes à responsabilité au sein de la direction des marchés du groupe SNCF, j’interviens comme consultant dans le domaine de la commande publique auprès d’acheteurs d’établissements publics et de PME. Je mets à profit plus de 15 ans d’expérience professionnelle sur les aspects juridiques et réglementaires du Code des Marchés Publics, sur la gestion au quotidien des appels d'offres, sur les réponses à des consultations et le suivi des marchés.

Tarifs

Tarif Session en classe virtuelle

Formation à distance en visioconférence

840,00 € HT / 840,00 € TTC

Tarif Session en présentiel

Le tarif comprend : salle de formation équipée, pauses-café, restauration

895,00 € HT / 895,00 € TTC

Lieux, dates

A distance Le 11/10/2023 11/10/2023 -
A distance Le 07/11/2023 07/11/2023 -
Paris Le 13/12/2023 13/12/2023 -
Paris Le 16/01/2024 16/01/2024 -
A distance Le 01/02/2024 01/02/2024 -
Paris Le 15/03/2024 15/03/2024 -
Paris Le 05/04/2024 05/04/2024 -
Marseille Le 21/05/2024 21/05/2024 -
Bordeaux Le 28/05/2024 28/05/2024 -
Nantes Le 28/05/2024 28/05/2024 -
A distance Le 12/06/2024 12/06/2024 -
Paris Le 03/07/2024 03/07/2024 -
A distance Le 18/09/2024 18/09/2024 -
Paris Le 08/10/2024 08/10/2024 -
A distance Le 05/11/2024 05/11/2024 -
Paris Le 11/12/2024 11/12/2024 -

Agréments et financement

  • Au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION | « Qualiopi » est la nouvelle certification qualité des prestataires d’actions de formation. Elle atteste du sérieux, de la qualité et de la conformité de notre organisme et permet de bénéficier des fonds publics pour le financement de vos actions de formation.
    Au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION

Accessibilité

handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Pour plus d'informations : nous contacter

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Cycle Expert – S’approprier la méthodologie pour devenir expert des marchés publics

Donnez-vous toutes chances de succès

Consulter

Convaincre l'acheteur grâce au mémoire technique

Méthodes et outils pour rédiger un mémoire technique

Consulter

Optimisez vos réponses grâce à votre politique RSE

Cerner les enjeux du développement durable, composer son plan d’action et se démarquer de ses concurrents

Consulter

Optimisez votre réponse à un marché public grâce au DUME

Appréhender la réponse électronique avec un DUME

Consulter

Comment renégocier vos contrats en cours d’exécution ?

Faire face à l’augmentation des matières premières

Consulter