Risque plomb : Maîtrisez vos obligations de MOA de A à Z
Présent dans de nombreux bâtiments anciens, le plomb constitue un enjeu majeur de santé publique et de sécurité au travail. En tant que maître d’ouvrage ou donneur d’ordre, votre responsabilité est engagée dès la phase préparatoire de vos projets jusqu’à la clôture des chantiers. Il est donc indispensable de connaître précisément vos obligations réglementaires afin de sécuriser vos projets et éviter toute sanction.
Cette formation, spécialement conçue pour le MOA, vous permettra d’identifier et gérer efficacement les risques liés à la présence de plomb à chaque étape du chantier. Proposée en Blended Learning, elle combine théorie, études de cas concrets et ateliers interactifs pour une mise en application opérationnelle, afin d’optimiser votre maîtrise du risque plomb dans vos futures opérations.
Risque plomb : Maîtrisez vos obligations de MOA de A à Z
Risque plomb : Maîtrisez vos obligations de MOA de A à Z
Risque plomb : Maîtrisez vos obligations de MOA de A à Z
Appréhender le matériau plomb, ses caractéristiques, ses utilisations et ses risques pour la santé
Décrypter le cadre réglementaire applicable au MOA et les responsabilités spécifiques du donneur d’ordre
Analyser les documents et moyens des entreprises pour sécuriser les interventions sur chantier
Identifier les points de vigilance pour une gestion conforme des déchets plomb en fin de chantier
Pour qui ?
Maître d’ouvrage publics et privés (promoteur immobilier, bailleurs sociaux etc.) ; Assistant à maîtrise d’ouvrage ; Architecte ; Chargés d’opération ; Ingénieur de bureau d'études ; Ingénieur en sécurité et en environnement ;
Maîtrise d'ouvrage public et privé ; Bailleurs sociaux ; Bureau d'études ; Cabinet d’Architecture
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Aucun prérequis n’est nécessaire
Les stagiaires sont invités, s’ils le souhaitent, à apporter leurs propres cas de chantiers liés au risque plomb afin de favoriser les échanges et enrichir les ateliers pratiques.
Le plomb: caractéristiques, usages fréquents dans le bâtiment
Identifier les risques plomb pour la santé
Grand panorama des obligations réglementaires
Le plomb, ses utilisations et ses dangers pour la santé
Rappel sur le module e-learning : des avantages/inconvénients du matériau plomb
Focus sur les utilisations historiques et actuelles (peintures, canalisations, couvertures…)
Repérer les dangers du plomb : rappels toxicologiques et exemples concrets d’impacts
Atelier
Discussion interactive autour des points clés vus en e-learning
Décrypter les obligations réglementaires du donneur d’ordre
Appréhender les différents types de repérages plomb : Code de la santé publique ; Code du travail
Clarifier le rôle et responsabilités de la MOA dans le cadre de repérage
Cerner les principes généraux de prévention
Mettre en place d’un plan de prévention côté MOA
Quelles sanctions encourt le donneur d’ordre si les règles ne sont pas respectées ?
Atelier
Etude de cas fictif ou réel sur les responsabilités et obligations du MOA.
Rédiger le DCE en intégrant la gestion du plomb
Identifier les points de vigilance à inclure dans les pièces du marché (CCTP, CCAP) pour la gestion du plomb
Prendre en compte les contraintes liées à l’environnement de travail
Atelier
Analyse de check-lists : identifier les éléments manquants et échanger sur les bonnes pratiques.
Suivre le chantier en présence de plomb : analyse critique des documents et moyens
S’approprier les méthodes pour réaliser une analyse critique des documents transmis par les entreprises (avant, pendant, en clôture chantier)
Réaliser une revue critique des moyens de mise en œuvre : processus, des EPI et MPC utilisés
Gestion des aléas en cours de chantier
Identifier les étapes de fin de chantier, jusqu’à la restitution des locaux
Atelier
Analyse de document : évaluer sa conformité et sa sécurité pour décider de sa validation ou son refus
Atelier
Discussion en plénière sur les imprévus de chantier et les actions à mener.
Gérer les déchets plomb : filières, traçabilité et obligations légales
Présenter les filières d’élimination / valorisation, traçabilité et obligations légales liées aux déchets plomb
Clarifier les obligations spécifiques du MOA et celles des autres acteurs pour une gestion conforme
Illustration
Illustrer un exemple d’un bordereau de suivi de déchets plomb issu d’un chantier.
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Christian-Guy CHAILLÉ de NÉRÉAC2C FranceExpert-conseil et formateur à la prévention du risque amiante, auditeur auprès d’organismes de certification SS3
Expérience
Homme de terrain et expert amiante, Christian a fondé AC2C France en 2018, après 28 ans d’expérience professionnelle comme militaire de carrière (Marine nationale), manager (Eurodisney), et multientrepreneur. En tant qu’encadrant technique SS3, il accompagne et conseille des entreprises de diverses tailles sur des problématiques SS3 et SS4. Il est également formateur senior en prévention du risque amiante SS4 et auditeur auprès d’organismes de certification SS3.
Anne SÉNATEURAC2C FranceExperte-conseil et formatrice à la prévention du risque amiante
Expérience
Femme de réflexion et experte amiante, Anne a rejoint l’équipe d’AC2C France en 2020, après 26 ans d’expérience professionnelle comme auditrice, coach et consultante en gestion de projet (PricewaterhouseCoopers). Experte en ingénierie, optimisation de processus opérationnels et conformité règlementaire, et certifiée encadrante technique SS3, elle accompagne et conseille des entreprises de diverses tailles sur des problématiques SS3 et SS4. Elle est également formatrice senior en prévention du risque amiante SS4.