Appréhender l’évolution des outils existants du BIM pour le management, l’économie des projets, les technologies, etc…
Maîtriser l’apport du BIM aux différentes phases du projet
S’approprier des méthodes de travail encore plus agiles et collaboratives
Lancer les marchés en BIM et contractualiser les intervenants à chacune des phases
Lier la production BIM en conception et en réalisation pour constituer un jumeau numérique d’exploitation
Pour qui ?
AMO ; MOA ; MOE ; Gestionnaires de patrimoine
AMO ; MOA ; MOE ; Gestionnaires de patrimoine
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Justifier d’une formation aux Fondamentaux du BIM du Moniteur ou d’un autre acteur
Évolution de la prise de décision à l’ère de la DATA
L’IA dans les processus de décision
Matrice de changement pour planifier une transformation numérique cohérente du projet
Comprendre les workflows de travail en BIM jusqu’au BIM GEM
Comment intégrer le BIM dans un PSP
Les techniques et technologies d’assistance et de gestion à l’ère du BIM
Méthodes d'échanges d'une maquette avec l'ensemble des partenaires du CCTP à la réception d'un chantier et lien avec la Gestion
Interopérabilité et IFC : intégration des livrables BIM dans un processus Globale de projet
Pédagogie : Étude de cas
Mettre en œuvre son processus BIM
Fonctionnement dans chaque phase
Se positionner dans le processus BIM
Configurer le travail en BIM selon les projets : neuf, rénovation
Valider le contenu des maquettes numériques
Le choix des niveaux de développement
Comment les décliner en objectifs BIM et cas d’usages ou exigences
Quels livrables
Pédagogie : Étude cas et exercices corrigés en séance
Jumeau numérique : son lien avec le BIM
BIM GEM
Jumeau Numérique
BOS : Building Operating System
Savoir définir les besoins au sein du cahier des charges
Focus sur les clauses techniques du cahier des charges en BIM
Revenir sur les fondamentaux du cahier des charges : objectifs, processus de décision et de validation, contenus à inclure, clauses obligatoires, attentes, besoins en cohérence avec ses outils d’exploitation
Pédagogie : élaboration d’un cahier des charges
Contractualiser avec ses prestataires
Propriété de la maquette numérique, la propriété intellectuelle des données contenues, les différents types de responsabilités, recommandations juridiques
Disposer d’une vision du coût par rapport au processus
Pédagogie : Analyse d’un contrat
Validation des acquis
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
José-Antonio CUBA SEGURAArchitecte
Expérience
José Antonio CUBA SEGURA est architecte, urbaniste et ingénieur de recherche, expert BIM. Il est spécialisé dans l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Il est chercheur associé au laboratoire Map-Aria dans les domaines du BIM et du CIM, enseignant en école d'architecture et formateur pour différents organismes de formation continue. Il a établi la version française du Manuel BIM de Karen Kensek traduit aux éditions Eyrolles. José Antonio Cuba Segura est également co-auteur et auteur respectivement des ouvrages "Conduire un projet de construction à l'aide du BIM" et "Le BIM de la maîtrise d'ouvrage" aux éditions Cstb - Eyrolles.