La loi EnR, votée le 7 février 2023 par le Sénat, vise à accélérer la production d'énergies renouvelables en France. Cette loi a un enjeu majeur pour la transition énergétique du pays, qui doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour répondre aux exigences de l'accord de Paris sur le climat.
Pendant une demi-journée avec notre expert, vous découvrirez les dernières tendances en matière d’énergies renouvelables, les opportunités offertes par la loi EnR et ses impacts dans le secteur du bâtiment. Cette Masterclasse est donc une occasion incontournable pour tous les professionnels souhaitant s'engager ou poursuivre dans la transition énergétique.
Décrypter les impacts de la loi EnR
Décrypter les impacts de la loi EnR
Décrypter les impacts de la loi EnR
Référence
MEN98
Durée
0.5 jour - 3.5 heures
Aucune session Inter disponible en ce moment
Référence
MEN98
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Cerner les objectifs, enjeux et contexte réglementaires de la loi EnR
Loi EnR : ses objectifs, enjeux et contexte réglementaire
Dresser l’état des lieux des différentes énergies renouvelables : avantages et limites
Décrypter la réglementation et les obligations légales liées aux énergies renouvelables
Identifier les principaux textes de loi relatifs aux énergies renouvelables et en analyser leur portée
Appréhender les réglementations applicables aux installations d'énergie renouvelable : permis de construire, autorisations, etc.
Maîtriser les obligations légales en matière de raccordement et de production d'énergie renouvelable
Illustration
Extraits juridiques clés avec des exemples concrets
Appréhender les équipements et les technologies des énergies renouvelables
Explorer le fonctionnement, l'installation et l'entretien des équipements photovoltaïques et des éoliennes
Découvrir les autres technologies d'énergie renouvelable : biomasse, géothermie, etc.
Analyser les enjeux techniques et les solutions pour répondre aux besoins de stockage de l'énergie renouvelable
Illustration
des images et vidéos des équipements et des technologies d’énergie renouvelable
Focus sur l’impact de la loi EnR sur le secteur du bâtiment
Analyser les obligations d'équipements photovoltaïques dans les bâtiments et l’espace public
Proposer les mesures pour améliorer la performance énergétique des bâtiments
Identifier les opportunités pour les professionnels du bâtiment liées à la loi EnR
Atelier
Etude de cas décrypté par le formateur, un projet de rénovation intégrant des équipements photovoltaïques en conformité avec la loi EnR : obligations légales, techniques et solutions d’optimisation, opportunités
Comment intégrer les énergies renouvelables dans son projet
Réfléchir les limites et les défis de la mise en œuvre de la loi EnR
Quelles sont les perspectives d'avenir pour l’efficacité énergétique des bâtiments?
Atelier
Réflexion collective sur les défis ou éventuels freins pour mettre en œuvre la loi EnR dans le secteur du bâtiment et comment cette loi favorise l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles compétences pour les professionnels du bâtiment
Atelier
Réflexion sur l’intégration des énergies renouvelables dans les projets concrets des stagiaires ; Échange sur les expériences et les perspectives des stagiaires en matière d'énergies renouvelables et d’efficacité énergétique
Evaluation des acquis de la formation
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Guillaume PALISSIEREIngénieur Energéticien
Expérience
Ingénieur Energéticien de formation, passé par l’école d’ingénieur INSA Rouen puis le Master Maitrise de l’énergie de l’université de Rouen.
Fortement engagé dans les valeurs écologiques et de réduction des gaz à effet de serre, il a choisi dès sa sortie d’étude de se spécialiser dans les bâtiments énergétiquement exemplaires, via les constructions Passive/PassivHaus.
Après 5 ans passé à étudier les spécificités de ces bâtiments, il est convaincu que l’atteinte des objectifs Français et Européens en terme de réductions des consommations du secteur bâtiment, toujours 1er consommateur d’énergie et 2ème en émission de gaz à effet de serre en France, passe par ces projets ambitieux et très performants.
Créateur et gérant de EQUIPE INGENIERIE depuis 15 ans, Tugdual ALLAIN est un des spécialistes reconnus des constructions passives en France. Il est agréé par le PassivHaus Institut pour certifier les bâtiments passifs.
Il a cœur de diffuser les bonnes pratiques en termes d’efficacité énergétique et constructions environnementales le tout avec le maximum d’efficacité économique.