Depuis la crise sanitaire, l’arrivée de la Règlementation Environnementale 2020 et le manque de matières premières annoncé, le bâtiment modulaire, construit en hors site, a démontré sa capacité d’intégration dans ce contexte particulier. Il répond aux enjeux environnementaux, s’intègre dans une économie circulaire grâce à son démontage facile et son potentiel de réutilisation, en maintenant ses qualités énergétiques. De plus en plus d’opérateurs publics ou privés se sont appropriés ce mode de construction.
Inscrivez-vous à cette formation durant laquelle notre expert vous donne les clés d’un marché de construction modulaire réussi.
Constructions modulaires et hors-site
Constructions modulaires et hors-site
Constructions modulaires et hors-site
Référence
MTC114
Durée
1 jour - 7 heures
Lieux
Dates
A PARTIR DE995 € HT
Référence
MTC114
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Choisir entre marché de fournitures, marché de travaux et/ou marché de conception-réalisation
Identifier les différentes solutions constructives du marché
Identifier les avantages qualitatifs, environnementaux et financiers de ce type de construction
Pour qui ?
Maître d’ouvrage public et privé ; Bailleur social ; Promoteur immobilier ; Architecte ; Promotion immobilière
Bailleurs sociaux ; Collectivités territoriales ; Entreprises de construction ; OPH ; Cabinets d'architectes
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Déconstruire les idées-reçues : mauvaise isolation, bas de gamme, non durable
Panorama du cadre juridique et normatif du bâtiment modulaire
Choisir entre marché de fournitures, de travaux et/ou de conception-réalisation
Faut-il recourir à un architecte, faire une demande de permis de construire
Quelle référence aux bâtiments modulaires en DTU
Prendre en compte les parties prenantes
Appréhender les impacts de la loi ELAN
Identifier les différentes solutions constructives
Comparer les modulaires bois, métal et béton
Les « dimensions » du modulaire : 2D, 3D, 5D ou 6D
Mixer ou non les matériaux
Apprécier les avantages qualitatifs de ce type de bâtiment
Connaître les bénéfices d’une fabrication « à l’abri »
Second œuvre en usine ou sur chantier
Utiliser la conception collaborative du bâtiment
Limiter les réserves, les coûts de non qualité et la sinistralité
Identifier les avantages environnementaux
Réduire des nuisances chantier
Optimiser l’isolation et l’usage des matériaux bio-sourcés
Favoriser la réutilisation et le recyclage
Étude de cas : Analyse de cycle de vie d’une crèche BEPOS hors site
Quels sont les avantages financiers des bâtiments modulaires et hors sol
Évaluer l’optimisation des coûts : études, livraison, matériaux, etc.
Déconstruire, recycler, réutiliser
Achat, location, propriété ou droit usage
Cas pratiques et retours d’expérience
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Éric AURENCHEDirecteur général de ProContain Président de l’ACIM (Association des Constructions Industrialisées et Modulaires)
Expérience
Diplômé d’AgroParisTech, Eric Aurenche est Ingénieur Agro de formation. Sa carrière l’a amené à prendre des responsabilités techniques et commerciales dans l’agro-alimentaire puis les matériaux de construction à l’échelle internationale en Allemagne, en Belgique et au Venezuela, puis de direction générale, notamment chez Alcan, Saint-Gobain et Tyco. Il a intégré la société ProContain en 2013 en qualité de directeur général de la filiale française.
ProContain SAS est la filiale française du groupe allemand Alho spécialisé dans la fabrication de bâtiments modulaires. L’entreprise se spécialise depuis quelques années sur la fabrication de bâtiments « hors site » : la production des modules se réalise en usine, ce qui engendre un gain de temps au moment de les livrer prêt-à-l’emploi sur chantier.