[{"tarifEvenementId":"45624","label":"Tarif Session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"840","tarifTTC":"1008","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"13834","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2025-12-12 00:00:00","date_fin":"2025-12-12 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"},{"tarifEvenementId":"45619","label":"Tarif Session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"895","tarifTTC":"1074","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"13834","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2025-12-12 00:00:00","date_fin":"2025-12-12 00:00:00","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"1416"}]
A PARTIR DE840 € HT
Référence
APE04
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Être capable de rédiger un mémoire technique de qualité
Mettre toutes les chances de son côté
Savoir se démarquer commercialement
Mettre en avant les points-clés
Les trucs et astuces d’un mémoire technique complet et de qualité
Pour qui ?
La formation s'adresse à toute personne du secteur privé en charge de la rédaction des mémoires techniques dans le cadre de la réponse à un appel d'offres public (dirigeants, commerciaux, etc.)
Secteur privé
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Une connaissance de base de l’environnement des marchés publics est un plus
Appréhender le dossier de consultation des entreprises (DCE)
Repérer les documents et informations permettant d’adapter son mémoire technique
Identifier les critères de sélection des offres
Lister les documents attendus par l’acheteur
Déterminer les éléments constitutifs de la réponse d’appel d’offre
Présenter des documents publics : DC1, DC2, DC3, ATTRI1, …
Comprendre la notion de Document Unique de Marché Européen (DUME)
Analyser des documents privés : moyens, références, mémoire technique
Structurer le mémoire technique
Identifier les éléments composant un mémoire technique : sommaire, introduction, présentation de l’entreprise et mise en valeur de la compréhension du besoin, partie technique
Indiquer les moyens humains et matériels
Désigner les certifications, labels et normes
Assimiler le process général et la méthodologie
Inclure les dispositions sécuritaires et environnementales
Intégrer la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) dans le mémoire technique : notions, questionnaire Ecovadis
Déterminer un planning et des délais
Ajouter des options, variantes, prestations supplémentaires éventuelles
[Atelier pratique : Lecture et analyse en groupe de mémoire technique permettant à chaque participant de pratiquer la refonte ou la création de son mémoire technique]
Disposer des conseils méthodologiques
Assimiler les règles de base pour élaborer un mémoire technique
Préconiser une mise en forme et valeur du document
Se démarquer en personnalisant son mémoire technique
[Atelier pratique] : constitution d’une fiche méthodologique en plénière avec l’appui du formateur et apport de conseils personnalisés
Atelier
Evaluation des acquis
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Philippe BEAUMONTCabinet de conseil en achats publics « Achat Territorial »Dirigeant
Expérience
Diplômé de Sciences-Po, il débute sa carrière dans le secteur privé avant de rejoindre le secteur public en tant que gestionnaire des marchés publics d’une commune de 20 000 habitants puis comme adjoint au chef de bureau « contentieux et montages complexes » au ministère de l'intérieur.
Il occupe ensuite le poste de chef du projet interministériel PLACE, à la Direction des Achats de l’Etat.
En 2018, il crée le cabinet de conseil Achat Territorial et accompagne au quotidien, en tant qu’AMO, les acheteurs publics dans la passation de leurs marchés publics. Parallèlement, il forme les entreprises et les administrations, notamment sur la dématérialisation des marchés.
Expert en marchés publics France et Belgique, Michael PEREZ apporte son expertise depuis plus de 10 ans auprès des administrations fédérales, collectivités territoriales et secteurs spéciaux. Il dispense également des formations et actions de conseil auprès des sociétés privées, de la PME jusqu’aux groupes internationaux. Il aussi orateur régulier dans plusieurs colloques marchés publics et rédacteur de nombres articles, notamment auprès d’AchatPublic.info.
Christelle PLUTON-DENNY CEC Audit & ConseilExperte en développement des compétences Achats et Marchés Publics
Expérience
Dirigeante du cabinet de conseil CEC Audit & Conseil, la formatrice est Experte en développement des compétences Achats et Marchés Publics.
Diplômée d’un Master 1 en Commerce International et Européen, elle a occupé plusieurs fonctions dans le domaine des achats en tant qu’Acheteur Europe, Chef de Projets Achats, et Manager Achats.
Depuis une dizaine d’années, elle a acquis une nouvelle expertise dans le domaine des marchés publics.
Forte de cette expérience, elle exerce aujourd’hui son activité auprès des acheteurs publics et des entreprises privées, à travers l’animation de formations, de parcours certifiant, d’animation de tables rondes lors de conférences ; portant sur les différentes thématiques existantes au sein des marchés publics.
Elle accompagne également les acheteurs publics dans les différentes étapes d’une consultation (aide à la rédaction de DCE, analyse des offres, etc…), l’optimisation des processus achats, ainsi que les entreprises dans la préparation de leur réponse aux appels d’offres (DUME, mémoire technique, dématérialisation, mise en place de la RSE).
Virginie VOQUEEXPERT-AOExpert des métiers de l’achat public
Expérience
Dirigeante d’un cabinet d’Audit & Conseil, la formatrice y exerce en tant que Consultante Senior.
Depuis une dizaine d’années, elle a acquis une expertise dans le domaine des marchés publics.
Forte de cette expérience, elle exerce aujourd’hui son activité auprès des acheteurs publics et des entreprises privées, à travers l’animation de formations portant sur les différentes thématiques existantes au sein des marchés publics.
Elle accompagne également les acheteurs publics dans les différentes étapes d’une consultation (aide à la rédaction de DCE, analyse des offres, etc…), ainsi que les entreprises dans la préparation de leur réponse aux appels d’offres (mémoire technique, dématérialisation).
Elise CAPUCCIATI LAVIGNEFondatrice et gérante de DIANE CONSULTING
Expérience
Après 18 années au service des entreprises dans le domaine Commercial en tant que Business développé puis Directrice Commerciale et Marketing, Membre du Comité de Direction pour des PME et des TPE, en cabinets de conseils en immobilier d’entreprise, Elise propose aujourd’hui aux dirigeants et décisionnaires des entreprises mon expertise en performance commerciale, notamment sur la soutenance des Appels d’Offres.
Elle accompagne dans le pilotage et l'organisation des entreprises afin d’optimiser l’activité commerciale et marketing et atteindre les objectifs souhaités.
Elle partage également ses compétences et expertises en tant que formatrice.