Définir les critères de choix de MOE selon l'opération à mener
Elaborer un schéma fonctionnel et décisionnel
Savoir établir un DCE
Transposer son schéma dans un cahier des charges de marché
Sélectionner sa MOE et mettre en place des outils de suivi d'exécution
Pour qui ?
Aménageurs ; Architectes ; AMOA ; Facility Manager ; Property Manager ; Asset managers et foncières ; Responsables commerciaux des entreprises de construction ; Directeur immobilier ; Promoteur immobilier
Maîtres d'ouvrage privés et publics ; Direction immobilière d'entreprise ; Bureau d'études ; Société de facility management ; Property Management ; Société foncière ; Promotion immobilière
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Connaître les différentes missions de la MOE de conception
Contrat d’architecte, responsabilités et modes de rémunération
Coordonner conception architecturale et conception technique
Le rôle croissant des BE spécialisées (paysage, environnement, énergie, etc.)
Maîtriser le séquencement de la conception (ESQ/APS/APD/PRO) et son articulation avec le volet réglementaire (dossier PC)
Faire le choix du MOE de conception : attendus et critères
Quel MOE choisir pour quelle opération
Raisonner en mode projet et intuitu personae : « the right man at the right place »
Connaître les points forts et les points faibles du MOE : spécialisation, organisation, compétence des équipes, coût, etc. pour adapter les missions et les exigences
Le concepteur imposé
Savoir piloter les prestataires : l’art du faire-faire dans la multiplicité des intervenants
Intégrer l’ensemble des acteurs (MOE, AMOA, Bureau de contrôle, CSPS) dans un schéma fonctionnel et décisionnel cohérent
Définir les missions et veiller aux moyens mis en œuvre pour leur couverture
L’art du faire-faire et du management transverse : savoir déléguer pour travailler en confiance car tout n’est pas dans les contrats.
Savoir construire une communauté d’intérêt
Du projet au Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et aux marchés
Assurer la transition du programme vers le projet et vers le DCE
Comment établir un bon DCE permettant de construire une grille d’évaluation efficace pour comparer les offres
Effectuer le bon choix de base : forfait ou allotissement - Entreprise générale (EG) ou Corps d’état séparés (CES), avantages et inconvénients
Éviter les pièges des DCE : estimations quantitatives, limites de prestations, risques de TS, etc.
Maîtriser l’élaboration des marchés de travaux
Cerner la composition des marchés : des documents juridiques, économiques et techniques. Intérêt et limites des marché-type et des marchés-cadres.
Connaître les outils de contrôle des marchés : plans d’exécution et schémas techniques - forfait ou prix unitaire (BPU) – Du bon usage de la décomposition du prix global et forfaitaire, (DPGF), etc.
Les dispositions clés : Garanties obligatoires (GPA, biennale et décennale), retenues et pénalités, clauses de sauvegarde
Évaluation : test de connaissances en fin de formation
Évaluation pédagogique sous forme de QCM
Synthèse collaborative du module
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Julien BOULANGERStone PromotionPrésident
Expérience
Dirigeant de Stone Promotion, société de promotion immobilière lilloise, Julien BOULANGER a travaillé au préalable pour le compte de bailleurs sociaux et de promoteurs immobiliers privés en montage d’opérations avant de prendre la direction des programmes chez un promoteur régional.
Aguerri au montage d’opérations immobilières complexes, il a à la fois travaillé sur des opérations neuves d’envergure mais également sur des opérations de réhabilitation et de restructuration en milieu occupé.
Cette expérience, complétée dans le domaine de la transaction, du conseil en investissement et de l’achat-revente lui permettent d’avoir une vision globale de l’analyse foncière, la réflexion, la conception, la stratégie commerciale et l’exécution d’une opération immobilière de maîtrise d’ouvrage.
Elise CAPUCCIATI LAVIGNEFondatrice et gérante de DIANE CONSULTING
Expérience
Après 18 années au service des entreprises dans le domaine Commercial en tant que Business développé puis Directrice Commerciale et Marketing, Membre du Comité de Direction pour des PME et des TPE, en cabinets de conseils en immobilier d’entreprise, Elise propose aujourd’hui aux dirigeants et décisionnaires des entreprises mon expertise en performance commerciale, notamment sur la soutenance des Appels d’Offres.
Elle accompagne dans le pilotage et l'organisation des entreprises afin d’optimiser l’activité commerciale et marketing et atteindre les objectifs souhaités.
Elle partage également ses compétences et expertises en tant que formatrice.