Appréhender l’économie d’un projet de construction
L’économie de la construction consiste à déterminer le coût des travaux de construction, en tenant compte du cycle de vie du bâtiment. Il est donc nécessaire que les acteurs dans le secteur de construction disposent d’une vision globale sur les notions clés de l’économie de la construction (l’environnement juridique ; le rôle et responsabilité de chaque intervenant ; le métier d’économiste de la construction), et maîtrisent également les techniques pour distinguer les divers coûts, effectuer le calcul, estimer le prix de ses travaux.
Au cours de cette formation, notre expert vous montrera comment effectuer la simulation pour analyser et déterminer le coût de travaux, en appliquant les outils de métré/estimation.
Appréhender l’économie d’un projet de construction
Appréhender l’économie d’un projet de construction
Appréhender l’économie d’un projet de construction
Référence
TC75
Durée
1 jour - 7 heures
Lieux et Dates
[{"tarifEvenementId":"9458","label":"Tarif Session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"995","tarifTTC":"1194","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"2116","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2025-12-03 00:00:00","date_fin":"2025-12-03 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"},{"tarifEvenementId":"9453","label":"Tarif Session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"1060","tarifTTC":"1272","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"2116","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2025-12-03 00:00:00","date_fin":"2025-12-03 00:00:00","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"1416"}]
A PARTIR DE995 € HT
Référence
TC75
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Maîtriser les notions clés de l’économie de la construction
Comprendre le déroulement d'un marché de maîtrise d'œuvre, du besoin du maître d'ouvrage jusqu'au choix des entreprises
Définir le rôle de chaque intervenant : architecte, bureau d'étude structure, acousticien, thermicien, économiste, etc…
Appréhender le métier d'économiste : origine, études, rôle dans l'équipe de maîtrise d'œuvre
Assimiler les phases de conception d'un projet : APS, APD, PRO-DCE, ACT
Définition des surfaces usuelles à prendre en compte
Déterminer le coût des travaux
Coût des travaux : connaître les ratios €/m² suivant surface choisie
Déterminer et analyser des ratios tous corps d'état et les ratios spécifiques (lot par lot, ou par ensemble)
Distinguer les différentes méthodes de calcul du coût des travaux suivant les phases de conception (Esquisse, APS, APD et PRO)
Maîtriser les paramètres influençant le coût des travaux : environnement, utilisation du bâtiment, lieu, taille de la construction, complexité, exigences techniques
Impact de la conception structurelle et architecturale sur le projet et échange avec l'architecte et les BET membres de l'équipe de maîtrise d'œuvre
La gestion des retours d’expériences (appel d'offres – fin de marché) et leur déclinaison sous forme de fiche ratios
Comprendre l’apport du BIM dans la fiabilité du chiffrage aux différentes phases de la construction
Étude de cas : simulations, exercices de coût de travaux en neuf et réhabilitation, mise en pratique, outils de métré/estimation, exemple de logiciel de métré/description
Élaborer le cahier des clauses techniques particulières
Établir les pièces descriptives tout au long du processus de conception : de l’étude d’esquisse (ESQ) à la phase PRO-DCE
Comment choisir les entreprises
Analyser les réponses et choisir les entreprises pour la construction
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
• Architecte DPLG, 25 ans chef d’agence. Maître d’oeuvre d’exécution, 30 ans d’expérience en marchés publics, privés et Promotion immobilière. Passionné par la transmission des connaissances et du savoir-être. Formateur expert en Conception architecturale, Ingénierie de la construction, Conduite d’opération et en Economie de la construction auprès d’organismes de formation et des Etablissements d’enseignements supérieurs. Géobiologue, Bio-énergéticien, enseigne le développement durable. Médiateur professionnel Armédis. Ex-Expert judiciaire près la cour d’appel de Lyon. Consultant en bio systémique- Coach professionnel RNCP-ICF – Intervient au sein des entreprises en Management opérationnel, Leadership, Bien-être au travail et prescripteur des tests : DISC ADV (Aptitudes- Comportements-Valeurs) et Profil’INC de l’ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale)
Emmanuel LAFAYEFormateur et économiste de la construction durable
Expérience
Emmanuel Lafaye a été responsable du premier grossiste, importateur de produits biosourcés en France. Gérant d'une entreprise de travaux TCE puis CMiste, il a conçu et réalisé entièrement la première maison passive biosourcée autonome en eau en Ile-de-France.
Autodidacte, il a confronté ses idées et obtenu le master Bâtiment Durable et Efficacité Energétique. Economiste de la construction depuis 2017, membre élu de l'UNTEC, il forme à la construction durable à prix maîtrisés au sein de l'Université Gustave Eiffel, le CESI, l'Institut Léonard de Vinci et également auprès de professionnels.