Maîtriser la réglementation technique des bâtiments neufs
Le secteur du bâtiment est connu pour ses normes réglementaires complexes en constante évolution : normes urbanistiques, thermiques, acoustiques, techniques, environnementales, de même que de normes relatives aux ascenseurs, aux termites, aux incendies, etc. Respecter les règles et obligations spécifiques et savoir les appliquer, identifier les diagnostics obligatoires avant le démarrage des travaux sont les points incontournables à maîtriser dans un projet de construction.
Cette formation vous permettra d’acquérir les essentiels de la réglementation technique des bâtiments pour les appliquer sereinement dans l’ensemble de vos opérations.
Maîtriser les essentiels de la réglementation technique des bâtiments
Maîtriser les essentiels de la réglementation technique des bâtiments
Maîtriser les essentiels de la réglementation technique des bâtiments
Référence
MTC86
Durée
2 jours - 14 heures
Lieux et Dates
[{"tarifEvenementId":"9008","label":"Tarif Session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"1595","tarifTTC":"1914","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"4827","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2025-12-11 00:00:00","date_fin":"2025-12-12 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"},{"tarifEvenementId":"9003","label":"Tarif Session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"1695","tarifTTC":"2034","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"4827","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2025-09-15 00:00:00","date_fin":"2025-09-16 00:00:00","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"1416"}]
A PARTIR DE1 595 € HT
Référence
MTC86
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Connaître les obligations liées aux règles de construction
Rappel du Contrôle du Règlement de Construction (CRC)
Le programme « Règles de l’Art Grenelle Environnement » (RAGE) : enjeux et obligations
Mesurer les risques liés aux termites
Respecter les obligations liées à l’isolation acoustique
État des lieux sur la réglementation technique des ascenseurs
Détailler la réglementation en matière de sécurité incendie
De la RT2012 à la RE2020: examiner la réglementation thermique dans les bâtiments neufs
Focus sur un outil de valorisation : le label NF HQE bâtiment biosourcé « matériaux bio-sourcés »
Appréhender les règles et obligations spécifiques
Prendre en compte des véhicules électriques dans les constructions
Identifier les spécificités en matière de photovoltaïque
Anticiper et gérer les risques géologiques
Assimiler les règles spécifiques en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Quelles sont les règles parasismiques en vigueur à respecter
Intégrer les diagnostics obligatoires avant le démarrage des travaux
Connaître les règles d’intervention en matière d’amiante
Connaître les principaux points de la réforme de la Déclaration de Travaux à proximité de réseaux (DT-DICT) de 2012
Respecter les obligations d’assurance Dommage Ouvrage (DO) et la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)
Quelles sont les obligations qui entourent l'obtention et la detention d'un Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES)
Plomb dans les peintures : réglementation et prévention
Prendre en compte le risque Radon
Mise en place de la procédure dite de permis feu avant le début des travaux
Se doter de la capacité d’exécuter des travaux sur des installations électriques avec l’habilitation électrique
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formation mises à jour en continue selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Laurent VERONFormateur en économie de la construction
Emmanuel LAFAYEFormateur et économiste de la construction durable
Expérience
Emmanuel Lafaye a été responsable du premier grossiste, importateur de produits biosourcés en France. Gérant d'une entreprise de travaux TCE puis CMiste, il a conçu et réalisé entièrement la première maison passive biosourcée autonome en eau en Ile-de-France.
Autodidacte, il a confronté ses idées et obtenu le master Bâtiment Durable et Efficacité Energétique. Economiste de la construction depuis 2017, membre élu de l'UNTEC, il forme à la construction durable à prix maîtrisés au sein de l'Université Gustave Eiffel, le CESI, l'Institut Léonard de Vinci et également auprès de professionnels.