Gouvernance & organisation locales

TROPHÉES DE LA PARTICIPATION ET DE LA CONCERTATION

Valoriser les projets participatifs

17 septembre 2018 - Paris

0.5 jour - 4 heures

Candidatez dès maintenant et avant le 15 juin pour avoir une chance d’être récompensé !

Candidatures ouvertes à partir du 12 février 2018

Déposez votre dossier avant le 15 juin et recevez 1 à 4 étoiles pour valoriser votre démarche participative !

  • Des trophées pour récompenser les initiatives innovantes en matière de concertation et de participation citoyenne

  • Nouvelle formule ! Le jury récompensera les projets en leur attribuant de 1 à 4 étoiles en fonction de leur aboutissement

  • La cérémonie de remise de prix se tiendra en septembre 2018 à Paris

Qui participe à cet événement?

  • Les collectivités locales, les collectifs citoyens, associations, entreprises publiques et privées

Programme

TROPHÉES DE LA PARTICIPATION ET DE LA CONCERTATION

Valoriser les projets participatifs

17 septembre 2018 - Paris / 0.5 jour - 4 heures

Téléchargez le dossier de candidature

Cérémonie animée par la rédaction de La Gazette des communes

tout dépliertout replier
    tout dépliertout replier

Informations pratiques

Déroulement : Paris

Le lieu exact vous sera communiqué ultérieurement

Nos partenaires

  • CNDP |
  • DECIDER ENSEMBLE | Depuis 10 ans, Décider ensemble réunit les acteurs de la société française animés par la volonté de promouvoir une culture de la décision partagée.
  • GRDF | Créée le 31 décembre 2007, GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France.
  • GRTgaz |
  • SNCF RESEAU | SNCF Réseau est devenu en janvier 2015 le gestionnaire du réseau ferroviaire français.
  • SUEZ | Partout dans le monde SUEZ apporte à ses clients (collectivités, industriels, consommateurs) des solutions concrètes pour faire face aux nouveaux enjeux de la gestion de la ressource.
CNDP

La Commission nationale du débat public (CNDP) est une autorité administrative indépendante dont la mission est d’informer les citoyens et de faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte dans le processus de décision : « Vous donner la parole et la faire entendre ».

https://www.debatpublic.fr/
DECIDER ENSEMBLE

Depuis 10 ans, Décider ensemble réunit les acteurs de la société française animés par la volonté de promouvoir une culture de la décision partagée.

A travers l’organisation de séminaires et petits déjeuners, le think-tank est un lieu d’échanges et de professionnalisation sur les thématiques de la participation, de la concertation et du dialogue parties prenantes. En tant que laboratoire d’idées, l’association réalise des études et notes de cadrage sur des enjeux d’actualité et assure ainsi une mission de propositions et d’analyse sur les méthodes et pratiques de concertation mises en œuvre en France. Sa gouvernance s’appuie sur un groupe d’élus de sensibilités différentes (UDI, PS, LR) des représentants d’entreprises, d’ONG, des collectivités et des syndicats.

http://www.deciderensemble.com/
GRDF

Créée le 31 décembre 2007, GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France.

GRDF, à travers le distributeur anciennement Gaz de France, est riche de 60 ans d’histoire avec les Français. Acteur stratégique du marché de l'énergie, GRDF est au service des fournisseurs, des partenaires de la filière, des collectivités locales et des clients.

http://www.grdf.fr/
GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite 32 320 km de canalisations enterrées et 27 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau. Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.

http://www.grtgaz.com/
SNCF RESEAU

SNCF Réseau est devenu en janvier 2015 le gestionnaire du réseau ferroviaire français.

Né de la fusion de Réseau Ferré de France (RFF), SNCF Infra et de la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF), il a pour mission de permettre l’accès au réseau ferré national, le moderniser, développer les projets d’investissement et gérer les circulations. Depuis plus de 15 ans, RFF, et aujourd’hui SNCF Réseau, attache une grande importance à développer la concertation avec les acteurs et la participation du public dans l’élaboration de ses projets et opérations ferroviaires. A ce titre, une charte nationale pour la conduite de la concertation a été adoptée en 2011 afin de garantir la qualité des concertations menées.

SUEZ

Partout dans le monde SUEZ apporte à ses clients (collectivités, industriels, consommateurs) des solutions concrètes pour faire face aux nouveaux enjeux de la gestion de la ressource.

SUEZ alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes, valorise 14 millions de tonnes de déchets par an et produit 5 138 GWh d’énergie locale et renouvelable. Avec 80 990 collaborateurs, SUEZ environnement présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait du dialogue entre tous les acteurs concernés, une véritable boussole pour assurer le développement durable du Groupe. L’engagement de SUEZ auprès des territoires est multiforme et répond notamment aujourd’hui à deux formes d’innovation à la fois technique et contractuelle. Ainsi, SUEZ accompagne aussi bien les villes que les collectivités dans leurs problématiques d’aménagement urbain et d’attractivité, mais aussi au travers de nouveaux modèles de gouvernance.

https://www.suez.com
Pour vous associer à l’événement, contactez-nous

Nos soutiens

  • CAISSE DES DEPOTS |
  • GIS démocratie et participation  |
  • Fondation de France |
CAISSE DES DEPOTS

GIS démocratie et participation

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Participation du public, décision, démocratie participative, présidé par le CNRS, a pour objet de développer la recherche sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative (voir la convention de renouvellement), en permettant notamment la coordination, l’échange et la mutualisation des travaux que chacun des Partenaires et Laboratoires associés entreprend.

Fondation de France

Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir.

http://www.fondationdefrance.org/
Dossier de candidature Devenir partenaire