Gestion Technique

TROPHÉES DE L'INGÉNIERIE TERRITORIALE 2019

Mettez en lumière l’expertise technique de votre territoire !

19 novembre 2019 - Paris

Votre rendez-vous annuel

Remise des prix au SMCL 2019

Les candidatures sont clôturées pour l’édition 2019

Cérémonie de remise des prix : 19 novembre 2019 – SMCL, Paris Porte de Versailles

Des Trophées co-organisés par :

  • TECHNI.CITES  |
  • LA GAZETTE DES COMMUNES | La Gazette des communes est la référence des fonctionnaires territoriaux.
LA GAZETTE DES COMMUNES

La Gazette des communes est la référence des fonctionnaires territoriaux.

Avec un hebdomadaire diffusé à plus de 29 000 exemplaires (source OJD 2013-2014), elle donne accès à toute l’actualité de la Fonction publique territoriale. La Gazette des communes a développé une expertise et se distingue par son approche innovante et proactive afin de fournir aux décideurs locaux tous les outils nécessaires à la compréhension des évolutions du secteur et à la gestion efficace d’une collectivité. - Un site d’information et de services : lagazette.fr - Un service effi cace pour recruter des compétences : lagazette.fr, onglet « emploi » - Des conférences thématiques et d’actualité, des clubs métiers (Clubs Gazette) - Plus de 300 formations dédiées aux acteurs des collectivités territoriales - 4 grands salons professionnels chaque année

http://www.lagazettedescommunes.com/

Avec nos partenaires :

  • SHELL BITUMES |
  • SUEZ EAU FRANCE | Partout dans le monde SUEZ apporte à ses clients (collectivités, industriels, consommateurs) des solutions concrètes pour faire face aux nouveaux enjeux de la gestion de la ressource.
SHELL BITUMES

Lorsqu’on investit dans la mobilité et les transports publics, les routes doivent jouer les premiers rôles et répondre aux nouvelles exigences des villes et des usagers : plus de durabilité, respect de l’environnement, plus de confort et de sécurité. C’est dans cet esprit que Shell Bitumes conçoit et décline ses solutions pour les routes. Pour Shell Bitumes, chaque route a une histoire. Pour faire vivre ces histoires, nous mettons l’innovation et l’approche durable au cœur de notre stratégie. Nos solutions pour les routes contribuent à rendre les infrastructures routières plus résilientes, plus durables, respectueuses de l’environnement et sûres. Shell est un des leaders mondiaux dans la recherche sur le bitume et ses nouvelles applications. Grâce à nos centres de R&D et support technique nous sommes à même d’offrir à nos partenaires des solutions bitumes innovantes et performantes ainsi que l’ accompagnement technique dont ils ont besoin pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients.

http://www.shell.fr/business-customers/bitumen.html
SUEZ EAU FRANCE

Partout dans le monde SUEZ apporte à ses clients (collectivités, industriels, consommateurs) des solutions concrètes pour faire face aux nouveaux enjeux de la gestion de la ressource.

SUEZ alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes, valorise 14 millions de tonnes de déchets par an et produit 5 138 GWh d’énergie locale et renouvelable. Avec 80 990 collaborateurs, SUEZ environnement présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait du dialogue entre tous les acteurs concernés, une véritable boussole pour assurer le développement durable du Groupe. L’engagement de SUEZ auprès des territoires est multiforme et répond notamment aujourd’hui à deux formes d’innovation à la fois technique et contractuelle. Ainsi, SUEZ accompagne aussi bien les villes que les collectivités dans leurs problématiques d’aménagement urbain et d’attractivité, mais aussi au travers de nouveaux modèles de gouvernance.

https://www.suez.com

Les Trophées de l’ingénierie territoriale en quelques mots…

  • La 3e édition d’un événement en pleine expansion co-organisé par Techni.Cités et La Gazette des communes

  • Des trophées décernés pour mettre en lumière l’expertise technique et les innovations des collectivités locales

  • Un jury composé d’experts techniques, d’associations d’élus, de territoriaux, et des rédactions de Techni.Cités et de la Gazette des communes

  • Une cérémonie de remise de prix au cœur du Salon des maires et des collectivités locales, le 19 novembre à Paris

Qui participe à cet événement?

  • Seules les collectivités territoriales et les établissement publics à caractère administratif peuvent être candidats

Programme

TROPHÉES DE L'INGÉNIERIE TERRITORIALE 2019

Mettez en lumière l’expertise technique de votre territoire !

19 novembre 2019 - Salons des maires et des collectivités locales, Paris / Remise des prix au SMCL 2019

Téléchargez le dossier de candidature

La remise des prix sera animée par la rédaction de Techni.Cités

tout dépliertout replier
  • Mettez en lumière l’expertise technique de votre territoire !

  • Les catégories 2019

    • 1. Prix du projet Eau potable – Assainissement – Eaux pluviales
    • 2. Prix du projet Énergie – Efficacité énergétique
    • 3. Prix du projet Urbanisme – Bâtiment - patrimoine
    • 4. Prix du projet Aménagement – Espaces verts
    • 5. Prix du projet Gestion des risques/Gemapi
    • 6. Prix du projet Mobilité – Voirie – Routes
    • 7. Prix du projet Gestion des déchets – Économie circulaire – Propreté urbaine
    • 8. Prix du projet Réseaux – Systèmes d’information géographique (SIG)
    • 9. Prix du projet Ville intelligente
    • Le jury se réserve par ailleurs le droit de décerner un « Prix coup de cœur du jury »
  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

Salons des maires et des collectivités locales, PARIS

2 place de la Porte de Versailles Parc des Expositions

75015 PARIS

Métro : ligne 12, direction Mairie d’Issy, station Porte de Versailles

Pour vous associer à l’événement, contactez-nous

Nos soutiens

  • AITF |
  • ATTF | L’Association des Techniciens Territoriaux de France
  • GART |
  • CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE |
  • OPQU - Office Professionel de Qualification des Urbanistes |
AITF

L’AITF, forte de près de 5 000 membres, représente la plus grande communauté d'échanges et de capitalisation d'expériences au service de l'aménagement et du développement territorial. Implantée dans chaque région, l'AITF joue un rôle essentiel de prescripteur en matière d'études et de recherches, autour de ses 14 sections régionales et grâce notamment à l'expertise de ses 19 groupes de travail.

ATTF

L’Association des Techniciens Territoriaux de France

L’ATTF fédère les techniciens territoriaux de France depuis sa création en 1968. Elle compte aujourd’hui environ 3 000 membres adhérents, issus des communes, des départements, des régions, et de leurs établissements publics. Elle a pour objet d’établir les relations professionnelles et amicales entre ses adhérents et de leur apporter une aide pour l’exercice de leur profession, et de proposer des solutions à des problèmes d’intérêt général ayant trait à l’aménagement du territoire.

http://www.attf.asso.fr/
GART

Fondé en 1980, le GART agit en faveur du développement des transports publics et des modes alternatifs à l’usage individuel de la voiture. En sa qualité d’acteur incontournable de la mobilité durable, le GART partage les grands enjeux du secteur avec ses adhérents, plus de 250 autorités organisatrices de transport, et les défend à tous les niveaux où se déterminent les politiques publiques.

CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE

Le Cercle National du Recyclage est né en 1995 de l’initiative commune de trois élus impliqués dans la politique nationale de modernisation de la gestion des déchets. Cette association de collectivités locales, de type 1901, a pour vocation d’infléchir les politiques publiques afin de privilégier une gestion vertueuse des déchets. Reconnu et sollicité notamment par les instances nationales, le Cercle National du Recyclage s’illustre par son expertise lors des différentes réunions préparatoires à la mise en place d’une gestion moderne et durable des déchets. Ses prises de position sont dictées par la défense de l’intérêt général en favorisant la valorisation matière des déchets et participe à la sauvegarde de l’environnement et à une juste prise en charge des coûts de traitement des déchets.

OPQU - Office Professionel de Qualification des Urbanistes

L’Office a pour mission principale d’attribuer une qualification professionnelle aux urbanistes et de la faire connaître. Cette délégation de service public est menée par une commission spécialisée, authentifiée ensuite par le Conseil d’Administration de l’OPQU, en présence d’un Commissaire du Gouvernement. L’OPQU place son action dans le cadre de la Charte Européenne des Urbanistes, charte de 1988 renouvelée en 2013 reconnue par l’Union européenne et dont l’objectif est l’harmonisation d’une profession d’intérêt public (non réglementée au niveau européen) qui fabrique de l’espace social et qui vise à l’amélioration du cadre de vie des habitants de nos territoires.

Dossier de candidature Devenir partenaire