Gestion et Finances locales

CLUB FINANCES

Quelles finances publiques locales suite à la crise Covid-19 ?

18 septembre 2020 - Web conférence , Live et replay

Webinaire 45 mn

Pourquoi participer à cet événement?

  • Tirer le meilleur parti de la situation budgétaire de votre collectivité

  • Bénéficier de retours d’expérience de collectivités et d’analyses d’experts

  • Webinaire gratuit sur inscription, 100% digital et interactif

Qui participe à cet événement?

  • Au sein des communes, intercommunalités, métropoles, départements, régions, associations d’élus : Elus, Directeurs généraux des services, Directeurs financiers, Directeurs de gestion budgétaire, du contrôle de gestion

Programme

CLUB FINANCES

Quelles finances publiques locales suite à la crise Covid-19 ?

18 septembre 2020 - Web conférence , Live et replay / Webinaire 45 mn

télécharger le programme

Cédric Néau, Chef de service finances de la Gazette des communes, Responsable du Club Finances

tout dépliertout replier
  • Proposé par "Le Club Finances" avec le soutien de KPMG et des Caisses d’Epargne-BPCE 11h00

    • Les lois de finances rectificatives successives depuis quelques mois montrent l’importance du choc de la crise de la COVID-19 sur les finances publiques. Le monde local est également fortement impacté et laisse présager un nouveau « mandatum horribilis », malgré le soutien de l’Etat et la restauration depuis l’an dernier de marges de manœuvre financières pour la majorité des collectivités.
    • Mesures des PFLR I, II et III intéressant les collectivités, évaluation de l’impact de la crise sanitaire et économique sur les comptes locaux, mode de financement pour les investissements du nouveau mandat :
    • Comment préserver ses marges de manœuvre face au choc financier en cours ?
  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

Web conférence , .

Enregistrement

en studio .

Evénement 100% digital et interactif, vos codes d'accès pour y assister vous seront communiqués par email

Nos partenaires

  • CAISSE D'EPARGNE |
  • KPMG |
CAISSE D'EPARGNE

La Caisse d’Epargne est le partenaire privilégié des organismes de logement social dans le financement de leurs projets de construction et de réhabilitation, et dans leur gestion courante : encaissement des loyers, placements, financements du parc de véhicules, épargne salariale, etc. Partenaire solidaire et durable, elle facilite l’accession sociale à la propriété par la distribution de prêts dédiés (Prêt Social Location-Accession) et s’implique dans la gouvernance des bailleurs sociaux : des représentants de la Caisse d’Epargne siègent au conseil d’administration d’un organisme de logement social sur 3. Dans le domaine du Logement Social, la Caisse d’Epargne est partenaire des acteurs majeurs que sont l’Association Nationale des Directeurs d’Entreprises Sociales pour l’Habitat, l’Association Nationale des Directeurs d’OPH (Offices publics de l’habitat) et les associations régionales de bailleurs sociaux. Pour complément d’information voici le lien du site Caisse d’Epargne du marché Logement Social https://www.caisse-epargne.fr/logement-social

KPMG

Leader de l'audit, du conseil et de l’expertise comptable, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 150 pays, grâce à 210 000 professionnels. En France, nos 9 600 collaborateurs interviennent auprès des grands groupes français et internationaux, des ETI et des groupes familiaux, ou encore des PME/TPE et des start-up, dans tous les secteurs d’activité.

https://home.kpmg.com/fr/fr/home.html
Pour vous associer à l’événement, contactez-nous
Nous contacter Confirmer votre venue