Programme
PREVENTION SANTE ET PREVOYANCE
Comment saisir les opportunités d'un marché en pleine mutation
2 juin 2015 -
PAVILLON GABRIEL,
Paris / 1 jour - 7 heures
télécharger le programme
François LIMOGE, Rédacteur en chef délégué, L'ARGUS DE L'ASSURANCE
tout dépliertout replier
-
Accueil des participants
08H30
-
Allocution d’ouverture
Etat des lieux des actions de prévention
09H00
-
Claude EVIN
Avocat
-
Claude EVIN
Avocat
ex ministre de la Santé, ancien Directeur général ARS Ile de France
-
Claude EVIN, ancien Ministre des affaires sociales et de la santé de 1988 à 1991, a été député jusqu’en 2007. Après avoir exercé comme Avocat au Barreau de Paris, il est depuis le 1er avril 2010 Directeur général de l’Agence Régionale de Sante d’Ile de France. Il est Président de l’Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale
-
-
IDENTIFIER LES ENJEUX DE LA PREVENTION
-
Débat
Quel rôle des assureurs complémentaires dans la prévention
9H30
- Quelle légitimité et quels moyens les assureurs ont-ils pour faire de la prévention
- Comment mesurer le retour sur investissement des actions de prévention : quels outils, quelle fiabilité, quelle projection
- Peut-on intégrer la prévention aux offres actuelles ou doit-on nécessairement repenser des garanties
- Le "Pay how you live" est-il l'avenir de l'assurance
-
Perrine BESSON
GENERALI
Manager des assurances collectives et prévention
-
Diplômée de l'ESSEC, Perrine Besson a exercé des activités de conseil en organisation et stratégie pendant 7 ans avant de rejoindre le Club Med (mise en place de la stratégie de montée en gamme).
Elle se consacre à l'amélioration des réseaux de distribution, l'ANI, et lesoffres/solutions d’assurance collectives et Prévention et Action sociale Santé à Generali depuis 6 ans maintenant.
-
-
Emilie DELPIT
KLESIA
Directrice Prévention et Innovation Sociale
-
Emilie Delpit est directrice Prévention et Innovations sociales de KLESIA où elle est entrée en août 2012, après avoir été directrice de cabinet de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat aux solidarités. Elle a exercé auparavant pendant dix ans diverses fonctions au service de la politique du handicap et de la perte d’autonomie dans la sphère publique, en cabinets ministériels et comme directrice Qualité et Prospective à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
-
-
Isabelle HEBERT
Directrice des services innovants du Groupe VYV
Directrice générale de la MGEN
-
Isabelle Hébert a débuté sa carrière aux Etats-Unis, puis en Europe et au Moyen-Orient, au sein de deux groupes d’assurance santé américaine CIGNA Corp. et Aetna Inc.
Différentes fonctions dans le secteur de l’assurance santé : stratégie, gestion du risque et management de la santé, marketing communication, souscription et développement de produit.
2010-11 : Directrice des marchés Santé et Prévoyance au sein de la direction Stratégie,
Partenariats et Marketing Stratégique du groupe Malakoff Médéric.
2011 - 13 : Directrice stratégie et marketing, santé et prévoyance.
2012- 13 : Membre du Comité exécutif du groupe Malakoff Médéric.
Depuis septembre 2013 : Directeur Group Adjoint Assurances, membre du Comité exécutif du groupe MGEN (Mutuelle générale de l'Education nationale).
RÉALISATIONS
Isabelle Hébert a développé, au cours des années, une expérience complète des différents métiers de l'assurance notamment dans le secteur de la santé.
Son savoir couvre la stratégie, la technologie, la gestion et la gestion du risque santé et souscription et le développement de produit.
Devenue responsable du marketing ainsi que de la stratégie du groupe Malakoff Médéric, elle a contribué à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion du risque, d'innovations et de différenciation par les services.
En septembre 2013 elle rejoint la MGEN en tant que Directeur Groupe Adjoint Assurances et membre du comité exécutif. Elle a la responsabilité opérationnelle de l’ensemble de la chaîne de valeur assurancielle : centres de gestion, centres d’appel, marketing, interface CNAMTS sur la gestion RO, RH métier, marketing produit et opérationnel et animation du réseau de distribution.
-
-
Robert LAUNOIS
Société Française d’Economie de la Santé
Président
-
-
Pause
10H30
-
La prévention au coeur du système de santé, une priorité nationale
11H00
-
Michèle DELAUNAY
-
Michèle DELAUNAY
Députée de la Gironde et ancienne Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie
-
Députée de la Gironde depuis 2007, Michèle Delaunay est membre de la commission des Affaires sociales. Appelée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 16 mai 2012, elle devient ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie et élabore le projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement. Conseillère municipale de Bordeaux au sein du groupe socialiste et conseillère communautaire à la Communauté Urbaine de Bordeaux, Michèle Delaunay est entrée dans la vie politique à l’occasion des élections municipales de Bordeaux en 2001. Elle a siégé jusqu’en 2007 au Conseil municipal de Bordeaux au sein du groupe socialiste. En mars 2004, elle est élue conseillère générale du 2e canton de Bordeaux « Grand Parc – Jardin public » puis réélue en mars 2011. Elle a démissionné de ce mandat le 31 août 2012 au profit de son remplaçant, Jean-Baptiste Borthury. Médecin des Hôpitaux, Michèle Delaunay a été responsable de l’Unité de dermatologie-cancérologie à hôpital Saint André jusqu’en juin 2007.
-
http://www.social-sante.gouv.fr
-
Table ronde
Prévention des risques psychosociaux, maladies professionnelles et accidents du travail : les assureurs à la conquête de l'entreprise et de ses problématiques santé
11H30
- Restructurations, nouvelles technologies, risques psychosociaux, allongement de la vie professionnelle …: quels leviers de santé et bien-être activer au travail
- Services santé et prévoyance développés par les assureurs à direction des entreprises : quel intérêt, quelle efficacité, quels obstacles
- ANI : comment tirer parti de la généralisation de la complémentaire santé pour développer les offres de prévention auprès des branches professionnelles
-
Caroline ALBANET
R&B PARTNERS
-
Patricia DELAUX
AXA Entreprises
-
Anne-Sophie GODON
MALAKOFF HUMANIS
-
Denis SAULES
VIASANTE Mutuelle
-
Caroline ALBANET
R&B PARTNERS
Associée, Directrice générale
-
Caroline est titulaire d'une maîtrise de Droit Privé et ancienne élève de l'Institut d'Études Judiciaires de l'Université Panthéon-Assas. Elle commence sa carrière en 1996 en Mutuelle d'Assurance aux Risques Entreprises. Elle rejoint en 2000 les équipes de R & B Partners et mène des missions de Stratégie Opérationnelle et de Transformation des Organisations, de Rapprochements et de Pilotage de Projets complexes. Nommée Associée en 2005, elle prend en charge les secteurs de la Mutualité, de la Protection Sociale et de la Santé. Elle devient Directeur Général en 2011.
-
http://www.rbpartners.com
-
Patricia DELAUX
AXA Entreprises
Directeur des Assurances Collectives
-
Patricia Delaux (actuaire et diplômée de Centrale Lyon) est Directrice de la Business Unit Santé Collectives d’AXA France depuis 2009, après avoir exercé différentes responsabilités au sein d’AXA.
Elle est également depuis 2011, Directrice des Assurances Collectives Entreprises au sein d’AXA Entreprises.
-
-
Anne-Sophie GODON
MALAKOFF HUMANIS
Directrice des Services
-
Anne-Sophie GODON est Directrice de l'Innovation du groupe Malakoff Médéric Humanis, qu'elle a rejoint en 2008. Elle a débuté sa carrière en tant qu’auditeur chez Andersen puis y a été nommée associée en 2000. Elle a ensuite participé à la création et assuré la direction générale de deux sociétés filiales de l’Institut Pasteur spécialisées dans l’éducation et la prévention santé ». Elle est professeur associée au CNAM.
-
-
Denis SAULES
VIASANTE Mutuelle
Directeur Général
-
-
Déjeuner
12H30
-
Table ronde
Prévention de la perte d'autonomie : les 3 défis de ce marché d'avenir
14H00
- Préparer le bien-vieillir : quelles actions pour sensibiliser les jeunes aux risques liés au vieillissement et identifier les personnes fragiles
- Reconnaître le rôle des aidants familiaux : les stratégies pour les informer, former, écouter et soutenir
- Evaluation gériatrique, hygiène de vie (mobilité, nutrition, activité physique adaptée), optimisation thérapeutique : les gestes de prévention au quotidien
-
Martine CARLU
GROUPE INTÉRIALE
-
Pr Claude JEANDEL
Conseil National Professionnel de gériatrie
-
Elodie JUNG
Association Française des Aidants
-
Sandrine LADOUX
OPTIC 2000
-
Muriel SANCHEZ
PRO BTP
-
Martine CARLU
GROUPE INTÉRIALE
Directrice générale
-
Diplômée de l’IESEG et titulaire d’un Executive MBA de HEC, Martine CARLU a débuté sa carrière dans le conseil en management et organisation dans le secteur de la santé, au sein d’Axa-UAP puis chez Ernest & Young entrepreneurs, avant de rejoindre Finaref où elle a exercé notamment en qualité de Directrice des partenariats.
En 2007, elle rejoint IMA en qualité de Directeur Commercial et Marketing, puis Directeur du Développement Groupe. En 2014, elle pilote le projet stratégique santé du Groupe IMA avant d’être nommée à la tête du Pôle Santé Bien Vivre. Elle rejoint le COMEX Groupe IMA en janvier 2017.
Elle est nommée directrice générale d’INTÉRIALE en octobre 2019.
-
http://www.ima.eu/fr
-
Pr Claude JEANDEL
Conseil National Professionnel de gériatrie
(CHU et Faculté de médecine de Montpellier), Président
-
Chef de service de médecine interne et gériatrie depuis 1999, le Pr Claude Jeandel devient en 2006 responsable du Pôle hospitalier de Gériatrie/Gérontologie du CHU de Montpellier et occupe depuis 2011 les fonctions de responsable du département de gériatrie au Centre de prévention et de traitement du vieillissement au CHU de Montpellier.
Le Pr. Claude Jeandel occupe également des fonctions de représentation des instances gériatriques et de conseiller dans le domaine des politiques gériatriques et gérontologiques auprès de différentes instances nationales.
-
-
Elodie JUNG
Association Française des Aidants
Directrice
-
Ses travaux de recherche et ses expériences professionnelles l’ont spécialisée sur les politiques publiques autour des questions de dépendance, en France et en Europe ainsi que sur la prise en compte de l’environnement de travail des professionnels de l’accompagnement des personnes en difficulté de vie.
-
-
Sandrine LADOUX
OPTIC 2000
Directrice des relations institutionnelles et innovations santé
-
-
Muriel SANCHEZ
PRO BTP
Attachée de direction aux activités sociales
-
Après des études à l'EM Lyon, Muriel Sanchez a exercé une dizaine d'années comme consultante auprès d'organismes bancaires et assurantiels.
Elle a intégré le groupe PROBTP il y a plus de 20 ans. Elle a successivement occupé les fonctions de : directrice régionale en Nord Pas de Calais, directrice d'établissement sanitaire et médico-social (EHPAD et SSR) de 180 lits en région parisienne, et gérante de SCI dédiée à la conception et construction d'établissements médico sociaux pour personnes handicapées vieillissantes.
-
-
MEDECINE PERSONNALISEE, PARTICIPATIVE, PREDICTIVE ET PREVENTIVE : MAITRISER LES NOUVEAUX OUTILS DE LA PREVENTION
-
Santé connectée, le téléconseil médical : Décryptage d'un cas pratique avec le GMPA
15H00
- Le téléconseil comme solution prévention : quelles cibles, quelles stratégies de communication, quels résultats
-
Patrick FELTEN
GMPA
Secrétaire général
-
Général de corps aérien (2ème section)
Parcours professionnel
depuis janvier 2009 :
Secrétaire général du Groupement Militaire de Prévoyance des Armées (GMPA)
novembre 2007 – avril 2008 : Consultant indépendant RH et modernisation des services publics
2003 – septembre 2007 : Directeur des Ressources Humaines de l’Armée de l’air
2001 – 2003 : Directeur du service d’infrastructure de l’Armée de l’air
1999 – 2001 : Chef de division relations internationales à l’état major des Armées
1996 – 1997 : Chef d’état major de la Force aérienne de projection (aviation de transport tactique)
1994 – 1996 : Commandant la base aérienne d’Orléans
1991 – 1994 : Chargé d’études à l’Inspection générale de l’armée de l’air
avant 1990 : Commandements d’unités aériennes opérationnelles – Commandant de bord avion de transport tactique
Autres activités
- Administrateur de l’Association de Sécurité et d’Assistance Collective (ASAC) depuis novembre 2008
- Administrateur de la Mutuelle d’Assurance des Armées depuis janvier 2009
Formation
- Auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (I.H.E.D.N.)– 1998
- Breveté de l’École supérieure de guerre aérienne – 1990
- Ingénieur diplômé de l’Ecole de l’air - 1972
-
-
Marc GUILLEMOT
Médecin Direct
Co-fondateur et VP Business-Développement
-
Après plus de 15 ans au développement des activités multimédia des groupes Bouygues et TF1 et à la mise en place des plateformes internet de l’ensemble de ses filiales, Il a notamment développé les grands partenariats B To B de TF1.fr et de My TF1 avant de proposer la mise en place du réseau d'expertises médicales Médecin Direct.
Médecin Direct est un réseau d’expertises médicales composé de 22 médecins, animé autour d’une plateforme web agréée, propriétaire et mobile. Nos médecins représentent plus de 50 spécialités différentes et apportent des conseils médicaux par téléphone et par Internet 7 jours sur 7 à plus d’un ó million d’utilisateurs.
Médecin Direct développe des solutions médicales pour répondre aux nouveaux besoins et usages en matière de santé.
Du téléconseil à la télémédecine, nos médecins travaillent et réfléchissent avec nos clients à l’élaboration de tout type d’approche et construisent les solutions qui contribueront à une meilleure santé de tous.
-
-
Table ronde
Objets connectés et quantified self : potentiel et freins de l'e-santé
15H30
- Panorama des tendances, succès et échecs sur le marché des objets connectés santé
- Quelle place pour l'e-santé dans l'assurance
- Production, durée à vie et service après-vente : comment intégrer les contraintes de ces nouvelles technologies médicales
- Open data : la question sensible de l'accès aux données de santé. Où en est-on ?
- Quels droits pour l'usager dans l'écosystème des objets connectés.
-
Christophe BENAVENT
Université de Paris Ouest
-
Marguerite BRAC DE LA PERRIERE
Cabinet Alain Bensoussan Avocats
-
Thomas FOURNIER D'HENNEZEL
COVEA SANTE ET PREVOYANCE
-
Dr. Jacques LUCAS
Conseil National de l'Ordre des Médecins
-
Christophe BENAVENT
Université de Paris Ouest
Professeur de Marketing
-
Professeur à l’Université Paris Ouest, il y dirige l’Ecole Doctorale EOS, coordonne les masters Marketing et MOPP. Ses centres d’intérêt portent principalement sur l’influence des technologies de l’information sur les pratiques et stratégies du marketing.
-
-
Marguerite BRAC DE LA PERRIERE
Cabinet Alain Bensoussan Avocats
Directrice du département santé numérique
-
Directrice du département santé numérique du cabinet Alain Bensoussan, Marguerite Brac de La Perrière intervient en matière de traitements et hébergement de données de santé, télésanté et télémédecine, objets connectés de santé, contrats informatiques et sécurité des systèmes d'information de santé. Elle assure par ailleurs des formations professionnelles, publie régulièrement dans des revues juridiques et professionnelles et anime de nombreuses conférences.
-
-
Thomas FOURNIER D'HENNEZEL
COVEA SANTE ET PREVOYANCE
Directeur des études économiques et de l'innovation
-
Thomas Fournier d'Hennezel, haut fonctionnaire de 38 ans est diplômé d’HEC. Après plusieurs postes à la direction générale du Trésor à sa sortie de l’Ena (promotion Romain Gary), il occupe de 2007 à 2012 les fonctions de conseiller puis de directeur du cabinet de Roselyne Bachelot. En 2013, il devient directeur des études économiques et de l’innovation au sein de la direction générale santé et prévoyance du groupe mutualiste Covéa.
-
-
Dr. Jacques LUCAS
Conseil National de l'Ordre des Médecins
Vice-Président et Délégué stratégie numérique
-
tout dépliertout replier