Programme
MUTUELLES
Comment anticiper les mouvements de marché et relever les défis mutualistes
20 novembre 2014 -
PAVILLON KLEBER,
Paris
Téléchargez le programme
Anne LAVAUD, Rédactrice en chef, François LIMOGE, Rédacteur en chef délégué, L'ARGUS DE L'ASSURANCE
tout dépliertout replier
-
Accueil des participants
8h30
-
COMMENT GÉRER LES ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES MUTUALISTES
-
Débat
La gouvernance sous Solvabilité II : quelle intégration des spécificités mutualistes
9h10 – 10h20
- Transposition en droit français au 31 mars 2015 : quel cadre pour l’ordonnance annoncée
- Renforcement des organes de gouvernance, dirigeants « fit and proper », fonctions clés et AMSB : comment préserver la souplesse des organisations
- Dirigeants effectifs : comment formaliser la fonction de dirigeant salarié et respecter la démocratie mutualiste
-
Michel DE LA BELLIÈRE
DELOITTE
-
Patrice FORGET
COVEA
-
Thomas GROH
DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR
-
Emmanuel ROUX
MUTUALITÉ FRANÇAISE
-
Michel DE LA BELLIÈRE
DELOITTE
Associé
-
Michel de La Belliere est responsable de l’industrie Assurance de Deloitte en France, et anime le réseau européen Solvabilité II de Deloitte en Europe.
Il a conduit de nombreux projets de mise en œuvre de Solvabilité II, en particulier sur les piliers 2 et 3 de la réforme.
Ses clients couvrent les trois familles de l’assurance.
-
-
Patrice FORGET
COVEA
Directeur général Ressources Humaines / Secrétariat général
-
Patrice Forget est né en août 1955. Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Ecole Nationale d'Administration.
2001-03 : Conseiller du président du groupe GMF.
2003-06 : Secrétaire général membre du comité exécutif d'Azur-GMF.
2006-13 : Directeur général de la GMF, acteur majeur dans le monde des collectivités publiques.
Depuis 2013 : Directeur des ressources humaines et secrétaire général de Covéa.
-
-
Thomas GROH
DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR
Sous-directeur des assurances
-
-
Emmanuel ROUX
MUTUALITÉ FRANÇAISE
Directeur général
-
Emmanuel Roux est directeur général de la Mutualité française depuis le 1er juillet 2013, après avoir occupé le poste de directeur délégué et de directeur général adjoint auprès deJean-Martin Cohen Solaldepuis 2011. Agé de 44 ans, Emmanuel Roux est agrégé et docteur en philosophie et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA). A sa sortie en 2004, il rejoint la Cour des comptes comme auditeur affecté à la 6e chambre, compétente pour la Sécurité sociale et les politiques de santé. En 2007, il est nommé conseiller référendaire. Il a notamment été rapporteur général adjoint du rapport sur la Sécurité sociale et rapporteur au Conseil des prélèvements obligatoires. De 2008 à 2010, il a été chargé de mission auprès du secrétaire général des ministères des affaires sociales pour la conception et la création des agences régionales de santé (ARS).
-
-
Pause
10h20 – 11h00
-
Témoignage
SGAM, UMG, UGM : quand Solvabilité II remet en question la notion de groupe...
11h00 – 11h30
- Comment définir le groupe prudentiel en fonction du niveau d’intégration et d’autonomie
- Comment traiter les activités non financières de certains acteurs
- Quelle gestion de la solvabilité en cas d’admission ou de retrait de partenaires
-
Jean-Louis DAVET
GROUPE VYV
Directeur général délégué
-
Centralien, docteur en mathématiques, Jean-Louis Davet a commencé sa carrière en tant que chercheur au CNRS et enseignant à L’Ecole Centrale de Paris et à l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6. Il rejoint ensuite le groupe allemand de robotique FESTO comme directeur de la filiale française, avant de devenir directeur associé de plusieurs cabinets de conseil en stratégie, dont CMC-Oliver Wyman, Gemini Consulting et Cap Gemini Ernst&Young. Directeur général du groupe MGEN de 2009 à juillet 2017, il est désormais Directeur général délégué du groupe VYV issu du rapprochement des groupes MGEN, Istya et Harmonie.
Le groupe VYV, premier groupe mutualiste de protection sociale en France, protège 10 millions de personnes et détient 900 structures de soins, pour un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros.
Jean-Louis Davet est également Vice-Président et membre du Comité exécutif de l’ICMIF (International Cooperative and Mutual Insurance Federation, fédérant 290 organisations dans plus de 70 pays), et membre de l’Insurance Development Forum (institution regroupant les Nations Unies, la Banque Mondiale et des représentants du secteur de l’assurance) dont il préside le groupe Santé.
Son expérience et ses activités opérationnelles l’ont amené à jouer un rôle moteur dans la transformation des secteurs de l’assurance et de la mutualité, notamment lors de la mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire européen Solvabilité 2. Il intervient depuis quelques années activement en Chine pour le développement de l’assurance santé et pour l’émergence d’un modèle d’inspiration mutualiste.
Son implication directe dans la transition numérique et la stratégie des données du groupe MGEN, puis du groupe VYV, témoigne de sa conviction que ces sujets doivent être impulsés au plus haut niveau de l’entreprise et portés comme une véritable priorité stratégique : les données et leurs nouvelles capacités de traitements sont en effet aujourd’hui essentielles pour mieux agir sur les performances de l'entreprise, mais aussi améliorer les relations avec les adhérents, apporter de nouveaux services personnalisés en temps réel et dans le respect de la vie privée, revisiter les modes de gouvernance, explorer de nouveaux marchés, et diversifier les activités du groupe en développant une approche plus large de la santé, du bien-être et du mieux vivre ensemble.
-
-
QUELS PLANS STRATÉGIQUES INNOVANTS ET PERFORMANTS DANS UN ENVIRONNEMENT MODIFIÉ
-
Benchmark
En quoi les bouleversements observés au sein des familles mutualistes sont-ils porteurs d’innovation
11h30 – 12h00
- La course à la taille critique : retour sur la montée en puissance des mutuelles interprofessionnelles et le positionnement des mutuelles des fonctionnaires
- Rapprochements avec les groupes paritaires : quels impacts de la concurrence sur les valeurs mutualistes
- Comment se développer et innover sur le segment de la protection sociale
-
Jean-François POLETTI
DELOITTE
Associé
-
-
Débat
Interview - Retour sur la création du 3ème groupe mutualiste français
12h00 – 13h00
- Comment créer des synergies et garder son identité propre
- Vie mutualiste de proximité, instances nationales, offre et services innovants, multi-canal… quel potentiel de mise en commun de moyen
-
Patrick BROTHIER
AEMA GROUPE / UMG AESIO MACIF
Vice-Président / Président
-
« Patrick Brothier est diplômé de l’Institut de journalisme de Bordeaux (IJBA) et débute sa carrière professionnelle comme chargé de mission à la Mutualité bourbonnaise de l'Allier dont il devient directeur du développement en 1992. Dix ans plus tard, il devient directeur général du groupe qui change de nom en 2009 pour devenir Adréa Centre Auvergne. En 2013, il est élu président d’Adréa, nouvelle mutuelle issue de la fusion de 8 structures. En juin 2019, Patrick Brothier a pris la présidence du Groupe AÉSIO, né de l’union d’Adréa Mutuelle, Apreva Mutuelle et Eovi-Mcd.
Patrick Brothier est également vice-président de la Mutualité Française, après avoir occupé les fonctions de trésorier général de la fédération de 2009 à 2016. »
-
-
Maurice RONAT
UNOCAM
Président
-
-
Alain TISON
APREVA MUTUELLE
Président
-
-
Déjeuner
13h00 – 14h30
-
Interview " Histoire d'une fusion "
14h30 – 15h00
- Comment construire une mutuelle nationale forte en pérennisant les actions locales
- Quelles ambitions de développement à l’international
-
François VENTURINI
GROUPE VYV
Directeur général
-
-
QUELS DÉCLINAISONS OPÉRATIONNELLES, PRODUITS ET SERVICES NOVATEURS POUR SE DIFFÉRENCIER
-
Table ronde
Fidélisation et conquête : comment dégager de nouveaux relais de croissance en préservant les valeurs mutualistes
15h00 – 15h45
- Quel pouvoir des valeurs mutualistes sur l’acquisition de nouveaux adhérents
- IARD et Loi Hamon : comment adapter vos offres aux évolutions des attentes du sociétariat
- Partenariat, comparateur, affinitaire… : quelles stratégies de distribution performantes
-
François BUCCHINI
GRAS SAVOYE
Directeur général adjoint en charges des Risques Spéciaux et de l'Affinitaire
-
Précédemment directeur Assurance de Thélem assurances, François Bucchini, 57 ans occupe le poste de DGA de Gras Savoye depuis 2015, en charge de l’activité Affinitaire et Risques Spéciaux (ARS). Diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) et actuaire de l’Institut des actuaires français (IAF), François Bucchini a démarré son parcours professionnel comme chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). En 1987, il rejoint le secteur de l’assurance en exerçant au sein des Mutuelles Unies (devenues Axa) et va exercer ensuite plusieurs fonctions au sein du nouveau groupe constitué. En 1990, il est nommé chez Axa courtage, où il occupe les fonctions de responsable de l’actuariat entreprise, puis, en 1992, de responsable des flottes automobiles. De 1995 à 2000, il exerce, au sein d’Axa Corporate Solutions, les postes de directeur automobile, de directeur financier puis de directeur général adjoint France. En 2001, il est nommé en tant que directeur IARD d’Axa France, avant d’être promu, en 2007, président directeur général d’Axa Cessions. Il avait rejoint Groupama en 2012 comme directeur des assurances, en charge des métiers IARD, santé et prévoyance.
-
-
Dominique MAHÉ
MAIF
Président
-
BIOGRAPHIE Dominique Mahé est né le 10 juillet 1952, à Rennes. Dominique Mahé est un ancien professeur d’histoire et de géographie dans le second degré. Il intègre le conseil d’administration MAIF en 1997, puis sa direction générale en 2001. Dominique Mahé joue un rôle de premier plan dans la réussite de plusieurs projets stratégiques majeurs de MAIF, tels que la transformation du réseau, la refonte de l’assurance habitation et la dynamique démocratique. Il supervise également l’évolution du réseau militant. Elu président-directeur général du groupe MAIF en 2014, Dominique Mahé prend en charge un projet stratégique de la mutuelle, reposant sur les différences du modèle MAIF et la force de sa singularité.
ETAPES DE CARRIÈRE 1973-2001 : professeur d'enseignement général de collège lettres/ histoire-géographie. 1986-92 : délégué départemental à la délégation MAIF de Rennes Longs Champs. 1992-2001 : correspondant départemental à la délégation MAIF de Rennes Longs Champs. 1998-2002 : président-directeur général de CAMIF Habitat. Délégué élu des sociétaires. 2001-14 : administrateur délégué à la direction générale MAIF. 2014-16 : président-directeur général du groupe MAIF. Depuis février 2016 : président du groupe MAIF
FORMATION 1972 : diplôme d'études universitaires générales (DEUG) de Lettres. 1972 : diplôme d'études universitaires générales (DEUG) d'Histoire-Géographie. 1973 : certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement général des collèges (CAPEGC).
-
-
Débat
Santé : comment vous positionner sur ce segment convoité et diversifier vos activités
15h45 – 16h30
- ANI, contrats solidaires et responsables, ACS, tiers payant, loi Leroux… par quelles actions renforcer la proximité avec l’adhérent
- Économie du partage, domotique … quels services proposer pour gagner en compétitivité
- Mutuelles santé / mutuelles d’assurance : quelles délimitations des activités aujourd’hui
-
Nicolas SARKADI
INTERIALE MUTUELLE, groupe INTERIALE et LMDE
Directeur général
-
Âgé de 48 ans, Nicolas Sarkadi occupe depuis 25 ans différents postes de direction dans le secteur des assurances de l’économie sociale.
Il a débuté en 1988 au sein du groupe AG2R, dont il devient en 1994 directeur commercial et marketing délégué au marché des particuliers. En 1998, il prend la direction générale du groupe La Verrière (Martinique) puis rejoint en 2000 la direction générale adjointe Prévoyance et Retraite de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). De 2003 à 2010, il est directeur général du Groupement National de Prévoyance (GNP) avant de rejoindre le Groupe Intériale en tant que Directeur général.
Nicolas Sarkadi est diplômé d’un D.E.A. de Droit Public et d’un Cycle d’Enseignement Supérieur aux Affaires en marketing stratégique du groupe HEC.
-
-
Christophe DEBAL
APRÉVA MUTUELLE
Directeur général
-
-
Sylvain CHAPUIS
MNH
Directeur général
-
Sylvain Chapuis est Directeur Général de la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social depuis le 1er juin 2012.
Âgé de 42 ans, Sylvain Chapuis est titulaire d’une maîtrise en Droit des Affaires, d’un DESS Analyse financière et fiscalité et a bénéficié d’une formation HEC en management.
Il fait ses premières armes en tant qu’auditeur à CNP Assurances en 1995 où il participe notamment à la réflexion et à la mise en place d’une complémentaire santé distribuée par le réseau de La Poste.
En 1999, il rejoint le Groupe Générale de Santé. Il aura l’opportunité d’y poursuivre sa carrière, en prenant davantage de responsabilités dans différentes filiales.
En 2002, il devient Directeur Financier à Généridis (filiale d’imagerie médicale du Groupe Générale de Santé) puis, en 2004, prend le poste de Directeur Général de Sambio (filiale de Biologie médicale du Groupe Générale de Santé).
En 2008, Sylvain Chapuis quitte le Groupe Générale de Santé afin de fonder Novescia et en prendre la Direction. En quelques années cette société s’est développée fortement et est devenue aujourd’hui l’un des leaders de la biologie médicale en France.
-
-
Fin de journée
16h30
tout dépliertout replier