Stratégie digitale

L’ARGUS FACTORY

Le rendez-vous de l’assurance en transformation

2- 3 juillet 2019 - Paris

A noter dans votre agenda !

2 jours

à partir de 1 150 €ht

« Le meilleur moyen de prédire le futur, c’est de le créer »

Peter Drucker, auteur, théoricien et professeur, inventeur du management moderne

Nos partenaires membres du Cercle des innovateurs

  • AXA |
  • LA PARISIENNE |
  • LIBERTY SPECIALTY MARKETS |
  • MGEN |
AXA

AXA France accompagne et conseille ses clients, qu’ils soient particuliers, professionnels, petites, moyennes ou grandes entreprises, à chaque instant de leur vie et de leur développement. Leader dans son secteur d’activité, elle apporte des réponses à leurs différents besoins en produits et services d’assurance, de prévoyance, d’assistance, de banque, d’épargne et de protection juridique. Sa mission est d’aider ses clients à gérer et à transmettre leur patrimoine, à préparer leur retraite, à protéger leurs biens, leurs proches et leur activité, à assurer leurs dépenses de santé et à développer leur épargne. Consciente des enjeux vitaux liés à son métier, AXA France est une entreprise responsable et innovante, qui redéfinit en permanence son métier pour mieux servir ses clients.

http://www.axafrance.fr
  • MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) |
  • UGO |
MNT (Mutuelle Nationale Territoriale)

Créée en 1964 et administrée par des territoriaux pour s’entraider mutuellement, la MNT est la première mutuelle de la Fonction publique territoriale avec plus de 1,1 million de personnes protégées, en santé comme en prévoyance. Elle accompagne 16 000 collectivités pour la protection sociale complémentaire des agents et leur santé au travail : • Solutions labellisées en santé et maintien de salaire pour la participation financière de l’employeur • Programme en santé au travail : prévention, suivi et retour au travail • Études de l’Observatoire Social Territorial sur l’environnement au travail des agents : observatoire-social-territorial.fr Tél. : 0 980 980 210 (prix appel local)

http://www.mnt.fr/
UGO

UGO est un groupe prudentiel qui veille à respecter l’autonomie de ses membres. La forme juridique choisie, Société de Groupe Assurantiel de Protection sociale (SGAPS), permet d’associer dans un même espace de consolidation des mutuelles et des institutions paritaires qui partagent des valeurs, des principes, des engagements, au service de leurs adhérents respectifs et souhaitent nouer des relations financières fortes et durables. A ce jour, le groupe UGO réunit une institution de prévoyance, Uniprévoyance et deux mutuelles, la MCCI ( Mutuelle des Chambres de Commerce et d’Industrie) et Smatis France.

http://www.groupe-ugo.fr/

Nos partenaires experts de la transformation

  • AFFINION |
  • CEGEDIM INSURANCE SOLUTIONS |
  • DARVA  |
  • DocuSign |
AFFINION

Affinion est un groupe international présent dans une vingtaine de pays. Nous concevons et animons des programmes d’engagement dont l’objectif est de créer de la valeur pour les clients des banques, compagnies d’assurance et opérateurs télécom. En créant de la valeur sur le long terme, nos programmes ont vocation à tisser des liens plus étroits avec les consommateurs et à fidéliser les clients de nos partenaires grâce à une offre complète : • Solutions digitales de prévention et de détection des risques numériques • Programmes de récompenses et de cash-back • Programmes de services premium sur-mesure Depuis près de 50 ans, Affinion intervient comme un prestataire de confiance en opérant à partir d’infrastructures fiables et de certifications reconnues en termes de sécurité des données

https://affinion.fr/
CEGEDIM INSURANCE SOLUTIONS

Cegedim Insurance Solutions propose aux acteurs du monde de l’assurance (assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance et courtiers) une offre complète et innovante : édition de logiciels, intégration de solutions, infogérance globale, collecte et gestion de flux santé, communication digitale et conseil stratégique. A travers ces filiales Cegedim Activ, Activus, CETIP (tiers payant SP santé et iSanté) et iGestion, cette Business Unit du groupe CEGEDIM rassemble des synergies sur l’ensemble de la chaîne d’échanges allant du professionnel de santé jusqu’à l’organisme d’assurance complémentaire. Entreprise innovante dans le domaine de la santé et de la prévoyance, Cegedim Insurance Solutions enregistre 45 millions d’assurés gérés, 210 clients et une présence sur 120 pays.

https://www.cegedim-insurance.com
DARVA

S’appuyant sur 30 années d’expérience en gestion des sinistres et 7 millions de dossiers traités chaque année, DARVA s’impose comme la plateforme digitale de services pour les métiers de l’assurance automobile, habitation et construction. DARVA propose aux assureurs et à leurs partenaires des solutions full web et mobiles ainsi que des outils de pilotage pour une meilleure exploitation de leurs données. Par sa capacité d’innovation et d’adaptation, ses solutions sont présentes dans la majorité des Systèmes d’Information des assureurs et elle connecte aujourd’hui près de 16.000 sites utilisateurs.

http://www.darva.com
DocuSign

DocuSign aide les organisations à connecter et automatiser la façon dont elles préparent, signent, exécutent et gèrent leurs accords. Dans le cadre de sa plateforme cloud System of Agreement, DocuSign offre la solution de signature électronique leader du marché qui permet de signer électroniquement sur presque tous les terminaux, partout et à tout moment. Aujourd'hui plus de 425 000 clients et des centaines de millions d'utilisateurs dans plus de 180 pays utilisent DocuSign pour accélérer la façon dont ils gèrent leur vie professionnelle, comme personnelle.

https://www.docusign.fr/
  • OMNI:US |
  • SOPRA STERIA |
  • SQUARE |
  • VLOCITY |
OMNI:US

omni:us permet au secteur de l’assurance d’adapter ses services dans un contexte où les attentes des clients sont de plus en plus élevées. Aujourd’hui, notre logiciel d’automatisation utilisant l’IA favorise une résolution rapide et sans heurt des demandes d’indemnisation. Tout cela forme la base d’une expérience client positive. omni:us développe l’intelligence artificielle pour aider les compagnies d’assurance à rester compétitives en axant leurs efforts sur une meilleure gestion et compréhension des donnèes. Cela leur permet ainsi de proposer des produits et services correspondant aux réelles attentes client.

https://omnius.com/
SOPRA STERIA

Déployez des services digitaux d’excellence open BIM pour vos bâtiments, vos occupants et la gestion de vos actifs immobiliers. Sopra Steria, 2ème éditeur de logiciel en France, vous accompagne dans la transformation numérique de vos actifs immobiliers pour vous aider à relever les enjeux humains, environnementaux, techniques et financiers de vos bâtiments. A la pointe des technologies digitales, Sopra Steria vous offre le Système d’Information open BIM modulaire immobilier le plus complet du marché, regroupant l’ensemble des services à l'immeuble et à l'occupant tout en permettant d’augmenter la rentabilité de votre patrimoine, d’améliorer son confort, sa sécurité, les relations entre usagers – propriétaire - gestionnaire - prestataires, et le respect de la législation.

http://www.solutions-immobilier.soprasteria.com
SQUARE

UN GROUPE INTERNATIONAL DE CONSEIL Square est un groupe international de conseil en stratégie, organisation et conseil opérationnel. Présent à Paris, Bruxelles et Luxembourg, Square dispose d’une organisation en réseau qui permet à ses clients d’accéder à l’ensemble des offres portées par les communautés d’expertises de ses cinq cabinets: ?Stratégie d’entreprise & transformation des organisations ?Transformation digitale & Innovation ?Risques, réglementaire et conformité ?Stratégie marketing & data intelligence ?Pilotage & Gouvernance L’association au capital de leur cabinet garantit le plus haut niveau d’implication des dirigeants du groupe, qui conserve une totale indépendance financière. Afin de fournir à ses clients un avantage concurrentiel réel, Square, associé aux laboratoires des grandes écoles (HEC, ESCP Europe, Université Paris Dauphine…) développe depuis trois ans des programmes innovants de Recherche & Développement autour de ses principaux métiers. Avec 2,5 % de son chiffre d’affaires consacré à la formation de ses consultants, Square accorde une attention particulière à la progression et au bien-être au travail de ses collaborateurs. Assumant pleinement ses responsabilités sociétales, le groupe – qui a obtenu le plus haut niveau de certification attribué par l’organisme EcoVadis – finance chaque année des programmes de recherche médicaux et favorise l’amélioration des conditions de vie des enfants hospitalisés par l’intermédiaire de la Fondation Square pour l’entrepreneuriat, l’enfance et la santé.

VLOCITY

Vlocity, a Forbes Cloud 100 company and strategic Salesforce ISV, delivers industry-specific cloud and mobile software that embed digital, omnichannel processes for customer-centric industries. Built in partnership with Salesforce, the global leader in CRM, Vlocity is one of Salesforce’s fastest growing partners. Vlocity Industry Cloud Apps embed industry-specific functionality, best practices and business processes for the Communications & Media, Insurance & Financial Services, Health Insurance, Energy & Utilities and Public Sector industries. Vlocity enables companies to achieve faster business agility and time to value from the cloud across digital and traditional channels.

https://vlocity.com/

Rendez-vous sur www.argusfactory.com

  • 2ème édition du rendez-vous de l'assurance en transformation ! Venez vous inspirer, expérimenter et confronter vos projets

  • 350 participants, 60 intervenants et 3 parcours thématiques pour répondre aux problématiques du secteur

  • Un événement co-construit avec Le Cercle des innovateurs, le think-tank de l’assurance en transformation

  • Une sélection d’intervenants hors-secteur venus de l’automobile, des télécoms,... et de l'assurance pour trouver l’inspiration là où on ne l’attend pas !

Avec la présence exceptionnelle de…

  • Patrice COCHIN

    Patrice COCHIN MICHELIN

  • Arnaud COIFFARD

    Arnaud COIFFARD OUI.SNCF

  • Mark DOWDS

    Mark DOWDS TROV

  • Isabelle HÉBERT

    Isabelle HÉBERT MGEN

  • Hesus INOMA

    Hesus INOMA WESAVVY

  • Jérôme ITTY

    Jérôme ITTY AXA PARTNERS ASIE

  • Eric LESTANGUET

    Eric LESTANGUET ENGIE

  • Christian MACHT

    Christian MACHT ELEMENT INSURANCE AG

  • Kadidja SINZ

    Kadidja SINZ LIBERTY SPECIALTY MARKETS

  • Patrice COCHIN

    MICHELIN

    VP digital transformation & consumer experience

  • Arnaud COIFFARD

    OUI.SNCF

    Directeur de la transformation

  • Mark DOWDS

    TROV

    Co-founder & Chief strategy officer

  • Isabelle HÉBERT

    MGEN

    Directrice générale

  • Isabelle Hébert est née à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 1973. Elle a la double nationalité Française et Suisse. FORMATION 1994-97 : Diplôme de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE). 1997-99 : Ancienne Élève de l'École Normale Supérieure (ENS) de Cachan. Diplôme d'Études Approfondies (DEA) en Économie. ETAPES DE CARRIÈRE Isabelle Hébert a débuté sa carrière aux Etats-Unis, puis en Europe et au Moyen-Orient, au sein de deux groupes d’assurance santé américaine CIGNA Corp. et Aetna Inc. Différentes fonctions dans le secteur de l’assurance santé : stratégie, gestion du risque et management de la santé, marketing communication, souscription et développement de produit. 2010-11 : Directrice des marchés Santé et Prévoyance au sein de la direction Stratégie, Partenariats et Marketing Stratégique du groupe Malakoff Médéric. 2011 - 13 : Directrice stratégie et marketing, santé et prévoyance. 2012- 13 : Membre du Comité exécutif du groupe Malakoff Médéric. Depuis septembre 2013 : Directeur Group Adjoint Assurances, membre du Comité exécutif du groupe MGEN (Mutuelle générale de l'Education nationale). RÉALISATIONS Isabelle Hébert a développé, au cours des années, une expérience complète des différents métiers de l'assurance notamment dans le secteur de la santé. Son savoir couvre la stratégie, la technologie, la gestion et la gestion du risque santé et souscription et le développement de produit. Devenue responsable du marketing ainsi que de la stratégie du groupe Malakoff Médéric, elle a contribué à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion du risque, d'innovations et de différenciation par les services. En septembre 2013 elle rejoint la MGEN en tant que Directeur Groupe Adjoint Assurances et membre du comité exécutif. Elle a la responsabilité opérationnelle de l’ensemble de la chaîne de valeur assurancielle : centres de gestion, centres d’appel, marketing, interface CNAMTS sur la gestion RO, RH métier, marketing produit et opérationnel et animation du réseau de distribution.
  • SES INTERVENTIONS :

    ARGUS FACTORY , Le rendez-vous de l’assurance en transformation

  • Hesus INOMA

    WESAVVY

    CEO

  • Jérôme ITTY

    AXA PARTNERS ASIE

    Directeur général

  • Eric LESTANGUET

    ENGIE

    Directeur solutions pour les clients particuliers et professionnels

  • Christian MACHT

    ELEMENT INSURANCE AG

    Chief Representative

Et les témoignages de…

  • Laurent  ADOUARD

    Laurent ADOUARD MNT

  • Sam AMAR

    Sam AMAR OMNI:US

  • Etienne BRESSOUD

    Etienne BRESSOUD BVA NUDGE UNIT

  • Christophe DANDOIS

    Christophe DANDOIS LEOCARE

  • Laurent DARMON

    Laurent DARMON LA FABRIQUE BY CA

  • Richard DEGUETTES

    Richard DEGUETTES LIBERTY SPECIALTY MARKETS

  • Christian GARREZ

    Christian GARREZ DARVA

  • Bérénice  GOALES

    Bérénice GOALES AFFINION

  • Florian GRAILLOT

    Florian GRAILLOT ASTORYA.VC

  • Pierre-Emmanuel  GRANGE

    Pierre-Emmanuel GRANGE MICRODON

  • Olivier JAILLON

    Olivier JAILLON LA PARISIENNE ASSURANCES

  • Mathieu LETOMBE

    Mathieu LETOMBE WITHINGS

  • Sabrina MURPHY

    Sabrina MURPHY IN'POSSIBLE

  • Magali NOÉ

    Magali NOÉ YOUSE

  • Alexandre PROT

    Alexandre PROT QONTO

  • Philippe SIMON

    Philippe SIMON CEGEDIM INSURANCE SOLUTIONS

  • Lorenzo STRANGES

    Lorenzo STRANGES DOCUSIGN

  • Carole ZISA-GARAT

    Carole ZISA-GARAT TELEGRAGIK

  • Laurent ADOUARD

    MNT

    Directeur général

  • Sam AMAR

    OMNI:US

    Country Manager France

  • Etienne BRESSOUD

    BVA NUDGE UNIT

    Directeur

  • Christophe DANDOIS

    LEOCARE

    CEO

  • Laurent DARMON

    LA FABRIQUE BY CA

    Directeur

  • Christian GARREZ

    DARVA

    Président

  • Bérénice GOALES

    AFFINION

    Marketing & product director

  • Florian GRAILLOT

    ASTORYA.VC

    Founding partner

  • Pierre-Emmanuel GRANGE

    MICRODON

    Directeur général

  • Olivier JAILLON

    LA PARISIENNE ASSURANCES

    Chief enablement officer

  • Mathieu LETOMBE

    WITHINGS

    Directeur général

  • Sabrina MURPHY

    IN'POSSIBLE

    CEO

  • Magali NOÉ

    YOUSE

    CEO

  • Alexandre PROT

    QONTO

    CEO

  • Philippe SIMON

    CEGEDIM INSURANCE SOLUTIONS

    Directeur général

  • Philippe Simon est Président de la Business Unit Cegedim Insurance Solutions depuis 2014. Il a rejoint le groupe Cegedim en 2004, au sein duquel il a précédemment occupé les fonctions de Directeur Général délégué de différentes filiales, puis de Vice-Président de la B.U. Cegedim Insurance Solutions fournit l’ensemble des produits et services de Cegedim destinés aux compagnies d’assurances, mutuelles, institutions de prévoyance et courtiers, en France et à l’International, à travers ses filiales Cegedim Activ, CETIP (tiers payant SP santé et iSanté, iGestion) et Activus. Auparavant, Philippe Simon a dirigé différentes activités dans l’industrie du logiciel et dans les services d’outsourcing. Après avoir pris la tête de la Direction Générale de GEAC France de 1997 à 1999, il a rejoint Capgemini jusqu’en 2003 au poste de Directeur Exécutif, en charge des activités d’Outsourcing en France. Il est ensuite devenu Directeur Général France d’Econocom Services de 2003 à 2004. Il est impliqué dans différentes associations : Tech In France, ReseauEntreprendre92.
  • Lorenzo STRANGES

    DOCUSIGN

    Marketing director

  • Carole ZISA-GARAT

    TELEGRAGIK

    CEO

Qui participe à cet événement?

  • Au sein des Compagnies d’assurances, Mutuelles, Institutions de prévoyance, Sociétés de bancassurance, Sociétés d’assistance, Cabinets de courtage, Sociétés de conseil, éditeurs logiciels et prestataires informatiques, Organisations professionnelles

  • Présidents, Directions générales, Directions marketing, Directions Internet et technologies, Directions stratégies multicanale, Directions du développement, Directions stratégie et innovation, Directions commerciales, Directions indemnisation, Directions des sinistres, Directions techniques, DSI, Directions santé, Directions prévoyance, Directions juridiques, Directions des risques et de l’actuariat, Direction conformité et contrôle interne

Programme

L’ARGUS FACTORY

Le rendez-vous de l’assurance en transformation

2- 3 juillet 2019 - Paris / 2 jours

télécharger le programme

tout dépliertout replier
  • 2 JUILLET - OUT OF THE BOX
  • Accueil des participants 14h
  • La table ronde du Cercle des innovateurs : les 4 travaux de l'assurance en transformation 14h30-15h30

    • Venez découvrir en exclusivité les conclusions du think tank de l’assurance en transformation, qui mène une réflexion collective et collaborative sur les problématiques du secteur.
    • « Et moi dans tout ça ? » - Quels qualités et défis d’un leader de la transformation ?
    • « Obsession client » - Dépasser les blocages de l’assurance et communiquer un nouvel état d’esprit
    • « Just do it ! » - Les étapes de l’innovation réussie : prospection, choix et timing
    • « Seuls, nous sommes nus… » - Pour quoi et comment appliquer l’intelligence collective au quotidien
    • Kadidja SINZ

      Kadidja SINZ LIBERTY SPECIALTY MARKETS

    • Kadidja SINZ

      LIBERTY SPECIALTY MARKETS

      Directrice générale Europe

  • Le cousin asiatique encore plus fort que les GAFA ? 15h30-16h15

    • Les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) prennent peu à peu le devant de la scène : tour d’horizon des initiatives dans le secteur de l’assurance
    • Focus sur WeChat, l’application de messagerie/paiement au milliard d’utilisateurs, qui a dépoussiéré l’assurance santé sur le marché chinois !
    • Jérôme ITTY

      Jérôme ITTY AXA PARTNERS ASIE

    • Jérôme ITTY

      AXA PARTNERS ASIE

      Directeur général

  • NETWORKING 16h15-16h45
  • Transformation : les secteurs d’activité qui ont su l'anticiper racontent 16h45-17h15

    • Transformer son business model, réinventer son expérience client, changer la culture d’entreprise,… C’est un triple défi que tentent de relever les entreprises du 21ème siècle, alors pourquoi ne pas s’inspirer de ceux qui en ont fait la recette de leur succès ?
    • Arnaud COIFFARD

      Arnaud COIFFARD OUI.SNCF

    • Eric LESTANGUET

      Eric LESTANGUET ENGIE

    • Patrice COCHIN

      Patrice COCHIN MICHELIN

    • Arnaud COIFFARD

      OUI.SNCF

      Directeur de la transformation

    • Eric LESTANGUET

      ENGIE

      Directeur solutions pour les clients particuliers et professionnels

    • Patrice COCHIN

      MICHELIN

      VP digital transformation & consumer experience

  • Disrupter son marché : 3 cas d'usage venus de l'international ! 17h15-18h

    • Element : l’open-insuring est arrivé ! Le premier assureur IARD uniquement digital à avoir obtenu l’agrément de la Bafin propose ses produits en « marque blanche » à ses partenaires et les personnalise en… deux semaines !
    • WeSavvy : l'assurance santé comportementale, un sujet controversé qui fait des émules à l'étranger. Quelle application, quelles récompenses, quelles bénéfices pour les assurés, et quelles limites en terme de mutualisation ?
    • Trov : On-demand insurance : why we need to rethink our distribution model ?
    • Christian MACHT

      Christian MACHT ELEMENT INSURANCE AG

    • Hesus INOMA

      Hesus INOMA WESAVVY

    • Mark DOWDS

      Mark DOWDS TROV

    • Christian MACHT

      ELEMENT INSURANCE AG

      Chief Representative

    • Hesus INOMA

      WESAVVY

      CEO

    • Mark DOWDS

      TROV

      Co-founder & Chief strategy officer

  • AFTERWORK TECH A partir de 18h
  • 3 JUILLET - DO IT YOURSELF
  • Accueil des participants 8h30
  • Transformation continue : vers la fin des plans stratégiques à long terme ? 9h-9h30

    • Transformation : faut-il se focaliser sur le cheminement ou la destination ? Quelle est la pertinence aujourd'hui d'un plan stratégique sur 5 ans ?
    • Avec la maturation du processus de transformation vient la prise de conscience des collaborateurs des avantages et inconvénients du modèle itératif : comment préserver leur engagement sur le long terme ?
  • LE MOMENT DES MEET-UPS 9h30-10h30
  • Atelier Parcours Expérience client - Un client autonome… oui mais à quel point ? Contraintes et opportunités du modèle « self-care » 10h30-11h30

    • Comment construire un parcours client autonome ? Rester simple ! Les insights à retenir des précurseurs de la banque mobile
    • La signature électronique : comment utiliser la simplicité de souscription comme outil de conquête de son marché
    • Un suivi en temps réel de sa gestion de sinistres, c’est possible ! Focus sur Sinapps, la plateforme d’interconnexion entre assureurs, experts et assurés
    • Pourquoi « robotisation » ne rime pas avec « déshumanisation » de la relation ?
    • Alexandre PROT

      Alexandre PROT QONTO

    • Christian GARREZ

      Christian GARREZ DARVA

    • Lorenzo STRANGES

      Lorenzo STRANGES DOCUSIGN

    • Alexandre PROT

      QONTO

      CEO

    • Christian GARREZ

      DARVA

      Président

    • Lorenzo STRANGES

      DOCUSIGN

      Marketing director

  • Atelier Parcours Transformation des organisations - Intelligence collective : comment désiloter pour mieux coopérer? 10h30-11h30

    • Données, logiciels,… : les silos ne sont pas seulement humains ! Quelle stratégie adopter pour opérer cette transformation sur tous les tableaux ?
    • Casser les silos : une problématique commune à tous les secteurs ! Retour d’expérience
    • Intérêts divergents, informations non partagées,… De l’importance de définir une vision commune pour permettre la collaboration
  • Atelier Parcours Modèles émergents - Services et IoT : la révolution de l'accompagnement du quotidien ? 10h30-11h30

    • Auto connectée, habitat connecté, prévention, dépendance,… quelles sont les opportunités apportées par l’IoT et la data collectée ?
    • Focus sur la dépendance : où en sont les innovations sur le maintien à domicile et le télésuivi ? Quels sont les partenariats stratégiques à mettre en place pour assurer le déploiement de ces innovations au-delà de la sphère des initiés ?
    • D’assureur payeur à assureur accompagnateur : comment s’insérer dans cette chaîne de valeur et revoir son positionnement face au client ?
    • Carole ZISA-GARAT

      Carole ZISA-GARAT TELEGRAGIK

    • Mathieu LETOMBE

      Mathieu LETOMBE WITHINGS

    • Carole ZISA-GARAT

      TELEGRAGIK

      CEO

    • Mathieu LETOMBE

      WITHINGS

      Directeur général

  • Pause 11h30-12h00
  • Atelier Parcours Expérience client - Être à l’écoute du terrain : comment donner une place à l’avis du client dans les relations intermédiées 12h00-13h00

    • Comment permettre aux collaborateurs et partenaires sur le terrain de faire remonter les avis des clients avec qui ils travaillent au quotidien ? Quels sont les outils à mettre en place ?
    • Comment opérer ce changement de mentalité sur un réseau où le contact est souvent indirect
    • Préférence pour la marque, co-construction des offres, meilleur NPS : quels bénéfices pour l’entreprise d’une écoute active de ses clients ?
  • Atelier Parcours Transformation des organisations - IA et transformation des métiers : quel impact pour les collaborateurs ? 12h00-13h00

    • Commerciaux, experts, actuaires, service client,… Tour d’horizon des métiers « à fort potentiel d’automatisation » : quelle redéfinition pour leurs fonctions ?
    • Vers une conduite du changement collaborative ? Comment impliquer les collaborateurs vers la définition d’un objectif commun pour la transformation de leur métier
    • Montée en compétences : comment répondre aux attentes des collaborateurs en terme de formation dans un environnement en constante évolution ?
    • Philippe SIMON

      Philippe SIMON CEGEDIM INSURANCE SOLUTIONS

    • Philippe SIMON

      CEGEDIM INSURANCE SOLUTIONS

      Directeur général

    • Philippe Simon est Président de la Business Unit Cegedim Insurance Solutions depuis 2014. Il a rejoint le groupe Cegedim en 2004, au sein duquel il a précédemment occupé les fonctions de Directeur Général délégué de différentes filiales, puis de Vice-Président de la B.U. Cegedim Insurance Solutions fournit l’ensemble des produits et services de Cegedim destinés aux compagnies d’assurances, mutuelles, institutions de prévoyance et courtiers, en France et à l’International, à travers ses filiales Cegedim Activ, CETIP (tiers payant SP santé et iSanté, iGestion) et Activus. Auparavant, Philippe Simon a dirigé différentes activités dans l’industrie du logiciel et dans les services d’outsourcing. Après avoir pris la tête de la Direction Générale de GEAC France de 1997 à 1999, il a rejoint Capgemini jusqu’en 2003 au poste de Directeur Exécutif, en charge des activités d’Outsourcing en France. Il est ensuite devenu Directeur Général France d’Econocom Services de 2003 à 2004. Il est impliqué dans différentes associations : Tech In France, ReseauEntreprendre92.
  • Atelier Parcours Modèles émergents - Open-insuring et API : vers un changement de paradigme pour l'assurance ? 12h00-13h00

    • Mobilité, santé,… faut-il s’intégrer dans une plateforme existante quitte à y exister en marque blanche pour avoir accès à un écosystème ? Ou faut-il rester maître de son écosystème ?
    • API : quels sont les dispositifs technologiques à mettre en place pour s’assurer une souplesse suffisante pour s’intégrer à la diversité des plateformes existantes ?
    • Le point de vue des plateformes : quelle est la logique qui prévaut derrière la mise en place de ces partenariats ?
    • Florian GRAILLOT

      Florian GRAILLOT ASTORYA.VC

    • Laurent DARMON

      Laurent DARMON LA FABRIQUE BY CA

    • Florian GRAILLOT

      ASTORYA.VC

      Founding partner

    • Laurent DARMON

      LA FABRIQUE BY CA

      Directeur

  • Déjeuner 13h-14h30
  • PLENIERE / Solidarité, universalité, protection : quel sens pour l'assurance dans un monde en transformation ? 14h30-15h15

    • Sélection & individualisation des risques : l’assurance va-t-elle à contre-courant des grandes tendances sociétales anti-discriminatoires ?
    • Peut-on jouer un rôle actif dans les débats sociétaux sur l’écologie, l’éducation et l’investissement social sans compromettre son cœur de métier ?
    • Isabelle HÉBERT

      Isabelle HÉBERT MGEN

    • Pierre-Emmanuel  GRANGE

      Pierre-Emmanuel GRANGE MICRODON

    • Olivier JAILLON

      Olivier JAILLON LA PARISIENNE ASSURANCES

    • Isabelle HÉBERT

      MGEN

      Directrice générale

    • Isabelle Hébert est née à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 1973. Elle a la double nationalité Française et Suisse. FORMATION 1994-97 : Diplôme de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE). 1997-99 : Ancienne Élève de l'École Normale Supérieure (ENS) de Cachan. Diplôme d'Études Approfondies (DEA) en Économie. ETAPES DE CARRIÈRE Isabelle Hébert a débuté sa carrière aux Etats-Unis, puis en Europe et au Moyen-Orient, au sein de deux groupes d’assurance santé américaine CIGNA Corp. et Aetna Inc. Différentes fonctions dans le secteur de l’assurance santé : stratégie, gestion du risque et management de la santé, marketing communication, souscription et développement de produit. 2010-11 : Directrice des marchés Santé et Prévoyance au sein de la direction Stratégie, Partenariats et Marketing Stratégique du groupe Malakoff Médéric. 2011 - 13 : Directrice stratégie et marketing, santé et prévoyance. 2012- 13 : Membre du Comité exécutif du groupe Malakoff Médéric. Depuis septembre 2013 : Directeur Group Adjoint Assurances, membre du Comité exécutif du groupe MGEN (Mutuelle générale de l'Education nationale). RÉALISATIONS Isabelle Hébert a développé, au cours des années, une expérience complète des différents métiers de l'assurance notamment dans le secteur de la santé. Son savoir couvre la stratégie, la technologie, la gestion et la gestion du risque santé et souscription et le développement de produit. Devenue responsable du marketing ainsi que de la stratégie du groupe Malakoff Médéric, elle a contribué à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion du risque, d'innovations et de différenciation par les services. En septembre 2013 elle rejoint la MGEN en tant que Directeur Groupe Adjoint Assurances et membre du comité exécutif. Elle a la responsabilité opérationnelle de l’ensemble de la chaîne de valeur assurancielle : centres de gestion, centres d’appel, marketing, interface CNAMTS sur la gestion RO, RH métier, marketing produit et opérationnel et animation du réseau de distribution.
    • Pierre-Emmanuel GRANGE

      MICRODON

      Directeur général

    • Olivier JAILLON

      LA PARISIENNE ASSURANCES

      Chief enablement officer

  • Atelier Parcours Expérience client - Comment tenir la promesse de la personnalisation dans un environnement contraint ? 15h30-16h30

    • Du big data au clean data ? Focus sur la révolution en cours suite à la mise en place du RGPD & ses conséquences sur la personnalisation de l’expérience client
    • Droit à l’oubli & CRM : faut-il repenser tout son modèle de personnalisation ?
    • Hyper-personnalisation : attractif ou intrusif ? Focus sur la stratégie data d'une startup innovante
    • De 50 000 à 500 000 assurés : peut-on continuer à assurer la même qualité de service basé sur le relationnel ?
    • Bérénice  GOALES

      Bérénice GOALES AFFINION

    • Sam AMAR

      Sam AMAR OMNI:US

    • Bérénice GOALES

      AFFINION

      Marketing & product director

    • Sam AMAR

      OMNI:US

      Country Manager France

  • Atelier Parcours Transformation des organisations - L'intrapreneuriat, nouveau levier d'innovation interne ? Comment s'assurer de la pérennité du programme ? 15h30-16h30

    • Retours d'expérience d' "intraprises" réussies et de personnalités du monde de l'intrapreneuriat
    • L'adhésion du COMEX, première pierre d'un programme d'intrapreneuriat réussi ? De l'importance de réunir les bonnes parties prenantes afin de définir les bornes stratégiques du projet
    • Les managers, piliers de la réussite ? Comment les embarquer dans ce programme et s'assurer du "budget temps" accordé aux collaborateurs
    • Magali NOÉ

      Magali NOÉ YOUSE

    • Sabrina MURPHY

      Sabrina MURPHY IN'POSSIBLE

    • Magali NOÉ

      YOUSE

      CEO

    • Sabrina MURPHY

      IN'POSSIBLE

      CEO

  • Atelier Parcours Modèles émergents - L’assurance à la demande : un modèle duplicable à l’infini ? 15h30-16h30

    • Habitation, auto, moto, voyage : l’étendue des possibles s’agrandit d’année en année pour l’assurance à la demande. Demain le cyber, après-demain les grands risques ?
    • Quelles sont les limites actuarielles du modèle ? Est-il applicable sur un marché non maîtrisé aux volumes et aux risques plus importants ?
    • La demande des assurés est-elle suffisamment importante ?
    • Christophe DANDOIS

      Christophe DANDOIS LEOCARE

    • Richard DEGUETTES

      Richard DEGUETTES LIBERTY SPECIALTY MARKETS

    • Christophe DANDOIS

      LEOCARE

      CEO

    • Richard DEGUETTES

      LIBERTY SPECIALTY MARKETS

      Directeur général France

  • Pause 16h30-17h00
  • Atelier Parcours Expérience client - De porteurs de risques à fournisseurs de services... l'assurance évolue et son parcours client aussi ! 17h00-18h00

    • Vers un parcours client "augmenté" grâce aux services ? Comment le repenser pour dépasser son statut de payeur et faire la différence
    • Prévention, assistance,... quelle complémentarité entre les services proposés ? Comment les positionner dans le parcours client pour intervenir au bon "moment de vie"?
    • Adoption de nouveaux comportements : quels outils et modèles mettre en place pour éviter un effet "gadget"? L'apport du nudge
    • Etienne BRESSOUD

      Etienne BRESSOUD BVA NUDGE UNIT

    • Isabelle HÉBERT

      Isabelle HÉBERT MGEN

    • Laurent  ADOUARD

      Laurent ADOUARD MNT

    • Etienne BRESSOUD

      BVA NUDGE UNIT

      Directeur

    • Isabelle HÉBERT

      MGEN

      Directrice générale

    • Isabelle Hébert est née à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 1973. Elle a la double nationalité Française et Suisse. FORMATION 1994-97 : Diplôme de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE). 1997-99 : Ancienne Élève de l'École Normale Supérieure (ENS) de Cachan. Diplôme d'Études Approfondies (DEA) en Économie. ETAPES DE CARRIÈRE Isabelle Hébert a débuté sa carrière aux Etats-Unis, puis en Europe et au Moyen-Orient, au sein de deux groupes d’assurance santé américaine CIGNA Corp. et Aetna Inc. Différentes fonctions dans le secteur de l’assurance santé : stratégie, gestion du risque et management de la santé, marketing communication, souscription et développement de produit. 2010-11 : Directrice des marchés Santé et Prévoyance au sein de la direction Stratégie, Partenariats et Marketing Stratégique du groupe Malakoff Médéric. 2011 - 13 : Directrice stratégie et marketing, santé et prévoyance. 2012- 13 : Membre du Comité exécutif du groupe Malakoff Médéric. Depuis septembre 2013 : Directeur Group Adjoint Assurances, membre du Comité exécutif du groupe MGEN (Mutuelle générale de l'Education nationale). RÉALISATIONS Isabelle Hébert a développé, au cours des années, une expérience complète des différents métiers de l'assurance notamment dans le secteur de la santé. Son savoir couvre la stratégie, la technologie, la gestion et la gestion du risque santé et souscription et le développement de produit. Devenue responsable du marketing ainsi que de la stratégie du groupe Malakoff Médéric, elle a contribué à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion du risque, d'innovations et de différenciation par les services. En septembre 2013 elle rejoint la MGEN en tant que Directeur Groupe Adjoint Assurances et membre du comité exécutif. Elle a la responsabilité opérationnelle de l’ensemble de la chaîne de valeur assurancielle : centres de gestion, centres d’appel, marketing, interface CNAMTS sur la gestion RO, RH métier, marketing produit et opérationnel et animation du réseau de distribution.
    • Laurent ADOUARD

      MNT

      Directeur général

  • Atelier Parcours Transformation des organisations - Méthode agile, cloud,... quelles sont les méthodes et outils à privilégier pour favoriser l'innovation ? 17h00-18h00

    • Vers la fin des hackathons ? Au-delà du « cool », comment s’assurer que l’attente créée autour de ces innovations ne reste pas fictive ?
    • L’innovation partout et par tous : faut-il supprimer le poste de directeur de l’innovation pour s’assurer un engagement plus global ?
    • 70/20/10 : focus sur la méthode de Google de répartition du temps et des objectifs pour laisser la place à l’innovation dans le quotidien des collaborateurs
    • Olivier JAILLON

      Olivier JAILLON LA PARISIENNE ASSURANCES

    • Olivier JAILLON

      LA PARISIENNE ASSURANCES

      Chief enablement officer

  • Atelier Parcours Modèles émergents - Nouveaux usages et nouvelles mobilités : comment s'emparer du phénomène grâce à l'assurance affinitaire ? 17h00-18h00

  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

Déroulement : Paris

Le lieu exact vous sera communiqué ultérieurement

Tarif(s) d'inscription

Le tarif comprend : l'accès à l’événement et/ou formation, les pauses, la restauration (selon le format et les horaires de l’événement), les supports papier ou électronique pour les événements de format conférence et les formations
Tarif Assureurs Destiné aux Compagnies d’assurance, réassurance, courtage et d’assistance, IP, Mutuelle, Bancassurance 1 150,00 €HT / 1 380,00 € TTC
Tarif non Assureurs 1 550,00 €HT / 1 860,00 € TTC
Pass 3 places tarif Assureurs (2 achetées 1 offerte) 2 295,00 €HT / 2 754,00 € TTC
Pack 5 places* * Tarif préférentiel réservé aux membres du Cercle des innovateurs 3 000,00 €HT / 3 600,00 € TTC
INSCRIVEZ-VOUS À PLUSIEURS ET BÉNÉFICIEZ DE TARIFS RÉDUITS*

-5% sur chaque inscription dès le 2e inscrit

-10% sur chaque inscription dès le 3e inscrit

-15% sur chaque inscription dès le 4e inscrit

*sur le tarif général

Pour vous associer à l’événement, contactez-nous

Nos soutiens

  • FFA | Créée en juillet 2016, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) réunit la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) au sein d’une seule organisation.
  • Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) |
  • CTIP | Centre Technique des Institutions de Prévoyance
  • HEC Paris ALUMNI ASSURANCE |
  • FrenchTech |
  • ROAM |
FFA

Créée en juillet 2016, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) réunit la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) au sein d’une seule organisation.

La Fédération Française de l’Assurance rassemble ainsi les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99% du marché. La FFA est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés, ou associatifs, en France comme à l’international. Les principales missions de la Fédération Française de l’Assurance : - Préserver l’ensemble du champ économique et social en relation avec les activités assurantielles - Représenter l’assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux, des institutions et des autorités administratives ou de place - Offrir un lieu de concertation et d’analyse des questions financières, techniques ou juridiques - Fournir les données statistiques essentielles de la profession - Informer le public et les médias - Promouvoir les actions de prévention - Promouvoir la place de l’assurance dans le monde académique et la formation Suivez la FFA sur Twitter : @FFA_assurance

http://www.ffa-assurance.fr
Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF)

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 600 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et en optique, des structures et des services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées… Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le premier acteur privé de prévention santé, avec plus de 7 300 actions déployées chaque année dans toutes les régions. Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes. Sociétés de personnes à but non lucratif régies par le code de la mutualité, elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Elles ne pratiquent pas la sélection des risques. Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

http://www.mutualite.fr
CTIP

Centre Technique des Institutions de Prévoyance

Le CTIP représente l'ensemble des institutions de prévoyance, organismes d'assurance de personnes à but non lucratif, à gouvernance paritaire et spécialisés dans le collectif. Elles couvrent plus de 13 millions de personnes, soit près d'un actif sur deux, à travers 2 millions d'entreprises en santé et prévoyance (incapacité, invalidité, dépendance, décès). Le CTIP défend les intérêts de ses 38 adhérents auprès des pouvoirs publics nationaux et européens et les accompagne dans toutes les évolutions techniques et juridiques ayant un impact sur leur métier. Il contribue à développer une information pédagogique sur la prévoyance collective.

http://www.ctip.asso.fr
HEC Paris ALUMNI ASSURANCE

Le groupement Assurances d’HEC Alumni anime la communauté des anciens élèves d’HEC (grande école, MBA, executive…) qui œuvrent dans le monde de l’assurance. Cela concerne tous les métiers et tous les types d’acteurs assureurs, mutuelles, GPS, bancassureurs, distributeurs, prestataires de service… Sa vocation est de contribuer aux débats de place qui animent notre univers et de faciliter les échanges, réflexions et contributions. Il s’agit aussi de mettre en avant la spécificité et l’importance de notre secteur dans l’économie, la société, l’environnement… Ce partenariat avec l’Argus marque ainsi l’engagement d’HEC Alumni pour aller plus loin dans ce rôle de mobilisation de la profession.

FrenchTech

ROAM

Créée en 1855, Roam est une association à laquelle adhèrent une cinquantaine de sociétés principalement appelées des SAM, Sociétés d’Assurance Mutuelle. Depuis plus de 160 ans, Roam permet à ses adhérents d’échanger sur leurs spécificités mutualistes et de défendre un statut alternatif aux sociétés de capitaux. Elle regroupe des SAM très diverses : professionnelles (du bâtiment, de la santé, de l’alimentaire…), généralistes (dommages ou vie), spécialisées (retraite, grêle…), à caractère régional ou national, avec ou sans intermédiaires. Au-delà de ces différences, ces groupes ont le point commun d’être sans capital social gérés collectivement par leurs assurés appelés sociétaires. Roam est également ouverte aux SA de taille humaine partageant les mêmes valeurs ; elle a la volonté d’élargir sa vocation à toutes PME d’assurance, quel que soit leur statut.

http://www.roam.asso.fr

Retour en images sur la première édition de L'Argus Factory !

  • Argus Factory 2018 : le best-of
  • Animation par Olivier Baccuzat, Rédacteur en chef de L'Argus de l'assurance
    Argus Factory 2018 - Ouverture de la première journée
    Animation par Olivier Baccuzat, Rédacteur en chef de L'Argus de l'assurance
  • Près de 300 participants pour un événement pragmatique sur la transformation de l'assurance
    Argus Factory 2018
    Près de 300 participants pour un événement pragmatique sur la transformation de l'assurance
  • Avec les interventions de Eve Hohman (Sosh - Orange), Claude Imauven (Saint-Gobain) et Laurence Lafont (Microsoft France)
    Argus Factory 2018 - Table ronde
    Avec les interventions de Eve Hohman (Sosh - Orange), Claude Imauven (Saint-Gobain) et Laurence Lafont (Microsoft France)
  • Intervention de Noam Shapira (Setoo) - copyright Laetitia Duarte
    Argus Factory 2018 - Keynotes
    Intervention de Noam Shapira (Setoo) - copyright Laetitia Duarte
  • Networking artistique et interactif !
    Argus Factory 2018 - Rencontre Like The Factory
    Networking artistique et interactif !
  • Avec les interventions de Christophe Bourguignat (Zelros), Marcin Detyniecki (Data innovation lab AXA), Louise Joly (Ecole IA Microsoft) et Philippe Poirot (Microsoft France)
    Argus Factory 2018 - Worklab
    Avec les interventions de Christophe Bourguignat (Zelros), Marcin Detyniecki (Data innovation lab AXA), Louise Joly (Ecole IA Microsoft) et Philippe Poirot (Microsoft France)
  • Avec les interventions de Isabelle Hebert (Groupe Vyv), Hugo Mercier (Rythm) et Anna Stepanoff (Wild code school)
    Argus Factory 2018 - Plénière
    Avec les interventions de Isabelle Hebert (Groupe Vyv), Hugo Mercier (Rythm) et Anna Stepanoff (Wild code school)
  • Pauses, afterworks,... des moments de détente propices au networking
    Argus Factory 2018
    Pauses, afterworks,... des moments de détente propices au networking
  • Avec les interventions de Jalil Chikhi (Google France), Isabelle Hebert (Mgen/Groupe Vyv) et Isabelle Joseph-Dailly (Julhiet Sterwen)
    Argus Factory 2018 - Worklab
    Avec les interventions de Jalil Chikhi (Google France), Isabelle Hebert (Mgen/Groupe Vyv) et Isabelle Joseph-Dailly (Julhiet Sterwen)

L’édition précédente

ARGUS FACTORY

Le rendez-vous de l’assurance en transformation

S’inscrire Ajouter à ma sélection