À l’heure de la digitalisation croissante du secteur, la cybersécurité devient un enjeu stratégique pour tous les acteurs du bâtiment : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, exploitants et mainteneurs. Données de projet, logiciels de gestion technique, outils connectés et désormais intelligence artificielle : chaque maillon de la chaîne peut être une porte d’entrée pour les cyberattaques.
Cette formation de sensibilisation vous permet de faire un point clair sur les risques cyber spécifiques aux projets de construction et d’exploitation, de comprendre vos responsabilités en tant qu’acteur, et d’identifier les premiers leviers d’action pour sécuriser vos pratiques.
Accessible à tous les acteurs impliqués dans le cycle de vie du bâtiment, ce module est une première étape essentielle pour renforcer la résilience de vos projets et de votre organisation.
Cybersécurité dans le bâtiment
Cybersécurité dans le bâtiment
Cybersécurité dans le bâtiment
Référence
MTC161
Durée
0.5 jour - 3h30
Lieux et Dates
[{"tarifEvenementId":"60853","label":"Classe Virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"495","tarifTTC":"594","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"17644","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2026-04-09 00:00:00","date_fin":"2026-04-09 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"}]
A PARTIR DE495 € HT
Référence
MTC161
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Identifier les principaux risques sur la cybersécurité bâtiment liés aux projets de construction (conception, construction, exploitation)
Définir les premières actions à mettre en œuvre pour renforcer la sécurité informatique BTP au sein de leur structure et de leurs projets
Pour qui ?
Architecte ; Ingénieur et technicien du bureau d’études ; Maître d’ouvrage ; Maître d’œuvre ; exploitants ; Responsable de programmes ; Responsable de maintenance ; Responsable technique ; Responsable informatique dans les entreprises du bâtiment
MOA ; MOE ; Cabinet d’architecture ; Bureau d’études ; Entreprise de constructions ; Promotion immobilière
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Programme de la formation
Risques et responsabilités en cybersécurité dans le bâtiment
Définitions clés : cybersécurité, cyberattaques, vulnérabilités internes et externes
Identifier les risques cyber construction spécifiques aux projets et systèmes du bâtiment
Comprendre l’évolution des menaces avec l’intégration croissante de l’IA dans les outils concernés
Clarifier les responsabilités juridiques et contractuelles des acteurs : MOA ; MOE ; entreprises ; exploitants
Illustration
Cartographie Risque/Responsabilités, Exemples d’incidents et conséquences liés aux cyberattaques sur des chantiers ou systèmes de gestion technique
Premiers leviers d’action pour structurer sa démarche cybersécurité
Quelles sont les critères d’évaluation le niveau de maturité cyber dans sa structure ou projet
Identifier les bonnes pratiques cybersécurité bâtiment pour la gestion interne et externe (collaborateurs et prestataires)
Premiers méthodes utiles pour organiser efficacement la sécurité informatique dans le bâtiment
Atelier
Mini-exercice pour esquisser une feuille de route cybersécurité, à partir d’une fiche partiellement remplie par le formateur (exemples de risques et bonnes pratiques)
Evaluation des acquis de la formation
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
José-Antonio CUBA SEGURAArchitecte
Expérience
José Antonio CUBA SEGURA est architecte, urbaniste et ingénieur de recherche, expert BIM. Il est spécialisé dans l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Il est chercheur associé au laboratoire Map-Aria dans les domaines du BIM et du CIM, enseignant en école d'architecture et formateur pour différents organismes de formation continue. Il a établi la version française du Manuel BIM de Karen Kensek traduit aux éditions Eyrolles. José Antonio Cuba Segura est également co-auteur et auteur respectivement des ouvrages "Conduire un projet de construction à l'aide du BIM" et "Le BIM de la maîtrise d'ouvrage" aux éditions Cstb - Eyrolles.