[{"tarifEvenementId":"41514","label":"Tarif Session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"995","tarifTTC":"1194","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"13089","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2025-12-10 00:00:00","date_fin":"2025-12-10 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"}]
A PARTIR DE995 € HT
Référence
MEN94
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Société d'Asset Management ; Société foncière ; Société de Facility Management ; Promoteur Immobiliers ; Bureau d'études ; Société de conseil ; Filiale immobilière de groupes financiers ou d'assurances ; Grand groupe privé ou public disposant de fonciers ; Maîtrise d'ouvrage public
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Brainstorming : Identifier et mesurer les conséquences pour le secteur de l’immobilier
Évaluer le risque climatique
Définir les notions de risque, adaptation, exposition, sensibilité, vulnérabilité, résilience
Comment évaluer le risque climatique : quelle méthode utiliser
Évaluation de l'exposition climatique à l’emplacement du bâtiment selon des cartographies et bases de données en open source
Évaluation de la sensibilité du bâtiment à travers la grille d’analyse sur laquelle l’outil Bat-ADAPT repose
Élaborer une stratégie d’adaptation
Mettre en place une stratégie d’adaptation : par où commencer ? (étude de la fiche d’élaboration de stratégie fournie par l’intervenant)
Pourquoi privilégier les solutions fondées sur la nature : présentation du projet Nature 4 cities
Adapter de façon systémique les réseaux d’eau et d’électricité : un enjeu pour la résilience du bâtiment
Où trouver les informations pour s’adapter au changement climatique ?
Cas pratique
Elaboration d’une feuille de route permettant l’implantation d’une stratégie d’adaptation
Panorama des actions adaptatives (guide d’adaptation et fiches actions fournies)
Importance de l’ancrage territorial
Prendre en compte les caractéristiques territoriales du bâtiment
Mesurer les impacts climatiques sur les territoires nécessitant des adaptations : bâtiment en zone urbaine, rurale (méthode de l’ADEME, indicateurs de l’ONERC, guides d’accompagnement accessibles)
Cas d’études : Implantation des bâtiments selon différentes régions et spécificités : Ile-de –France (zone urbaine), Haut de France (inondation), PACA (incendie et submersion), Aquitaine (érosion)
Gouvernance de l’adaptation au changement climatique
Quels acteurs entrent en jeu dans la dynamique d’adaptation ?
Comment sensibiliser les différentes parties prenantes ?
Réglementation et politiques d’adaptation en France et à l’international
Conclusion
Quelques chiffres sur le coût action vs. inaction
Le rôle de l’innovation dans l’adaptation au changement climatique
Brainstorming : quelles perspectives pour le marché immobilier ?
QCM évaluations des acquis
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Sakina PEN POINT Consultante Adaptation au changement climatique
Expérience
Sakina Pen Point s'est intéressée aux problématiques du changement climatique à travers le prisme scientifique avec un master de Physique et Chimie de l'Air et des Océans, mais aussi par le volet socio-économique, qu'elle a approfondit avec un MSc Climate Change and Development. Suite à cela, elle a travaillé en tant que responsable pédagogique dans des organismes de médiation scientifique autour du changement climatique tels que La fresque du climat et l'Office for Climate Education. Elle a ensuite exercé un rôle de formatrice climat et de conseil en entreprise, avant d'intégrer l'Observatoire de l'immobilier durable où elle s'est spécialisée dans l'adaptation au changement climatique pour le secteur de l'immobilier. Elle a mené plusieurs projets visant à simplifier la compréhension de l'adaptation et la mise en place de stratégie dans ce domaine.
Architecte HMONP - urbaniste DSA et titulaire du Master Management Immobilier de l’ESSEC, Ernest contribue à l’excellence environnementale de l’immobilier et du bâtiment en intervenant auprès de la maîtrise d’ouvrage. Il possède une expertise sur divers sujets tels que l’adaptation au changement climatique, la labellisation, la taxinomie, le carbone ou l’économie circulaire et il a travaillé tant du côté de la maîtrise d’œuvre que de la maîtrise d’ouvrage.