Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui présente un bilan énergétique positif, sur une base d’un an. Il produit donc plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour arriver à ce niveau de performance, le bâtiment doit déjà être considéré comme un bâtiment passif. Cela nécessite de travailler cette approche dès la conception, tant dans l’architecture, le choix des matériaux que des équipements thermiques et électriques.
Durant cette formation, nous évoquerons, au travers d’études de cas réels, les exigences de la RE2020 et comment l’architecture bioclimatique peut y répondre, les différents modes constructifs d’un bâtiment passif et le choix stratégique des équipements de CVC et ECS.
Concevoir et réaliser un bâtiment à énergie positive
Concevoir et réaliser un bâtiment à énergie positive
Concevoir et réaliser un bâtiment à énergie positive
Référence
EN17
Durée
2 jours - 14 heures
Lieux et Dates
[{"tarifEvenementId":"12968","label":"Tarif Session en classe virtuelle","marketing_label":"Formation \u00e0 distance en visioconf\u00e9rence","tarif":"1595","tarifTTC":"1914","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"1786","is_tarif_presentiel":"0","is_tarif_virtuel":"1","date_debut":"2025-11-17 00:00:00","date_fin":"2025-11-18 00:00:00","is_virtual_city":"1","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"2838"},{"tarifEvenementId":"12963","label":"Tarif Session en pr\u00e9sentiel","marketing_label":"Le tarif comprend : salle de formation \u00e9quip\u00e9e, pauses-caf\u00e9, restauration","tarif":"1695","tarifTTC":"2034","discount_value":"0.00","tarifNoDiscount":null,"tarifNoDiscountTTC":null,"type":"classic","category":"tarif_general","evenement_id":"1786","is_tarif_presentiel":"1","is_tarif_virtuel":"0","date_debut":"2025-11-17 00:00:00","date_fin":"2025-11-18 00:00:00","is_virtual_city":"0","dom_tom":"0","operationId":null,"ville_description_id":"1416"}]
A PARTIR DE1 595 € HT
Référence
EN17
Cette formation peut être organisée en intra entreprise (dans vos locaux ou à distance)
Utiliser les principes de l'architecture bioclimatique
Intégrer les exigences de performance énergétique dans les différentes phases d'un projet de construction
Évaluer les techniques et les modes constructifs permettant d'atteindre les objectifs de la RE 2020
Savoir intégrer des équipements performants (chauffage, ECS, ventilation, EnR...)
Pour qui ?
Conducteur/monteur d'opérations ; Concepteur de projets HQE® ; Architecte ; Économiste de la construction ; Technicien de la MOA et de la MOE ; Technicien et ingénieur de bureaux d'études
Bureaux d'études ; Maître d'ouvrage public ou privé ; Bailleur social ; Promotion immobilière privée ; Maîtrise d'Oeuvre
Construction passive et BEPOS : contexte, réglementations et labels
Comprendre les enjeux et les exigences des bâtiments passifs et BEPOS
Appréhender le contexte environnemental : ressources énergétiques et réchauffement climatique
Focus sur l’impact carbone et énergétique du secteur du bâtiment
Maîtriser le contexte réglementaire : de la RT2012 à la réglementation environnementale 2020
Connaître les labels énergétique et bas carbone : labels Effinergie, PassivHaus, BBCA, label énergie-carbone (E+C-)
Concevoir l'enveloppe d'un bâtiment passif
Définir l’architecture bioclimatique d’un bâtiment
Concevoir un bâtiment en fonction du climat, du vent, de l’ensoleillement et de l’environnement immédiat
Expliquer la stratégie du chaud et du froid, le confort d’été/d’hiver
Travailler l’éclairage naturel
Définir l’enveloppe d’un bâtiment passif : condition préalable à la construction BEPOS
Optimiser la forme architecturale et la compacité de l’enveloppe
Définir le volume chauffé
Choisir le mode constructif
Résoudre la problématique des ponts thermiques
Traiter l’étanchéité à l’air
Systèmes techniques : comprendre les spécificités d'un bâtiment passif et BEPOS
Comprendre les systèmes de ventilation et leurs effets
Comprendre ses impacts sur la qualité de l’air intérieur
Concevoir un système de ventilation performant à récupération de chaleur dit « double flux »
Quelles sont les conditions de performance des systèmes double flux
Anticiper les problèmes de mise en œuvre en amont du chantier
Optimiser l’exploitation
Choisir, mettre en œuvre et maintenir les équipements de production, de distribution de chauffage, de rafraîchissement et d’eau chaude sanitaire (ECS)
Panorama des systèmes existants : comment combiner les différents systèmes
Comment intégrer les énergies renouvelables à vos projets
Optimiser la maintenance
Concevoir un système d’éclairage artificiel performant
Bien définir les objectifs de performance de l’éclairage
Optimiser le choix des luminaires et leur implantation
Optimiser la régulation de l’éclairage en fonction des espaces
Du bâtiment passif au bâtiments BEPOS
Assurer la maîtrise des consommations d’électricité
Faire le bilan des consommations dites « mobilières »
Exploiter les moyens de maîtrise de la consommation d’électricité
Connaître les moyens de production d’énergies renouvelables pour un bâtiment BEPOS
Savoir distinguer les différentes technologies de panneaux solaires : thermiques, photovoltaïques
Connaître les autres modes de production d’énergie renouvelable sur site
Études de cas
Étude de différents systèmes constructifs, équipements et matériaux
Analyse de différents projets au travers d’illustrations concrètes
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Les points forts
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Olivier DAVIDAUAMOESResponsable Pôle AMO / formation
Expérience
Olivier Davidau est Responsable du Pôle AMO chez AMOES depuis 2011. Il est spécialiste de la conception de bâtiments à basse consommation d’énergie et à faible impact environnemental. Il intervient sur des projets en AMO Energie/HQE/BREEAM/NF HABITAT à l’échelle de la ZAC et du bâtiment et en maîtrise d’œuvre fluides/HQE. Il notamment participé à de nombreux projets avec engagement énergétique dans le cadre de PPP, CREM et CPE. Il est également BREEAM Assessor. Il a un mastère « Construction et Habitat Durable » de l’ENSAM et ESTP, et a été formé au Département de Mathématiques de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.