Assurance de personnes

Argus de l’Innovation Mutualiste et Paritaire

Les initiatives des entreprises sociales récompensées !

3 décembre 2024 - Paris

Remise de prix

Déposez votre dossier de candidature avant le 18 octobre minuit !

.

Pourquoi participer à cet événement?

  • Une 14ème édition mettant à l’honneur les mutuelles du Code de la Mutualité et les institutions de prévoyance

  • Les initiatives des entreprises sociales récompensées dans 5 catégories

  • Une remise de trophée en présence d’une centaine de personnalités du marché

  • Un jury composé de professionnels reconnus du secteur et d’institutionnels de l’ESS

Qui participe à cet événement?

  • Mutuelles du Code de la Mutualité, Institutions de prévoyance

  • Présidents, Directions générales, Administrateurs, Directions commerciales, marketing et communication, Directions de la stratégie et du développement, Directions innovation, Directions financières, Directions juridiques, Directions des risques, Directions techniques

Programme

Argus de l’Innovation Mutualiste et Paritaire

Les initiatives des entreprises sociales récompensées !

3 décembre 2024 - Paris / Remise de prix

Téléchargez le dossier de candidature

Remise de trophées animée par : La rédaction en chef de L’Argus de l’assurance

tout dépliertout replier
  • CATÉGORIES :

  • Prévention et Bien vieillir

    • Cette catégorie récompense une initiative innovante en matière d’éducation, de prévention santé, des accidents domestiques, d’accompagnement du vieillissement… Le jury s’attachera plus particulièrement aux critères suivants pour l’évaluation des dossiers : l’évaluation du risque, l’évolution des comportements et la baisse de la sinistralité.
  • Formations et richesses humaines

    • Cette catégorie récompense une initiative innovante dans le secteur des ressources humaines, et qui a mis en place des pratiques ou des outils ayant permis une transformation novatrice et pérenne. Le jury s’attachera plus particulièrement aux critères suivants pour l’évaluation des dossiers : l’originalité du projet, sa pertinence et son efficacité face à une problématique RH, la pérennité de l’action et l’avancée pour l’entreprise qui l’a mise en place.
  • Agir pour la Transition Ecologique

    • Cette catégorie récompense une initiative exemplaire en termes de développement durable et de transition écoresponsable, intégrant les préoccupations environnementales, sociales et économiques (ESG). Le jury s’attachera plus particulièrement aux critères suivants pour l’évaluation des dossiers : le niveau de mobilisation, la gouvernance, la pérennité de l’action, les résultats obtenus notamment en termes d’évolution des comportements, les impacts concrets sur le cadre de vie et sur l’environnement.
  • Nouvelles technologies et parcours adhérent/sociétaire

    • Cette catégorie récompense une initiative innovante en matière d’utilisation des nouvelles technologies dans le but de fluidifier et d’améliorer la qualité de service et la relation avec les adhérents, sociétaires, entreprises ou branches. Le jury s’attachera plus particulièrement aux critères suivants pour l’évaluation des dossiers : l’originalité de l’initiative, l’évaluation de la satisfaction interne et externe, la simplicité d’accès aux services, la création de lien social entre l’organisme et la population ciblée et les retombées des opérations, l’intérêt général et l’utilité sociale, l’approche éthique, la pérennité et la pertinence technique.
  • Développement des territoires et des solidarités

    • Cette catégorie récompense une initiative innovante de portée locale, régionale ou s’adressant à une population ciblée. Le jury s’attachera plus particulièrement aux critères suivants pour l’évaluation des dossiers : son intérêt général, son utilité sociale, la réactivité et l’adaptabilité de l’organisme dans une situation précise.
  • tout dépliertout replier

Informations pratiques

Déroulement : Paris

Le lieu exact vous sera communiqué ultérieurement

Pour vous associer à l’événement, contactez-nous

Nos soutiens

  • AAM (Association des Assureurs Mutualistes) |
  • APREF | Association des Professionnels de la Réassurance en France
  • FRANCE ASSUREURS |
  • La Mutualité Française (FNMF) |
  • ROAM |
AAM (Association des Assureurs Mutualistes)

L’AAM - Association des Assureurs Mutualistes est née de la volonté de rassembler les mutuelles d'assurance regroupées au sein de la FFA. Le rôle de l’AAM est de promouvoir les spécificités des mutuelles d’assurance, notamment liées à leur gouvernance particulière ou leur diversité en termes de taille, marchés, territoires …32 membres,114 sociétés représentées.

https://aam-asso.fr/
APREF

Association des Professionnels de la Réassurance en France

L’APREF, Association des Professionnels de la Réassurance en France, rassemble d’une part l’ensemble des réassureurs opérant sur le marché français, d’autre part des représentants des différentes filières de réassurance de la Place de Paris (courtiers de réassurance, avocats, organismes de run-off, auditeurs, actuaires, cessions en réassurance, captives de réassurance..). C’est la plus importante organisation de ce type en Europe. Elle fête ses 10 ans cette année. Elle œuvre pour l’amélioration de la connaissance des risques et leur modélisation en vue de développer l’assurabilité des risques majeurs et émergents, et contribue avec les organes de place, les pouvoirs publics et les instances européennes à la réflexion sur les sujets de marché qui ont une incidence sur la réassurance (préjudices corporels, évènements extrêmes, dépendance..) .

http://www.apref.org
La Mutualité Française (FNMF)

Présidée par Éric Chenut, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 462 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, des mutuelles couvrant les risques de prévoyance et de retraite. Parmi ses membres, une centaine de mutuelles assurent la gestion d’établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance, des centres de santé, des pharmacies, des centres d’audition et des magasins d’optique, des structures et services pour les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées. Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 927 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le premier acteur privé de prévention santé avec des actions déployées chaque année dans toutes les régions. Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes. Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques. Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre. La Raison d’être de la Mutualité Française : « Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain ».

https://www.mutualite.fr/
ROAM

Créée en 1855, Roam est une association à laquelle adhèrent une cinquantaine de sociétés principalement appelées des SAM, Sociétés d’Assurance Mutuelle. Depuis plus de 160 ans, Roam permet à ses adhérents d’échanger sur leurs spécificités mutualistes et de défendre un statut alternatif aux sociétés de capitaux. Elle regroupe des SAM très diverses : professionnelles (du bâtiment, de la santé, de l’alimentaire…), généralistes (dommages ou vie), spécialisées (retraite, grêle…), à caractère régional ou national, avec ou sans intermédiaires. Au-delà de ces différences, ces groupes ont le point commun d’être sans capital social gérés collectivement par leurs assurés appelés sociétaires. Roam est également ouverte aux SA de taille humaine partageant les mêmes valeurs ; elle a la volonté d’élargir sa vocation à toutes PME d’assurance, quel que soit leur statut.

http://www.roam.asso.fr
Dossier de candidature Devenir partenaire